From Département MIAp

Main: LIPAEDOC

Les directives de présentation du mémoire

Je reprends ici les directives de présentation telles qu'elles figurent dans votre livret de l'étudiant, en y ajoutant des précisions qui concernent les directives d'utilisation du logiciel de traitement de texte (en gras ou en italiques).

Règles générales

Tables et index

Tableaux

Un tableau de données doit toujours comporter

Donnez les chiffres bruts ainsi que les pourcentages qui sont souvent plus “parlant” en indiquant toujours le total de 100% (en lignes et/ou en colonnes). Cette mise en pourcentage sera faite par des formules et des directives de formatage des cellules.

Le tableau doit être numéroté et repris dans une “liste des tableaux” en fin de mémoire, avec indication des pages où les trouver. cette table des tableaux sera faite automatiquement par la méthode vue dans l'exercice sur les documents structurés.

Il ne faut jamais donner un tableau, dans le corps du texte, sans l’analyser. Par contre en annexe vous pouvez donner tous vos résultats bruts et sans commentaire.

Graphes

Si vous souhaitez insérer un graphe, il convient de donner en même temps (tableau) les données à partir desquelles vous le constituez. Le graphe doit être numéroté de manière spécifique (liste des graphes à donner en fin de mémoire, à faire automatiquement par le logiciel); dans les mêmes formes que le tableau, il doit comporter un titre et l’indication des sources.

Attention au logiciel que vous utilisez : certains graphes sont illisibles en sortie papier (grisés des camemberts, courbes, bâtonnets). Il convient de mettre une légende des signes distinctifs et l’indication des résultats (pourcentages dans un camembert, repères sur les ordonnées pour des graphes).

Une cartographie peut être également “parlante”. Elle connait ses propres règles. Elle n’est pas forcément “connotée” en géographie. On peut par exemple “cartographier” un dispositif en mesurant et en reportant sur papier un “degré d’implication” des différentes composantes, etc

Dans la mesure du possible harmonisez vos tableaux et graphes pour assurer une meilleure lisibilité. Gardez le même ordre de présentation. N’oubliez jamais d’indiquer les chronologies, tranches d’âge, années ou donnée de référence = 100 pour des indices, etc

Sigles

Vous serez amenés à utiliser les sigles abréviatifs des organismes dont vous parlez. Pensez que votre lecteur n’est pas au fait de ce qui est devenu votre quotidien. Lors de la première utilisation du sigle dans le corps du texte, développez le nom complet de l’organisme et mettez entre parenthèses son sigle. Exemple : “La Commission Locale d’Insertion (CLI) de Montpellier a décidé....”.

Lors des références ultérieures, seul le sigle pourra être utilisé: “La CLI regroupe...”

Si vous utilisez beaucoup de sigles, établissez un glossaire des sigles en fin de mémoire. Il peut être également utile, alors, de présenter rapidement les organismes, leur composition si ils sont spécifiques et peu connus. Un tel glossaire sera construit automatiquement, selon le principe des index lexicaux vus dans les exercices.

La bibliographie

Il faut toujours donner ses sources (par exemple, ne jamais mettre «des auteurs, certains disent que...».

Les citations (d’auteurs ou de personnes interrogées) doivent toujours être signalées par des guillemets et par une typographie particulière (en général en italique).

Aucune citation ne doit être donnée sans sa source.

Les cours que vous avez reçus ne peuvent être cités que s'ils existent sous forme de polycopiés, de document écrits par l’auteur lui-même (vos notes ne sont jamais des références!)

Règles générales

La bibliographie connaît des normes, certes multiples, mais par commodité et pour une plus grande lisibilité, il est recommandé:

  1. de ne jamais citer un auteur sans donner les références de son oeuvre, même si vous le citez de seconde main; votre lecteur doit toujours pouvoir se référer au texte de base pour tester la pertinence de vos assertions
  2. quand vous citez un auteur dans le cours de votre texte, qu’il s’agisse d’une citation extraite de son oeuvre ou d’une simple référence à ses théories mettez après son nom l’indication suivante entre () : (NOM de l’auteur, année de publication de l’oeuvre avec en indice a), b) ou c) quand il y a plusieurs ouvrages publiés la même année du même auteur). Exemple (BOURDIEU, 1993 a, p 122).
  3. Votre bibliographie terminale sera classée par auteur et en cas de multiples ouvrages par année.
  4. vous pouvez vous contenter de l’indication ci-dessus (le lecteur se reportera à la bibliographie pour plus de précisions) ou choisir de mettre en note de bas de page l’indication bibliographique complète de la référence. En ce cas la première mention doit être complète et vous pourrez, par la suite, utiliser, si vous sollicitez le même ouvrage, la mention “op. cité p . x“ après l’indication du nom de l’auteur (et de la date s'il y a plusieurs ouvrages). Si vous citez dans la note suivante le même texte vous pouvez indiquer la mention “ibidem p. x”.

Notes de bas de page et bibliographie en fin d'ouvrage

La référence bibliographique peut être donnée en bas de page (cela facilite la lecture) et renouvelée en bibliographie terminale ou seulement développée en fin d’ouvrage si la mention de l’auteur a été faite dans le corps du texte de cette manière (Bourdieu, 1980).

Elle doit être présentée de la manière suivante:

publication, année, et nombre de pages

Classez en bibliographie terminale les auteurs (de livres ou d’articles) par ordre alphabétique et intercalez selon le même ordre le titre des rapports utilisés si vous ne connaissez pas leurs auteurs.

Vous pouvez classer à part les sites internet utilisés.

Utilisez aussi les notes de bas de page pour un complément, une remarque annexe, un commentaire.

Il vous est demandé de réaliser une bibliographie terminale par une des méthodes vue en TD, à votre choix:

Annexes et documents

Ne mettez en annexe que ce qui est réellement utilisé et sollicité dans le texte.

Par contre si vous avez utilisé les entretiens semi-directifs ou libres, donnez votre grille d’entretien ainsi que la retranscription de 1 ou 2 entretiens significatifs de manière à ce que le correcteur puisse juger de la pertinence et de la qualité de votre travail de recueil de données.

Numérotez les annexes et dans la table des matières et indiquez leur pagination pour que le lecteur puisse rapidement les retrouver!

Dans le corps du texte indiquez, au moment où vous vous y référez, où trouver l’annexe (son numéro de l’annexe et les pages du mémoire où elle figure)!

Insérez dans le corps du texte ce qui est directement interprété et analysé, par exemple le libellé d’une question lorsque vous donnez les résultats (le questionnaire complet sera donné en annexe)!

Vous trouverez ci joint le modèle de la page de couverture. Entre parenthèses est indiqué le corps de caractère à utiliser.


retour à la page de l'ECUE

Récupéré sur https://www.univ-montp3.fr/miap/ens/site/pmwiki.php/?n=Main.LIPAEDOC
Page mise à jour le 2016-03-16