Soutenances

L’autorisation à soutenance est subordonnée non seulement à l’autorisation motivée de 2 rapporteurs préalables à la soutenance mais également :

• à la complétude du compte ADUM au minimum 2 mois avant la date de soutenance
  • au dépôt, auprès du bureau des soutenances, des 2 certificats de conformité et des 2 contrats de diffusion au minimum 3 semaines avant la date de soutenance
  • à la validation de la formation obligatoire, pas de justificatifs à fournir  (100 crédits pour l’Ecole doctorale 60 )
  • à la publication d’une production scientifique (ne concerne que les étudiants ayant débuté leur doctorat en 2014/2015)

Calendrier:

Il est vivement conseillé aux futurs docteurs candidats au CNU de soutenir leur thèse au plus tard fin novembre.

La procédure de soutenance suit un calendrier strict et pour l’année 2018 la date limite pour soutenir sa thèse devant un jury est fixée au 19 décembre 2018. Attention pour une soutenance au 19 décembre, les démarches doivent être effectuées impérativement le 19 octobre. Au-delà de cette date aucune soutenance ne pourra être mise en place par le Bureau des Études Doctorales (BED).

Le service étant fermé au mois d’août, pour les soutenances prévues en septembre les imprimés doivent être déposés au mois de juin et pour celles prévues en octobre le dépôt doit s’effectuer à la mi-juillet.

Calendrier récapitulatif :

• 2 mois avant la soutenance: date limite dépôt imprimés pré-rapporteurs et jury par le directeur de thèse (Exemple pour une thèse prévue le 20 novembre, dépôt des imprimés au plus tard le 20 septembre). Date limite organisation soutenance : 19 octobre 2018
  • 3 à 4 semaines avant la soutenance : Date limite de dépôt, par le candidat, du fichier numérique de sa thèse sur son compte ADUM

---------------------------------------------

Le directeur de thèse:

2 mois avant la date de soutenance prévue le directeur de thèse doit déposer, au bureau des soutenances (n° 014 Site Saint-Charles), les imprimés ci-dessous.

Seul le dépôt de ces imprimés enclenche la procédure de soutenance.

- Pour une thèse sans cotutelle :

- Pour une thèse en cotutelle (que la soutenance ait lieu à Montpellier 3 ou dans l'université partenaire) :

Le candidat:

Avant soutenance:

Au minimum 2 mois avant la date de soutenance, le candidat devra compléter la rubrique « je soutiens ma thèse dans les 3 mois » sur son compte ADUM, après avoir au préalable renseigné la date de soutenance. Le manuscrit de la thèse devra être DEPOSE UNIQUEMENT sur le compte ADUM (aucun dépôt auprès du bureau des soutenances).

Le dépôt de la thèse effectué, le « Certificat de conformité avant soutenance » et le « Contrat de diffusion » seront générés. Ces 2 documents devront être transmis au minimum 3 semaines avant la soutenance, au bureau des soutenances (n°014 Site Saint-Charles), en 2 exemplaires originaux (par courrier postal ou en présentiel).

Après soutenance:

Si le jury de soutenance a exigé ou conseillé des corrections, le candidat aura 3 mois pour les effectuer, déposer la nouvelle version de sa thèse sur son compte ADUM et transmettre au bureau des soutenances le « Certificat de conformité Dépôt définitif » en 2 exemplaires originaux.

Si aucune correction n'est demandée le candidat aura un délai d’un mois pour effectuer le dépôt de la version définitive de sa thèse sur son compte ADUM et transmettre au bureau des soutenances le « Certificat de conformité Dépôt définitif » en 2 exemplaires originaux. Le candidat pourra, s’il le souhaite, apporter des corrections à son document.

Si aucun nouveau dépôt n'est intervenu sur le compte ADUM  dans les délais, les thèses déposées avant soutenance seront diffusées (à l’exception des thèses avec corrections exigées et validation par le président du jury).

--------------------------------------------------

Liens utiles :    Thèse en ligne mode d’emploi

Télécharger Page de couverture de la thèse

Dernière mise à jour : 07/01/2019