Rachel Panckhurst

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Rachel Panckhurst est Maitre de conférences HDR en linguistique-informatique (CNU 7)
rachel.panckhurst@univ-montp3.fr

Dr Rachel Panckhurst is a maître de conférences (senior lecturer/assoicate professor), HDR, in computational linguistics at the University of Montpellier 3, France. She was director of the University METICE centre for open, distance and virtual education (1999-2001), pedagocial head of the Media, Culture, Communication & Language Sciences Bachelor degree (2008-2010) and an International Co-ordinator for the PRES (Higher Education and Research Pole, 2009-2011). Rachel was a member of the Praxiling (UMR 5267 CNRS and Université Paul-Valéry Montpellier 3) research laboratory from 1992-2019. She is currently a member of the Dipralang laboratory, EA.

Domaines de recherche :

Rachel s’intéresse à l’analyse des discours médiés électroniques, apparaissant dans les courriels, les forums de discussions, les chats, et, en ce moment, les SMS http://www.sud4science.org (projet financé par la MSH-M et la DGLFLF), http://88milsms.huma-num.fr/ et des applications comme WhatsApp vospouces.org. Elle effectue des recherches sur ces nouveaux genres dans le contexte de la communication médiée par ordinateur, terme néologique qu’elle a proposé pour le français (au lieu de communication médiatisée par ordinateur) en 1997. Elle s’est intéressée également à l’évaluation de logiciels, et, plus généralement, à l’utilisation de dispositifs technologiques novateurs dans le cadre de la formation ouverte et à distance (FOAD, e-learning). Elle était membre du comité d’organisation EKMA (European Knowledge Media Association) qui organisait (jusqu’en 2004) le concours EASA (European Academic Software Award).

Research domains :

Rachel’s current research interests include computer-mediated communication, electronic discourse analysis and pedagogical issues related with eLearning. She is co-author of an introductory book on information and communication technologies which was published in 2000, and she is co-editor of two books : one on autoevaluation and guided self-learning (2002) and the other on evaluation in eLearning (2004). She was responsible for a major text-message (SMS) data collection and analysis project (sud4science LR), funded by MSH-M and DGLFLF, http://88milsms.huma-num.fr/.

Participation à trois projets de recherche :

Parcours (précédent) de recherche :
Après une thèse de doctorat (nouveau régime) soutenu en décembre 1990 sur l’implémentation informatique d’une description syntaxique de l’interrogation en français, Rachel Panckhurst a orienté ses recherches vers la syntaxe verbale et la sémantique lexicale. Elle a mis au point un système de reconnaissance automatique de classification verbale. Depuis 1992, date de nomination sur son poste actuel, ce chercheur s’intéresse plus particulièrement à l’analyse des discours contenus dans les courriels, les forums, les chats, et les SMS, d’une part, et à l’évaluation de logiciels pour l’enseignement et la recherche d’autre part. Entre 1996 et 2003, elle a formé des collègues à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication éducatives, et, plus récemment aux outils de formation ouverte et à distance.

Responsabilités scientifiques et administratives de la recherche  :

Publications 2008-2019

Publications et travaux de R. Panckhurst dans HAL : par type de publication
Publications et travaux de R. Panckhurst dans HAL : par année

HDR


Corpus

Chapitre dans ouvrages ou Articles dans revues

Conférences et séminaires invités

Communications avec actes dans un congrès international

Communications orales (sans actes ou avant publication des actes) dans un congrès international ou national

Organisation de séminaires et de journées d’étude
Tous les séminaires et journées d’étude de sud4science : http://www.mshm.fr/programmes/clos/...
Toutes les vidéos de sud4science : http://msh-m.tv/spip.php?rubrique138

Comptes rendus

Rapports

Valorisation / vulgarisation scientifique / apparitions médiatiques

Articles de presse, diffusions radiophoniques et télévisuelles concernant le projet sud4science, accessibles en ligne : http://www.sud4science.org/?q=fr/node/5.

7 reportages télévisuels :

3 reportages radio :

42 articles de presse écrite (ou en ligne) :

Film :

Autres productions


Publications 2000-2007 (par année)

2007


2006


2005


2004

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Panckhurst R., David S., Whistlecroft L., coord. (2004), Evaluation in e-learning : the European
Academic Software Award
, coll. MédiaTic n°3, Université Paul-Valéry, Montpellier 3, xxii + 134 p.
(Cet ouvrage peut être commandé au service des publications de l’université Montpellier 3 ou en librairie : http://publications.univ-montp3.fr/evaluation-in-e-learning-easa) Voir la couverture/Bookcover (pdf) : Bon de commande (français, pdf)/Order form (English, pdf) : Premier chapitre/First chapter (pdf) :

4e de couverture :

This book discusses the whole issue of evaluation in the general area of e-learning, and specifically looks at the processes used within the European Academic Software Award (EASA). This competition was created over a decade ago in order to evaluate academic software, developed mainly by teachers, students, researchers and engineers, and is organised by the European Knowledge Media Association (EKMA). The aim of this book is not only to summarise the competition itself but also to reflect upon future directions for evaluation en e-learning for the next decade.


2003


2002

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Vincent-Durroux L. & Panckhurst R. (2002), coord., Autoformation et autoévaluation : une pédagogie
renouvelée ?
, coll. MédiaTic n°2, Université Paul-Valéry, Montpellier 3.
(Cet ouvrage peut être commandé au service des publications de l’université Montpellier 3 ou en librairie : http://publications.univ-montp3.fr/autoformation-et-autoevaluation)

4e de couverture :
Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent faire le point sur l’autonomie et l’autoévaluation dans les dispositifs d’apprentissage mis en place dans l’enseignement supérieur grâce au développement des environnements multimédias. Ces dispositifs impliquent de nouveaux rôles pour les enseignants et les tuteurs, également examinés dans ce livre. Il rassemble les communications présentées lors d’une journée d’étude organisée conjointement par l’université Paul-Valéry (Montpellier 3) et le pôle universitaire européen de Montpellier et du Languedoc Roussillon, avec le soutien de l’ISIM (Institut des Sciences de l’Ingénieur de Montpellier, Montpellier 2) et du METICE (Multimédia, enseignement, technologies de l’information et de la communication éducatives, Montpellier 3). Les contributions, réunies par Laurence Vincent-Durroux (coordinatrice pour l’enseignement sur mesure dans le cadre du METICE) et Rachel Panckhurst (directrice du METICE et responsable de la collection « MédiaTic »), sont signées de Françoise Demaizière, Henri Portine, Michel Crampes, Françoise Blin, Laurence Vincent-Durroux, Cécile Poussard, Jean Sabiron et Jean-Pierre David.


2001


2000

http://www.praxiling.fr/spip.php?action=acceder_document&arg=20&cle=2820fbc993fccad90db6c6e740b3e38fef56c445&file=jpg%2FIntroTICE.jpgPanckhurst R. & Pérez-Lambert G. (2000), Introduction aux technologies de l’information et de la communication. Problèmes et méthodes : MacOS et Windows., coll. MédiaTic n°1, Université
Paul-Valéry, Montpellier 3.
(Cet ouvrage peut être commandé au service des publications de l’université Montpellier 3 ou en librairie : http://publications.univ-montp3.fr/Introduction-aux-TIC)

4e de couverture :
Ce livre s’adresse à toutes les personnes désireuses d’en savoir un peu plus sur les « outils de base » dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il se limite volontairement aux activités de formation menées dans un cadre universi­taire (université Paul-Valéry, Montpellier 3) pendant l’année 1998-1999. Cette formation a été proposée aux enseignants-chercheurs, aux personnels techniques et administratifs, et aux étudiants de troisième cycle à raison de trois heures hebdomadaires. Bien que situé dans un contexte d’enseignement supérieur, cet ouvrage se veut abordable à tout public qui est à la recherche d’une explication claire et concise des notions et des logiciels abordés : utilisation de base d’un Macintosh ou d’un P.C. ; courrier électronique ; branchement à distance pour accéder au réseau Internet ; formats de fichier ; outils de navigation.

Mots-clés

Évaluation , Communication médiée