Dr Rachel Panckhurst

Professeure en linguistique-informatique (CNU 7)
rachel.panckhurst@univ-montp3.fr

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Dr Rachel Panckhurst (rachel.panckhurst@univ-montp3.fr) is a full Professor in Computational Linguistics. She was a former member (1992-2019) of Praxiling (UMR 5267 CNRS) and is currently a member of the Dipralang EA 739 research laboratory ("Sociolinguistics, Language practices anthropology and Language & Cultural didactics"). She conducts research on mediated digital discourse (MDD) (emails, forums, chats, SMS, WhatsApp) & innovative eLearning practices (social/pedagogical networks). She directed the sud4science project (http://sud4science.org/ 88milSMS corpus: http://88milsms.huma-num.fr/ https://hdl.handle.net/11403/comere/cmr-88milsms) which has benefitted from national & international media coverage. Rachel was director of the University METICE centre for open, distance and virtual education (1999-2001), pedagogical head of the Media, Culture, Communication & Language Sciences Bachelor degree (from 2008 to 2010) and International Co-ordinator for the PRES/COMUE (Higher Education and Research Pole, 2009-2011). She is (co-)author/editor of over 190 publications including 3 books: Introduction aux technologies de l’information et de la communication (2000), Autoformation et autoévaluation : une pédagogie renouvelée? (2002), Evaluation in e-learning: the European Academic Software Award (2004).

Research domains: mediated digital discourse (MDD); pedagogical innovation in eLearning; software evaluation; natural language processing (NLP).

Rachel Panckhurst est Professeure des universités en linguistique-informatique. Membre du laboratoire Praxiling (UMR 5267 CNRS) de 1992 à 2019 Rachel est membre du laboratoire Dipralang. Elle s’intéresse à l’analyse de discours numériques médiés (DNM) (courriels, forums, chats, SMS, WhatsApp) et aux dispositifs novateurs en eLearning. Elle a dirigé le projet sud4science (http://sud4science.org/) dont le corpus est disponible ici : http://88milsms.huma-num.fr/ et là : https://hdl.handle.net/11403/comere/cmr-88milsms

Rachel s’intéresse à l’analyse des discours médiés électroniques, apparaissant dans les courriels, les forums de discussions, les chats, et, en ce moment, les SMS http://www.sud4science.org (projet financé par la MSH-M et la DGLFLF), http://88milsms.huma-num.fr/ et des applications comme WhatsApp https://acougnon.wixsite.com/vospouces. Elle effectue des recherches sur ces nouveaux genres dans le contexte de la communication médiée par ordinateur, terme néologique qu’elle a proposé pour le français (au lieu de communication médiatisée par ordinateur) en 1997. Elle s’est intéressée également à l’évaluation de logiciels, et, plus généralement, à l’utilisation de dispositifs technologiques novateurs dans le cadre de la formation ouverte et à distance (FOAD, eLearning). Elle était membre du comité d’organisation EKMA (European Knowledge Media Association) qui organisait (jusqu’en 2004) le concours EASA (European Academic Software Award).

Domaines de recherche : discours numérique médié (DNM) ; innovation pédagogique en eLearning ; évaluation de logiciels ; traitement automatique des langues (TAL)

Responsable/Participation à projets de recherche :

Parcours (précédent) de recherche :

Après une thèse de doctorat (nouveau régime) soutenu en décembre 1990 sur l’implémentation informatique d’une description syntaxique de l’interrogation en français, Rachel Panckhurst a orienté ses recherches vers la syntaxe verbale et la sémantique lexicale. Elle a mis au point un système de reconnaissance automatique de classification verbale. Depuis 1992, date de nomination sur son poste actuel, cette chercheure s’intéresse plus particulièrement à l’analyse des discours contenus dans les courriels, les forums, les chats, et les SMS, d’une part, et à l’évaluation de logiciels pour l’enseignement et la recherche d’autre part. Entre 1996 et 2003, elle a formé des collègues à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication éducatives, et, plus récemment aux outils de formation ouverte et à distance.

Responsabilités scientifiques et administratives de la recherche :

Publications

Publications et travaux de R. Panckhurst dans HAL : par type de publication
Publications et travaux de R. Panckhurst dans HAL : par année

HDR


Corpus

Chapitre dans ouvrages ou Articles dans revues

Conférences et séminaires invités

Communications avec actes dans un congrès international

Communications orales (sans actes ou avant publication des actes) dans un congrès international ou national

Organisation de séminaires et de journées d’étude
Tous les séminaires et journées d’étude de sud4science : http://www.mshm.fr/programmes/clos/...
Toutes les vidéos de sud4science : http://msh-m.tv/spip.php?rubrique138

Comptes rendus

Rapports

Valorisation / vulgarisation scientifique / apparitions médiatiques

Articles de presse, diffusions radiophoniques et télévisuelles concernant le projet sud4science, accessibles en ligne : http://www.sud4science.org/?q=fr/node/5.

7 reportages télévisuels :

3 reportages radio :

42 articles de presse écrite (ou en ligne) :

Film :

Autres productions

Publications 2000-2007 (par année)

2007

2006

2005

2004

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Panckhurst R., David S., Whistlecroft L., coord. (2004), Evaluation in e-learning : the European
Academic Software Award
, coll. MédiaTic n°3, Université Paul-Valéry, Montpellier 3, xxii + 134 p.
(Cet ouvrage peut être commandé au service des publications de l’université Montpellier 3 ou en librairie : http://publications.univ-montp3.fr/evaluation-in-e-learning-easa) Voir la couverture/Bookcover (pdf) : Bon de commande (français, pdf)/Order form (English, pdf) : Premier chapitre/First chapter (pdf) :

4e de couverture :

This book discusses the whole issue of evaluation in the general area of e-learning, and specifically looks at the processes used within the European Academic Software Award (EASA). This competition was created over a decade ago in order to evaluate academic software, developed mainly by teachers, students, researchers and engineers, and is organised by the European Knowledge Media Association (EKMA). The aim of this book is not only to summarise the competition itself but also to reflect upon future directions for evaluation en e-learning for the next decade.

2003

2002

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Vincent-Durroux L. & Panckhurst R. (2002), coord., Autoformation et autoévaluation : une pédagogie
renouvelée ?
, coll. MédiaTic n°2, Université Paul-Valéry, Montpellier 3.
(Cet ouvrage peut être commandé au service des publications de l’université Montpellier 3 ou en librairie : http://publications.univ-montp3.fr/autoformation-et-autoevaluation)

4e de couverture :
Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent faire le point sur l’autonomie et l’autoévaluation dans les dispositifs d’apprentissage mis en place dans l’enseignement supérieur grâce au développement des environnements multimédias. Ces dispositifs impliquent de nouveaux rôles pour les enseignants et les tuteurs, également examinés dans ce livre. Il rassemble les communications présentées lors d’une journée d’étude organisée conjointement par l’université Paul-Valéry (Montpellier 3) et le pôle universitaire européen de Montpellier et du Languedoc Roussillon, avec le soutien de l’ISIM (Institut des Sciences de l’Ingénieur de Montpellier, Montpellier 2) et du METICE (Multimédia, enseignement, technologies de l’information et de la communication éducatives, Montpellier 3). Les contributions, réunies par Laurence Vincent-Durroux (coordinatrice pour l’enseignement sur mesure dans le cadre du METICE) et Rachel Panckhurst (directrice du METICE et responsable de la collection « MédiaTic »), sont signées de Françoise Demaizière, Henri Portine, Michel Crampes, Françoise Blin, Laurence Vincent-Durroux, Cécile Poussard, Jean Sabiron et Jean-Pierre David.

2001

2000

http://www.praxiling.fr/spip.php?action=acceder_document&arg=20&cle=2820fbc993fccad90db6c6e740b3e38fef56c445&file=jpg%2FIntroTICE.jpg

Panckhurst R. & Pérez-Lambert G. (2000), Introduction aux technologies de l’information et de la communication. Problèmes et méthodes : MacOS et Windows., coll. MédiaTic n°1, Université
Paul-Valéry, Montpellier 3.
(Cet ouvrage peut être commandé au service des publications de l’université Montpellier 3 ou en librairie : http://publications.univ-montp3.fr/Introduction-aux-TIC)

4e de couverture :
Ce livre s’adresse à toutes les personnes désireuses d’en savoir un peu plus sur les « outils de base » dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il se limite volontairement aux activités de formation menées dans un cadre universi­taire (université Paul-Valéry, Montpellier 3) pendant l’année 1998-1999. Cette formation a été proposée aux enseignants-chercheurs, aux personnels techniques et administratifs, et aux étudiants de troisième cycle à raison de trois heures hebdomadaires. Bien que situé dans un contexte d’enseignement supérieur, cet ouvrage se veut abordable à tout public qui est à la recherche d’une explication claire et concise des notions et des logiciels abordés : utilisation de base d’un Macintosh ou d’un P.C. ; courrier électronique ; branchement à distance pour accéder au réseau Internet ; formats de fichier ; outils de navigation.