10 ans d’IDEFI : un parcours, un témoignage

interview zoé

Une trentaine d'actions ont été initiées depuis le lancement, en 2012, de l’Initiative d'excellence en formations innovantes (IDEFI-UM3D). Zoé Siam, étudiante en master 2 et bénéficiaire de trois actions du dispositif, nous raconte son expérience.

Des actions et des réussites

Après plus de 10 ans d’existence, le projet financé par le Programme investissements d'avenir (PIA) s’achèvera en juin 2023.

Les actions du programme IDEFI de l’Université Paul-Valéry sont dédiées à l’aide à la réussite en Licence 1 et conçues autour de 3 axes principaux synthétisés par les 3 D. La détermination, pour des liens lycées-universités renforcés et un projet universitaire et professionnel ; la diversification de parcours adaptés pour répondre à la variété des publics accueillis, et enfin, la différence, pour des approches pédagogiques et des rythmes d’apprentissage renouvelés.

Du lycée au master, Zoé Siam a bénéficié de 3 actions IDEFI : Parcours Humanités et cultures, CPGE partenariale, tutrice pour les L1 EAD.

L'action “Parcours Humanités et cultures” pilotée par Flore Kimmel-Clauzet (département Langues et Littérature Anciennes) s’est terminée cette année. Une occasion idéale pour rencontrer cette étudiante autour de son expérience.

Menée en partenariat avec le lycée Georges Pompidou à Castelnau-le-Lez, cette action proposait aux lycéens un dispositif promouvant de nouvelles approches pédagogiques et des contenus alliant attractivité et qualité pour les préparer aux études et métiers relevant des Lettres et Sciences humaines.

Au travers d’activités variées et participatives (cours dialogués, rencontres avec des professionnels, ateliers, conférences, etc.), le programme de cette action s'est pérennisé en englobant le programme de la spécialité langues, littératures et culture de l'Antiquité (LLCA) en première et en terminale. Des rendez-vous trimestriels autour de spectacles ont également été proposés et généralisés aux trois classes du lycée.

Dernière mise à jour : 14/06/2022