5 Finalistes de Ma Thèse en 180 Secondes à l'Université Paul-Valéry Montpellier

Chaque année, l'excitation est palpable à l'Université Paul-Valéry Montpellier alors que nous nous préparons à soutenir nos brillants doctorants dans la finale régionale de Ma Thèse en 180 Secondes. Organisée conjointement par le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier, le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon et la délégation Occitanie-Est du CNRS, cette compétition offre une plateforme unique aux doctorants pour présenter leurs recherches de manière claire, concise et captivante.

Cette année, nous sommes fiers de féliciter nos cinq finalistes qui représenteront l'excellence de la recherche à l'Université Paul-Valéry Montpellier lors de la finale régionale le lundi 11 mars 2024 à 18h00 dans l'amphithéâtre Mousseron de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM).

Vous pourrez aussi suivre toute l'action en direct sur la chaîne Youtube de Campus Mag Occitanie 

Mais qui sont ces finalistes ?

Voici un aperçu des sujets de thèse passionnants qui seront présentés par nos doctorants :

Isleme Baghouz

École doctorale 58 : LLCC – Langues, Littératures, Cultures, Civilisations

Analyse des expressions des émotions liées aux conceptions du bien-être

  • Est-ce que nos maisons intelligentes peuvent capter nos sourires et nos soucis ?

« Ma thèse analyse les manifestations des expressions des émotions liées aux conceptions du bien-être circonscrites à l'habitat connecté.  Rattachée majoritairement au laboratoire LHUMAIN, elle bénéficie d’une codirection en sciences de l’ingénierie, plus précisément dans la conception des capteurs à l’IES. L'objectif est de croiser les discours numériques récoltées par les capteurs ayant été installés dans un appartement observatoire, dit "connecté" proposé par le projet interdisciplinaire "HUT", et les discours des étudiants ayant vécu dans ce logement pour observer l'appropriation des artefacts numériques présents sur ce lieu de vies et l’influence ou non qu’ils pourraient avoir sur le bien-être humain par la mise au jour des catégories convoquées et coconstruites lors des pratiques langagières supportées et publicisées par les instances énonciatives en présence. La perspective donnée à cette thèse est de proposer in fine un protocole alliant le bien-être exprimé et le bien-être mesuré découlant du leitmotiv, par ailleurs questionné, selon lequel : les capteurs peuvent tout sonder et mesurer."

Robin Carron

Ed60 TTSD - Territoires, Temps, Societes Et Developpement

Vers une amélioration de la diagnosticité des dilemmes moraux"

  • Quand les dilemmes moraux rencontrent la réalité, ça devient un vrai casse-tête !"

« Depuis de nombreuses années, les chercheuses et chercheurs en psychologie morale ont utilisé "le paradigme du dilemme" pour explorer la morale humaine. Cependant, ces situations morales sont souvent critiquées pour leur caractère peu réaliste. Ce travail de recherche vise à apporter des preuves expérimentales à la critique du réalisme des dilemmes moraux. »

Tim Figureau

École doctorale 58 : LLCC – Langues, Litteratures, Cultures, Civilisations

BEFORE DISCO : implication des BEsoin FOndamentaux dans la REgulation de la DISsonance Cognitive

  • Comment notre esprit jongle avec des pensées qui se chamaillent

« Mon travail porte sur la théorie de la dissonance cognitive, décrivant comment un état d'inconfort psychologique émerge lorsque deux éléments de cognitions (e.g., comportement, attitude, opinion) entretiennent une relation de contradiction. Autrement dit, lorsqu’une personne entre en contradiction avec elle-même. Afin de résoudre cette dissonance, la personne ajusterait l'un des deux éléments en contradiction pour restaurer le besoin fondamental de consistance. Ma thèse remet en question l'idée selon laquelle seul le besoin de consistance motive ce processus, proposant plutôt que divers besoins psychologiques fondamentaux puissent être menacés selon le contexte. Ainsi, le choix de modifier un élément plutôt qu'un autre refléterait la volonté de préserver un besoin spécifique plutôt qu'un autre. »

Claire Lavédrine

École doctorale 58 : LLCC – Langues, Litteratures, Cultures, Civilisations

Analyse du « travailler sa voix » au prisme du capital émotionnel des élèves au collège : Une recherche-action sur la question d’un entraînement vocal « capacitant »

  • Parce que chanter n'est pas juste pour les artistes

« Ma recherche en sciences de l'éducation porte sur l'analyse des effets de la pratique vocale au collège au regard du développement du capital émotionnel des élèves. Le "travailler sa voix" est appréhendé en dehors de la pratique spécifique du chant, sous l'éclairage transdisciplinaire des compétences orales, ouvrant la réflexion sur le "prendre place" à l'école et en tant que citoyen; les compétences émotionnelles personnelles et sociales constituant un pilier de la réussite scolaire comme d'une intégration réussie en société. »

Xavi Marquez Ayllon

École doctorale 58 : LLCC – Langues, Litteratures, Cultures, Civilisations

Représentations et applications didactiques dans l’apprentissage des langues : le catalan et l’occitan vecteurs de plurilinguisme à travers l’intercompréhension.

  • Transformer les salles de classe en arène linguistique où le catalan et l'occitan sont les stars du show !"

"Cette thèse explore comment une approche pédagogique basée sur l'intercompréhension (IC) des langues romanes peut enrichir les compétences plurilingues des élèves en Occitanie. En se concentrant sur les langues dites régionales comme le catalan et l'occitan, elle vise à valoriser le patrimoine linguistique de la région et à le placer dans une vision eurorégionale. En étudiant des classes en France et en Espagne, l'étude évalue l'efficacité de cette méthode à travers des programmes scolaires, des entretiens avec les enseignants et des ateliers pratiques. L'objectif est de promouvoir le plurilinguisme et la diversité culturelle tout en revitalisant les langues locales et en renforçant le sentiment d'appartenance à une communauté linguistique régionale, transfrontalière et romanophone."

Nous sommes impatients de voir nos finalistes briller sur scène et de les soutenir dans leur quête pour communiquer la complexité de leurs recherches de manière accessible et inspirante. Rejoignez-nous pour cet événement captivant et venez encourager nos chercheurs de demain !

 

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Dernière mise à jour : 06/03/2024