Campus route de Mende, un point sur les travaux

Plusieurs zones de travaux impactent le fonctionnement de notre campus

L’ATRIUM

Le chantier avance, mais les derniers épisodes méditerranéens ont révélé des problèmes d’étanchéité qui vont encore retarder la livraison du bâtiment. Elle est pour l'instant prévue fin mai 2022 au lieu de mars 2022. Ce report aura une conséquence sur le déménagement de la BU. Nous reviendrons vers vous avec plus de précision dès que ce déménagement et ses conséquences pourront être envisagés avec certitude.

Le parking route de Mende

Il va bénéficier d'un marquage au sol afin d'optimiser son occupation (délimitation de 107 places). Ce traçage devrait être réalisé durant la semaine de vacances de Toussaint, début novembre, pour ne pas impacter son utilisation en période de cours. Dans le même ordre d’idée, un aménagement en parking souterrain sera réalisé pour accueillir des véhicules électriques et nous reviendrons vers vous pour son accès.

Les bâtiments B et C

Les travaux vont reprendre sur ces deux bâtiments. Pour rappel, ils ont été actés dans le CPER 2015-2020 ; toute la partie de travaux extérieurs a été réalisée durant les 4 dernières années. Il s’agit maintenant de faire certains aménagements intérieurs (faux plafonds, câblage, isolation, etc.) et les collègues concernés ont normalement été avertis l'an dernier (2020) que ces aménagements auraient lieu maintenant. Ce n’est qu’au début de cette semaine que le calendrier définitif a été finalisé : les travaux débuteront le 18 octobre et doivent durer environ un an, l’impératif donné à l’entreprise étant que la prochaine rentrée (septembre 2022) puisse se dérouler normalement dans cette zone. En attendant, les composantes concernées, qui étaient prévenues depuis le Conseil des composantes du 13 juillet de la probabilité de cette date de démarrage, sont à la manœuvre avec le chargé de mission planning et la DMG, pour relocaliser les formations touchées en fonction du planning de ces travaux qui seront réalisés étage par étage. L’ensemble de la zone au pied de ces deux bâtiments sera également impacté comme zone de chantier.

L’entrée du campus

Côté place de la Voie Domitienne, l'entrée est pour l’instant inaccessible, toute la zone étant en cours de réhabilitation dans le cadre de l’opération campus en lien avec la réalisation de l’ATRIUM. À terme, le portail Vasarely y sera réimplanté et toute cette entrée du campus sera redéfinie en lien avec la requalification de la place de la Voie Domitienne par la Métropole.

Les autres travaux

Ils concernent la rénovation des amphis 1, 2 et 3 (programmée courant 2022), du bâtiment D et de la bibliothèque Ramon Llull et la construction du bâtiment "La Fabrique". Nous reviendrons vers vous quand des dates plus précises pourront être données. Enfin, d’autres travaux vont se dérouler vers le haut du campus (maison des personnels, bâtiments W et Z, réseau de chauffage), mais avec moins d’impact sur les enseignements.

L’ensemble de ces travaux, qui vont se dérouler sur plusieurs années, rend difficile notre vie quotidienne mais c’est le prix d’une amélioration substantielle de notre campus et des conditions d’accueil des personnels et des étudiants. En attendant, il est demandé à toutes et tous de faciliter autant que possible les réalisations en cours et de faire preuve de bienveillance à l’égard des personnels impliqués dans ces opérations.

La Présidence de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Dernière mise à jour : 04/10/2021