L'archéologie se met en scène

fouilleurs bibracte

À l'occasion des journées européennes qui lui sont consacrées, l'archéologie présente ses métiers et ses missions au grand public. Les chercheurs de l'unité mixte de recherche ASM s'associent localement à l'initiative à travers un riche programme d'ateliers et de conférences.

Du 16 au 18 juin, l’archéologie se met en scène à l’occasion de la 14ème édition des "Journées Européennes de l’Archéologie". À quoi sert cette discipline ? Quels en sont les métiers et les champs d’intervention ? Afin d'initier le grand public à tous ses secrets, 500 événements sont proposés à travers l’Europe. À Montpellier, les chercheurs du laboratoire ASM (Archéologie des Sociétés Méditerranéennes), unité mixte de recherche placée sous la tutelle du CNRS, de l’Université Paul-Valéry et du ministère de la culture, ouvrent les portes de leur laboratoire à Saint-Charles et des sites archéologiques du Mas des Tourelles (Beaucaire) et de Lattara (Lattes) sur lesquels ils interviennent régulièrement.

Sensibiliser le public à la richesse du patrimoine archéologique

Coordonnées par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), les Journées Européennes de l’Archéologie mobilisent les acteurs du monde de l’archéologie pour faire découvrir au grand public cette discipline, le sensibiliser à la richesse du patrimoine archéologique et à sa préservation, ainsi que pour partager les résultats des travaux de recherche menés dans ce domaine. Ces journées proposent de nombreuses ouvertures exceptionnelles de chantiers de fouilles et de laboratoires, des rencontres avec des chercheurs, des ateliers pour les plus jeunes et des Villages de l'archéologie dans la France entière regroupant de nombreuses activités pour tous les publics…

Dernière mise à jour : 07/06/2023