Le Centre Du-Guesclin de Béziers renforce son dispositif santé

L'antenne du SUMPPS de Béziers est, depuis septembre 2022, un acteur à plein temps de la promotion de la santé. Bien identifiée par les étudiants et les personnels, elle réalise une cinquantaine de consultations par mois et organise de nombreuses actions d'information.

Antenne de l’Université́ Paul-Valéry depuis 1996, le Centre universitaire Du-Guesclin de Béziers accueille 843 étudiants et 165 personnels (150 enseignants et 15 administratifs), dans un cadre moderne et de proximité.

Accueil des étudiants à la Semaine d’information en santé mentale (SISM) du 10 octobre 2023

Un service renforcé

Depuis la rentrée 2022, et notamment depuis le recrutement d'une infirmière à plein temps en septembre dernier, le service de santé propose un espace de consultation renforcé et une offre d'information gratuite, rapide avec ou sans rendez-vous à tous les étudiants ainsi qu'aux personnels.

Le service réalise des examens de santé, de suivi sanitaire et d’orientation des étudiants. Il accompagne également les étudiants en situation de handicap, et ce, en collaboration étroite avec le service Handi-Études.

Au quotidien, le service œuvre à la constitution d'un réseau local de partenaires institutionnels et associatifs pour la promotion de la santé, et organise de nombreuses actions de prévention à l'occasion d'événements périodiques tels que la Journée Don’t Panic qui a lieu à la rentrée universitaire, les semaines d'immersion des lycéens ou encore les journées portes ouvertes organisées par le SCUIO.

Le SUMPPS du Centre Du-Guesclin mène, parallèlement, des actions ponctuelles et locales telles que la "Journée prévention de dépistage visuel" ou la "Semaine d'information en santé mentale" qui ont eu lieu en octobre dernier.

Des actions à venir

Plusieurs autres actions sont prévues au cours de cette année universitaire 2023-2024, et notamment :

• Mardi 12 décembre 2023 : Don du sang en partenariat avec l’EFS
  • Mardi 19 mars 2024 : Journée prévention santé sexuelle
  • Mardi 23 avril 2024 : Journée bien-être

En complément, des journées thématiques de prévention seront également proposées : santé bucco-dentaire, ophtalmologie, précarité menstruelle, violences faites aux jeunes femmes, etc.

Le Centre Du-Gesclin, site universitaire de proximité, en quelques chiffres

En terme de cursus de formation, l'établissement propose :

4 licences :

• AES (Administration économique et sociale),
  • Histoire parcours patrimoine,
  • Information et Communication
  • Psychologie.

4 masters :

• M1 et M2 en Communication publique et politique,
  • M1 et M2 Tourisme durable et développement du territoire,

2 BUT

• BUT parcours Coordination et gestion des établissements et des services sanitaires et sociaux
  • BUT Carrières sociales : parcours Villes et territoires durables

1  D.U : PAREO (Passeport pour réussir et s'orienter)

1 DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires).

150 enseignants, 15 agents administratifs et techniques, dont 3 agents mis à disposition par l'Agglomération Béziers-Méditerranée, sont au service de cette petite communauté d'étudiants qui reçoivent un enseignement de qualité et dispose d'un ensemble de services et d'équipements pédagogiques et informatiques équivalant à celui de leurs camarades et collègues de Montpellier.

Doté de plusieurs salles multimédia, d’un amphithéâtre de 380 places, d’une bibliothèque annexe de la BIU et d’une cafétéria, le Centre universitaire Du-Guesclin est un site d’enseignement apprécié. Les étudiants profitent également de la proximité de plusieurs équipements socio-culturels situés non loin du centre-ville tels que la médiathèque André-Malraux ou le restaurant universitaire du CROUS.

Dernière mise à jour : 05/12/2023