Les Rencontres pédagogiques : l’ATELIER complète son dispositif d’accompagnement

Imaginées comme des temps d'échanges entre enseignants, les "Rencontres pédagogiques", mises en place depuis novembre dernier par l’Atelier, leur permet de partager réflexions et bonnes pratiques en matière de pédagogie et d'enseignement.

En s’appuyant sur le dispositif RUN (référents des usages numériques) le Service d'appui à la pédagogie de l'Atelier propose à tous les enseignants intéressés des rencontres pédagogiques (RP) périodiques. La démarche vise à offrir à la communauté enseignante une vision élargie et diversifiée des pratiques pédagogiques existantes, tout en brisant les barrières entre départements et composantes. Le dispositif se présente sous la forme de temps de discussion entre enseignants autour des stratégies et techniques qui ont fonctionné pour eux. La présence des ingénieurs pédagogiques permet de structurer ces échanges et facilite, ensuite, la diffusion des bonnes pratiques.

Mode d'emploi

Deux vendredis par mois, les enseignants sont invités par l'ingénieur pédagogique en charge de l'animation du dispositif RUN à venir partager leurs expériences sur une thématique spécifique. En complément des thèmes programmés, les enseignants peuvent également proposer des interventions sur d'autres sujets.

Proposées sous forme hybride (présentiel et distanciel), les rencontres peuvent être suivies dans les locaux de l'Atelier (au P10) dans une ambiance conviviale, ou via un lien Zoom permettant à tous ceux qui ne peuvent être présents de suivre les échanges à distance.

Les thématiques abordées dans ce cadre sont sélectionnées en fonction des besoins remontés par les référents RUN auprès des ingénieurs pédagogiques de l’Atelier, en tenant compte du calendrier universitaire.

Les retours d'expérience des RP sont disponibles sur le tableau de bord Moodle dans l'espace de cours "Espace enseignant - Appui à la pédagogie", sous la rubrique "Témoignages". Cet espace est accessible uniquement aux enseignants et sur demande pour les agents administratifs à envoyer à Marleine Kwekere (adresse ci-contre).

Les rendez-vous de mars

Vendredi 10 mars 2023Scénariser son espace de cours

Il est important de scénariser son espace de cours pour rendre l'apprentissage plus efficace et stimulant pour les étudiants. Cela implique de structurer l'environnement numérique, d'organiser les ressources pédagogiques et d'utiliser des outils numériques adaptés pour favoriser l'interaction et la participation des étudiants.

Vendredi 24 mars 2023Favoriser la collaboration entre les étudiants

Les étudiants peuvent avoir des niveaux de connaissances différents, des expériences antérieures différentes, ce qui peut rendre difficile la mise en place d'un travail collaboratif. Mais comment faire malgré ces difficultés pour favoriser le travail collaboratif ?

Dernière mise à jour : 06/03/2023