Conférence "la laïcité avant 1905 : l'invention de la laïcité scolaire"

Jusqu'en 2023, Paul-Valéry décline, dans un cycle de conférences, le thème de la laïcité. Prochain rendez-vous vendredi 9 décembre 2022, en salle Camproux, autour du débat "la laïcité peut-elle réunir les citoyens ?" animé par Patrick Weil.

Face aux questionnements autour du principe de laïcité dans notre société, l'Université Paul-Valéry organise pour la première fois une série de conférences sur le sujet,  à l'initiative du référent déontologue, laïcité et lanceur d'alerte, Pierre Kapitaniak, professeur des universités en Études anglophones, et avec le concours scientifique de Florian Savonitto, maître de conférences en Droit public, .

Ce cycle a été lancé à l'occasion de la journée nationale de la laïcité, le 9 décembre 2021, avec une première conférence sur le thème "Notre laïcité dans l'histoire de la théologie politique"  présentée par Michel Fourcade,  maître de conférences HDR à l'Université Paul-Valéry.

Ces rendez-vous sont ouverts à toute la communauté universitaire, étudiants et personnels. Ils aborderont les modalités concrètes d’application du principe de laïcité dans notre établissement et répondront aux interrogations de la communauté concernant le respect et la mise en œuvre de ce principe.

Des intervenants reconnus et experts dans leur domaine apporteront ainsi leur éclairage sur les enjeux de ce principe.

Calendrier des conférences :

Conférence n°1 : "Notre laïcité dans l'histoire de la théologie politique"

Jeudi 9 décembre 2021 à 17h, salle Camproux
Intervenant : Michel Fourcade, maître de conférences HDR à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Conférence n°2 : "La laïcité dans l'enseignement supérieur"

Jeudi 10 février 2022 à 17h15, salle Camproux
Intervenants : Sylvain Niquège, professeur en Droit public à l'Université de Bordeaux, ILD ; membre du collège commun des référents déontologue, laïcité et lanceurs d'alerte mis en place par les Centres de gestion de la Dordogne, de la Gironde et du Lot-et-Garonne ; François-Xavier Fort, maître de conférences en Droit public à l'Université de Montpellier, CREAM

Conférence n°3 : "La Laïcité au travail : services publics et entreprises"

Vendredi 8 avril 2022 à 14h30, salle Camproux
Intervenant : Clément Bénelbaz, maître de conférences en Droit public de l'Université Savoie Mont Blanc, directeur du diplôme universitaire Laïcité et République

Conférence n°4 : "La laïcité avant 1905, l'invention de la laïcité scolaire"

Jeudi 27 octobre 2022 à 17h15, salle Camproux
Intervenant : Pierre-Yves Kirschleger, maître de conférences d’Histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Conférence n°5 : "La laïcité peut-elle réunir les citoyens ?"

Vendredi 9 décembre 2022 à 17h15, salle Camproux
Intervenant : Patrick Weil, politologue, Directeur de recherche au CNRS