Des projets scientifiques au service de la prévention du risque tsunami

Depuis le 19 janvier, Cannes est officiellement la première commune de l'hexagone à être reconnue « Tsunami Ready ». L’obtention de cette distinction décernée par l’UNESCO a bénéficié de l'accompagnement scientifique de chercheurs de l'Université Paul-Valéry.

Décernée officiellement le 19 janvier 2024 , cette certification attribuée par le Groupe intergouvernemental de coordination du système d'alerte rapide aux tsunamis et de mitigation dans l'Atlantique du Nord-Est, la Méditerranée et les mers adjacentes (GIC/NEAMTWS) de l'UNESCO, voit récompenser la travail de nos chercheurs et les efforts déployés par la ville de Cannes en matière de préparation et de prévention du risque tsunami.

Une expérience de recherche de plus de vingt ans dans le domaine des risques naturels

Les chercheurs du laboratoire de Géographie et d’Aménagement de Montpellier (LAGAM) de l'Université Paul-Valéry jouent un rôle crucial dans l'accompagnement de plusieurs communes littorales françaises, dont Cannes, tout au long de cette démarche novatrice.

Le LAGAM a apporté ainsi une contribution significative à travers l’élaboration des plans d'évacuation tsunami standardisés, basés sur des protocoles méthodologiques déjà éprouvés sur plus de 60 communes aux Antilles françaises (Projet EXPLOIT – 2016/2018), cofinancé par la Fondation de France, ainsi qu'à Mayotte (Projet EVACTSU - 2020/2022), cofinancé par la préfecture de Mayotte et le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

De plus, le laboratoire a proposé une signalétique adaptée pour matérialiser les routes d'évacuation, animé des exercices de gestion de crise, et participé à la coordination des acteurs dans la rédaction du dossier de demande de reconnaissance.

Au plus près du terrain et des collectivités

À Cannes, les chercheurs du LAGAM collaborent depuis 2019 avec les acteurs locaux , notamment dans le cadre du projet TASOMA (2019/2022, cofinancé par le CNRS et l’IRD), en collaboration avec l’Université d’Avignon.

Nos chercheurs ont également conduit des enquêtes sur la connaissance du risque tsunami par la population. Ils ont aussi innové en matière d’analyse et de compréhension de la diffusion des messages et notifications d’alerte depuis leur émission par le Centre d’Alerte aux Tsunamis (CENALT).

Par ailleurs, l'engagement du laboratoire s'étend à des actions concrètes sur le terrain. La proximité géographique entre Cannes et Montpellier a permis ainsi la mobilisation des étudiants du master Gestion des catastrophes et des risques naturels (GCRN) pour tester les itinéraires d’évacuation et évaluer l’efficacité des moyens d’alerte, en collaboration avec l’Université d’Avignon. Certains étudiants ont même effectué leur stage au sein du Service Risques majeurs de la ville de Cannes.

Nos chercheurs contribuent ainsi au rayonnement de ces succès à l’international en partageant les bonnes pratiques et les actions locales au sein des différents groupes intergouvernementaux de coordination (GIC) placés sous l’égide de l’IOC-UNESCO, dédiés à la mise en place de systèmes d’alerte tsunami.

Une collaboration scientifique d'un haut niveau d'expertise

Actuellement engagés aux côtés d'autres grands organismes de recherche, des services de l’État et des communautés locales, les chercheurs du LAGAM continuent activement leurs contributions de recherche opérationnelle dans cette démarche internationale ambitieuse auprès de plusieurs collectivités en France hexagonale, tout comme avec la métropole de Nice Côte d’Azur, et en Outre-Mer, avec des partenariats en cours avec les îles de Saint-Barthélemy, Mayotte, et la Nouvelle-Calédonie.

Le succès de Cannes, similaire à celui de la commune de Deshaies en Guadeloupe (voir encadré ci-dessous), témoigne du partenariat réussi entre les collectivités territoriales et la recherche universitaire. Ce modèle démontre l'importance de la recherche appliquée pour la prévention des risques et la sécurité des communautés côtières.

L'expertise du LAGAM au service de Deshaies en Guadeloupe

Remise officielle du certificat de reconnaissance IOC-UNESCO Tsunami Ready

Grâce à l'expertise de nos chercheurs de LAGAM, la commune de Deshaies (Guadeloupe) a été officiellement reconnue “Tsunami Ready” par la Commission océanographique intergouvernementale (IOC) de l'UNESCO le 30 juin 2023. Il s’agit d’une distinction internationale venant récompenser des actions exemplaires en matière de préparation et de prévention du risque tsunami.

La commune de Deshaies a ouvert la voie aux autres communes littorales françaises confrontées à ce risque majeur. Cette consécration place Deshaies dans les objectifs de la "Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable", démontrant au passage son engagement en faveur de la sécurité des communautés côtières.

Le LAGAM a produit les tous premiers plans d'évacuation en cas de tsunami grâce à une méthodologie scientifique désormais en cours de déploiement sur d’autres territoires exposés. Nos chercheurs ont également accompagné cette commune dans l’élaboration d’une signalétique adaptée pour matérialiser les routes d’évacuation et a également contribué à la rédaction du dossier de demande de reconnaissance dans le cadre d’une convention avec la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de Guadeloupe.

Dernière mise à jour : 06/02/2024