L'héritage architectural de notre campus à l'honneur à Singapour

portail

Réalisée par une ancienne étudiante de Paul-Valéry, une vidéo consacrée au patrimoine architectural de notre campus a été présentée dans un symposium international organisé en novembre à Singapour.

Dans cette vidéo, Cléa Calderoni retrace, de façon synthétique, l'histoire de notre campus en tant qu'ensemble patrimonial remarquable. Ce film, réalisé dans le cadre de ses recherches doctorales, a été présenté au symposium organisé par le réseau d'universités d'Asie, d'Australasie et des Amériques, l'Association of Pacific Rim Universities (APRU), dont le sujet était la préservation du patrimoine architectural universitaire.

Organisée les 15 et 16 novembre derniers, la rencontre était accueillie par le département d'architecture de la National University of Singapore of Architecture (NUS Baba House).

C'est lors de ses quatre années d'études à Paul-Valéry que Cléa Calderoni a pris conscience de la valeur patrimoniale de l'architecture labellisée "Patrimoine du XXe siècle" de son campus et des nombreuses œuvres artistiques qui le jalonnent.

Historienne de l’art et de l’architecture du XXe siècle, elle questionne, à travers ses travaux, la protection du bâti de la période contemporaine, notamment celle des édifices d’enseignements et des lieux de culte. Cette dernière typologie est l’objet de ses recherches doctorales menées sous la direction de Simon Texier de l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV). Cléa participe également à des projets de mise en valeur des territoires et d’expositions (Otto Wagner, maître de l’Art nouveau viennois, CAPA, 2019-2020).

The campus of the Paul Valéry University (12,17 mn)

Dernière mise à jour : 17/01/2022