Atelier de travail n°1 du cycle « Protocoles », préparatoire à la journée d’études du 25 novembre 2022 « Jeux, règles, protocoles & création »

Le Vendredi, 28. janvier 2022 -
Montpellier

PROTOCOLES

Atelier #1 : « Protocoles & partitions »

Vendredi 28 janvier 2022  de 9h à 13h
à l'ENSAM, 179, Rue de l’Espérou - 34090 Montpellier
Dans le cadre du Programme transversal « Recherche en création » du RIRRA 21 – Année 2022 : « Protocoles »

Atelier ouvert à toutes & tous, sans inscription préalable.

Pour tout renseignement : cieinesperada@gmail.com / alixdemorant@gmail.com

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Ce premier atelier 2022 du programme transversal du RIRRA 21 consacré aux « Protocoles » se tiendra à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, en dialogue avec les étudiant.es de l’ENSAM. Étudiant.es et enseignant.es-chercheurs.ses en recherche-création de l’Université Paul-Valéry sont invité.es à se joindre au groupe SCORES #4.

Cet atelier sera conduit par Cédric Torne, Maître de Conférences en Arts plastiques associé à l’ENSAM, et par Germana Civera, chorégraphe en résidence à l’ENSAM.

Cédric Torne

Après avoir étudié le design d’espace, l’architecture et les arts plastiques, il mêle aujourd’hui pratique personnelle du dessin, enseignement et exploration du champ scénique, en collectif d’artistes. cedrictornedessins.blogspot.com

Germana Civera

Elle pratique la danse comme une performance, une mise en jeu des corps pour imaginer des paysages humains. Son travail interroge les questions de l’altérité, de la mémoire, de la trace, de l’empreinte et du partage dans un constant esprit d’expérimentation.

inesperada.fr

Comme appui et source d’inspiration, nous nous baserons sur les partitions créatives de la chorégraphe Anna Halprin et de son mari l’architecte-paysagiste Lawrence Halprin, intitulées RSVP Cycles. Il est en effet intéressant de savoir que tous deux créaient et utilisaient les mêmes modalités pour écrire la danse et écrire le récit de projets architecturaux.

R pour Ressource, S pour Score, V pour Valuation (Valued Action), P pour Partition… l’acronyme RSVP est difficile à rendre en français ! Les partitions (scores) ou tâches (tasks) sont des protocoles de travail créatif et collaboratif initiés par le couple Halprin entre 1966 et 1971 dans des ateliers in situ mêlant danseurs, étudiants en architecture, en arts plastiques, etc. Les principes du RSVP Cycle furent ensuite repris par les chorégraphes de la Judson Church, et depuis réinterprétés par nombre de chorégraphes contemporains. Ils ont pour but d’écrire la présence des corps dans leur capacité à faire voir, performer et/ou à transformer l’espace...

Notre atelier part de l’idée suivante : un protocole est en général destiné à fixer les modalités d’une expérience pour en anticiper au maximum le résultat. Ici, il s’agira rigoureusement du contraire, et donc d’explorer ensemble ces partitions / scores / scénarios, de bâtir des hypothèses de pratiques et de faire trace avec et par le corps, la voix, le texte, le dessin, la photographie, la vidéo... Après avoir expérimenté certains protocoles, les participant.e.s seront invité.e.s à en créer collectivement des nouveaux et à inventer des stratégies graphiques, individuelles et collectives, pour les retranscrire.

– À propos des RSVP : youtube.com/watch?v=QbIi966lOLs

– Cf. Frédéric Poussin : « De la chorégraphie à l’architecture du paysage : noter pour concevoir », « Comme une danse », Les carnets du Paysage n°13-14, ENSP/Actes Sud, janvier 2007 (p. 22-47)

Dernière mise à jour : 19/07/2022