EthicHum2023 : EthicHum : penser l'éthique avec les Humanités : 5ème Edition

Du
Lundi, 19. juin 2023 - 8:45 - Mardi, 20. juin 2023 - 18:00
Salle St Charles 2 Caryatides

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 présente la 5ème édition de son école doctorale d’été EthicHum : Penser l’éthique avec les Humanités qui se tiendra du 19 au 20 juin 2023 , Site Saint Charles 2, Salle des Caryatides.

Thématique:

Création, art, culture et héritage à l’ère du numérique

Pour Les Ecoles doctorales 58 et 60, l’école d’été EthicHum sera cette année l’occasion de participer à la réflexion en cours sur « Création, art, culture et héritage à l’ère du numérique ».

Ces thématiques sont au cœur des doctorats portés par l’ED58 et l’ED60. Les journées d’EthicHum se pencheront sur les différents termes de cet intitulé en ayant à cœur d’associer toutes les disciplines des deux ED et de mettre au centre des activités les interrogations éthiques qui sont aux fondements de cette école d’été.

• EthicHum c'est : 2 conférences plénières / 1 table ronde / 9 ateliers
  • Lieu : Site Saint-Charles - rue du Professeur Henri Serres - 34090 Montpellier

Les inscriptions aux conférences plénières et aux tables rondes sont gratuites mais obligatoires jusqu'au 15 Juin 2023 : https://ethichum2023.sciencesconf.org/

ATTENTION : les doctorants du réseau ADUM (dont les doctorants des écoles doctorales 58 et 60) devront impérativement s'inscrire aussi via la plateforme ADUM à la formation "EthicHum : penser l'Ethique avec les Humanités - session 2023" sinon leur formation ne sera pas prise en compte.

Descriptifs

Conférences plénières
  • Conférence plénière 1

La recherche-création en milieu numérique : questions de méthode(s)
Anne-Marie Petitjean (Cergy Paris Université)

Concernant tous les arts, les sciences sociales au sens large et, de manière importante, les études numériques, la recherche-création se déploie sur le plan international comme une « nouvelle méthode » qui revendique ses sinuosités voire son indiscipline. Pour reconnaître les enjeux de son intégration dans le champ académique, il est donc particulièrement intéressant de chercher à en identifier les contours.

Discutante : Marie Joqueviel-Bourjea (RIRRa21)

• Conférence plénière 2

Les technosciences : littératie d’un héritage en co-construction

Lise Verlaet (MCF-HDR en Sciences de l’Information et de la Communication, ITIC)

Lors de cette conférence, nous nous intéresserons aux technosciences, soit à cette instrumentation omniprésente dans les pratiques scientifiques, voire dans certains cas qui n’existent qu’à travers elle. Ces technociences – comme tout phénomène ou activité dont on n’a pas la maîtrise – suscitent autant d’utopie que de dystopie. Mécanismes intellectuels et info-communicationnels salvateurs pour parvenir à une éthique technoscientifique. Parmi les grandes révolutions technologiques, Internet et plus largement le numérique occupe sans conteste la première place.

Discutant : François Perea (PR, LHUMAIN)

Ateliers

• Atelier1

Travaux en, avec et sur la création : Ajustements éthiques & bricolages méthodologiques (RIRRa21-EMMA)