Mots Durables - Conférence "Durabilité des systèmes alimentaires et bio-économie circulaire : Que mangera-t-on demain ? Que fera-t-on avec les déchets générés ?"

Le Mardi, 23. novembre 2021 -
12:30 - 14:00
MDE salle Jean-Moulin

Pour cette année universitaire, la mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 vous propose un cycle de conférences et de projections mensuelles ; Mots Durables. Une réelle occasion de s'investir en s’informant sur les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques, en lien avec la mobilité, l’alimentation durable, l’engagement étudiant, ou encore les problématiques liées à l’eau.

La seconde conférence de Mots Durables se tiendra le Mardi 23 novembre à 12h30, salle Jean Moulin (MDE, site Route de Mende), avec
Stéphane Guilbert, Pr émérite en Sciences de l'Aliment à l’Institut Agro-Montpellier SupAgro
"Durabilité des systèmes alimentaires et bio-économie circulaire : Que mangera-t-on demain ? Que fera-t-on avec les déchets générés ?"

--> Après un rappel de la contribution majoritaire des systèmes alimentaires aux impacts environnementaux, les différentes voies de maîtrise de ces impacts sont passées en revue. De l'économie circulaire à la bio-raffinerie en passant par les clusters, les symbioses territoriales ou encore la food tech, de nombreuses approches seront explorées. Ces paradigmes émergents, qui visent une meilleure durabilité de notre alimentation et une meilleure valorisation des déchets générés par notre système alimentaire, ont en commun une approche « bio-mimétique » qui ambitionne de mieux boucler et rationaliser les cycles bio-géo-chimiques terrestres.

Stéphane Guilbert est membre de l'Académie Internationale des Sciences et Technologies des Aliments (IAFoST), conseiller scientifique de l'IUFoST (Strengthening Global Food Science and Technology for Humanity) et éditeur de la revue scientifique « Innovative Food Science and Emerging Technology » (Elsevier).
Il est spécialiste de la transformation des agro-ressources et de la physico-chimie des bio-polymères avec des domaines d'application dans l'alimentation ou les biomatériaux. Récemment, il a initié des recherches dans le domaine des systèmes alimentaires « zéro pertes zéro déchets » basées sur l'étude du métabolisme territorial de métropoles au Nord et au Sud ou encore de territoires ruraux en Europe et en Chine.
Stéphane Guilbert a coordonné ou participé à de nombreuses études avec parmi les plus récentes une prospective sur les nouvelles sources de protéines pour Allenvi, une prospective sur les systèmes alimentaires urbains à 2035 pour l'INRA et une synthèse sur la nouvelle économie du plastique pour le Forum économique mondial et la fondation Ellen MacArthur.

Entrée libre sur présentation du pass sanitaire.

Dernière mise à jour : 18/10/2021