Rendez-vous des francophonies : Rencontre avec Koffi Kwahulé

Le Vendredi, 24. mars 2023 -
Montpellier

Rencontre avec Koffi Kwahulé animée par Pénélope Dechaufour et ponctuée de lectures d’étudiant·e·s du Département Théâtre

À La Baignoire, 7 rue Brueys, Montpellier à 19h30

Koffi Kwahulé est comédien, metteur en scène, dramaturge et romancier. Originaire de Côte d’Ivoire, il est l’auteur de plus d’une trentaine de textes dramatiques qui sont, pour la plupart, édités aux Éditions théâtrales, montés et traduits à travers le monde. Il a reçu, en 2017 le Grand prix de littérature dramatique ainsi que le prix Bernard-Marie Koltès en 2018 pour L'Odeur des arbres (éditions Théâtrales). Au titre de l’ensemble de son œuvre, on lui décerne, en 2013 le prix Édouard-Glissant, en 2015 le prix Mokanda ainsi que le prix d'excellence de Côte d'Ivoire. Il est, en outre, lauréat 2006 du prix Ahmadou-Kourouma pour son roman Babyface (éditions Gallimard) et Grand prix littéraire ivoirien 2006.

Pénélope Dechaufour est MCF en études théâtrales à l’Université Paul Valéry Montepllier 3 et membre du RIRRA 21. Ses travaux portent sur les théâtres contemporains d’Afrique subsaharienne francophone. Elle a co-dirigé « Afropéa, un territoire culturel à inventer », Africultures N°100 (2015) et « Baroque is burning ! », Thaêtre, N°6, (2022) et est l’autrice de plusieurs publications dont « « Écritures théâtrales françaises et dramaturgies d’Afrique et des diasporas : une aventure ambigüe ? » in Pauline Bouchet (dir.), « Dramaturgies françaises contemporaines. (2000-2020) », Percées, 2020.

Cycle Dramaturgies et théâtres contemporains d’Afrique francophone subsaharienne

Cet événement a lieu dans le cadre de Dramaturgies et théâtres contemporains d’Afrique francophone subsaharienne – cycle de rencontres organisé par Pénélope Dechaufour du 23 au 31 mars 2023, à Montpellier, avec le soutien de la Maison des francophonies Montpellier Via Domitia, du RIRRA 21, du Département Théâtre et spectacle vivant de l’UFR1, en collaboration avec le CCU de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, de la Vignette et de La Baignoire, en partenariat avec le laboratoire SeFeA (IRET-Sorbonne Nouvelle)

Dans le cadre des Rendez-vous des francophonies qui sont portés par la Maison des francophonies Montpellier Via Domitia, Pénélope Dechaufour (MCF en études théâtrales, RIRRA21/UPVM3) propose un temps fort ainsi qu’un cycle de rencontres autour des dramaturgies et des théâtres contemporains d’Afrique francophone subsaharienne.

Construit autour de la présence de Koffi Kwahulé et d’Hakim Bah, ce cycle de rencontres permettra de faire entendre leurs textes et de se plonger dans leurs esthétiques singulières et novatrices.

Pour aller plus loin, une rencontre autour de l’ouvrage Corps Marron - Les poétiques de marronnage des dramaturgies afro-contemporaines (Passage(s), 2018), avec son autrice, Sylvie Chalaye, Professeure à l’Université Sorbonne-Nouvelle et directrice du laboratoire de recherche Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité (SeFeA) aura également lieu.

A l’écoute des œuvres de Koffi Kwahulé et d’Hakim Bah, ces rencontres questionneront les enjeux esthétiques et politiques de ces dramaturgies novatrices qui réinventent le rapport à la langue française autant que les codes de l’écriture pour le théâtre. Parfois empruntes d’une violence symbolique mobilisant la mémoire de ce sur quoi nos sociétés contemporaines ont été construites, les dramaturgies afro-contemporaines d’expression française s’écrivent aussi sous le signe d’un détour par la fable que nous ne manquerons pas d’interroger. Qu’est-ce qui fonde le geste artistique ? Quelles problématiques hantent ou animent l’écriture ? Ces rencontres sont aussi pensées comme des temps de plongée au cœur d’une œuvre et de l’atelier de son auteur.

En parallèle de ces trois soirées de rencontres, Koffi Kwahulé et Hakim Bah animeront des ateliers d’écriture à destination des étudiant·e·s du Département Théâtre et spectacle vivant de l’Université Paul Valéry Montpellier 3.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DU CYCLE DE RENCONTRES

Remerciements :

A Nicole Denayrolles, Maxime Del Fiol et tout le comité scientifique de la Maison des francophonies Montpellier Via Domitia pour le soutien apporté à ce projet,

A Annick Douellou pour le secrétariat scientifique du centre de recherche RIRRA21,

A Béla Czuppon et l’équipe de La Baignoire pour leur accueil toujours enthousiaste et à Clarisse Drillon qui a conçu les supports de communication.

Dernière mise à jour : 24/02/2023