Soutenance de thèse

Le Vendredi, 16. décembre 2022 -
9:00 - 13:00
Salle des Colloques 2 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint-Charles -

Mme Anne FARISSE épse BOYÉ

Soutiendra vendredi 16 décembre 2022 à 9 h

Salle des Colloques 2 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences de l’information, de la communication et de la documentation

Titre de la thèse : Recherches réflexives et proposition d'une modélisation par la théorie de l'activité pour la création d'un dispositif info-communicationnel durable en contexte scolaire

Composition du jury :

  • M. Alain CHANTE, Professeur émérite, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • Mme Audrey DE CEGLIE, Maîtresse de conférences, Université Toulouse III - Paul Sabatier
  • Mme Cécile GARDIES, Professeure, ENS FEA Toulouse
  • Mme Anne LEHMANS, Professeure, Université de Bordeaux
  • M. Vincent LIQUÈTE, Professeur, Université de Bordeaux
  • M. Gérard RÉGIMBEAU, Professeur émérite, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • M. André TRICOT, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Résumé de la thèse

Partant du constat d’un milieu scolaire en quête permanente de changement, ce travail de recherche a pour but d’envisager une méthode permettant d’accompagner la pratique d’un projet, vu comme moyen pour développer la motivation et l’autonomie des élèves. Les problèmes majeurs rencontrés sont de parvenir à organiser une démarche pérenne dans un contexte changeant et de proposer un projet qui tienne compte à la fois des injonctions institutionnelles et des possibilités offertes sur le terrain. Toute réflexion professionnelle gagnant à s'appuyer sur des théories et des approches scientifiques, une démarche placée dans le constructivisme, le pragmatisme et le systémisme a été adoptée. Elle s’appuie sur une méthodologie compréhensive par enquêtes et entretiens d’une part et sur une schématisation heuristique reposant sur une modélisation triadique d’autre part. La théorie de l’activité et une adaptation du modèle d’Engeström permettent d’étudier les éléments en jeu et leurs contradictions, lors de la construction collaborative d’un dispositif appelé DISCODU, axé sur la récolte d’informations autour du tourisme dans les pays hispanophones, leur organisation et leur mise en place sur un support numérique accessible en ligne. Cette étude montre le bénéfice de ces actions tant pour les élèves que pour la communauté scolaire mais elle met aussi en évidence, pour l’enseignant devenant manager, le besoin de transdisciplinarité comme celui de culture de l’information, et, pour l’établissement, la priorité qu’il faut donner à l’organisation par rapport à des moyens simplement techniques. Ce travail révèle enfin l’intérêt de la schématisation et le besoin de théoriser cette méthode qualitative, qui permet à la fois une présentation claire, une élaboration raisonnée et une adaptation prenant en compte le durable

Dernière mise à jour : 07/12/2022