Soutenance de thèse

Le Jeudi, 15. décembre 2022 -
14:00 - 19:00
Salle des Colloques 2 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint-Charles -

M. José SAMANIEGO CHO

Soutiendra jeudi 15 décembre 2022 à 14 h

Salle des Colloques 2 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Psychologie spécialité Psychologie cognitive

Titre de la thèse : La confiance en contexte numérique : étude de ses déterminants et lien avec les émotions

Composition du jury :

  • Mme Nathalie BLANC, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse
  • M. Jean-Michel BOUCHEIX, Professeur émérite, Université de Bourgogne
  • M. Fabien FENOUILLET, Professeur, Université Paris Nanterre
  • Mme Maria IMPEDOVO, Professeure, Aix-Marseille Université
  • Mme Stéphanie MAILLES VIARD METZ, Professeure, Aix-Marseille Université, codirectrice de thèse
  • Mme Chrysta PÉLISSIER, Maîtresse de conférences habilitée, Université de Montpellier

Résumé de la thèse

La notion de confiance est marquée par le manque d’une définition commune dans la littérature scientifique et par sa nature profondément dynamique. Ce travail de thèse a pour objectif d’enrichir la compréhension de la confiance dans un contexte numérique à travers une approche psychologique par l’étude de ses déterminants et de sa relation avec les émotions. Trois études expérimentales ont été mises en place afin d’étudier trois facettes potentielles distinctes de la confiance. La première vise à étudier la confiance en tant que processus automatique et intuitif. La seconde s’intéresse à la confiance en tant que processus conscient et réflexif dans une situation d’interaction humain-machine (IHM), mettant en jeu l’utilisation de la biométrie. La troisième consiste en l’étude longitudinale de la confiance en tant que processus modérateur à long terme. Nos résultats soutiennent l’existence de multiples facettes de la confiance à travers un modèle intégratif de la dynamique de la confiance (i.e., MINDYC) et le rôle central des émotions en tant que facteur modérateur de l’établissement de la confiance. Ces résultats ouvrent la voie à des recherches futures prenant en compte ces différentes facettes de la confiance, qui pourront appliquer cette contribution à des thématiques diverses telles que l’apprentissage ou la protection des usagers d’Internet

Dernière mise à jour : 09/12/2022