Soutenance de thèse

Le Mardi, 6. juin 2023 -
14:00 - 19:00
Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles

M. Mohamed AHMED ISSA

Soutiendra mardi 6 juin 2023 à 14 h

Salle des Actes n° 011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences du langage

Titre de la thèse : Politiques linguistiques familiales dans la ville de Djibouti : étude de la transmission familiale et des choix en matière de préscolarisation sur la dynamique francophone

Composition du jury :

M. Henri BOYER, Professeur émérite, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Mme Fabienne LECONTE, Professeure, Université de Rouen Normandie

Mme Marinette MATTHEY, Professeure émérite, Université Grenoble Alpes

M. Bruno MAURER, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse

Mme Anne-Christel ZEITER, Maîtresse d’enseignement et de recherche, Université de Lausanne (Suisse)

 

Résumé de la thèse

Cette thèse est née de notre volonté de comprendre et d’étudier la gestion des langues au sein des familles djiboutiennes. Pour ce faire, nous avons décidé de nous centrer sur l’usage des langues locales dites maternelles et plus particulièrement sur la transmission ou non de la langue française au sein des familles djiboutiennes dans la ville de Djibouti, capitale du pays. Il a été vu au cours de cette recherche la place des langues au sein des foyers, le rôle des parents dans la transmission de telle ou telle langue et choix de langues dans une interaction entre les membres des familles.  
Nous avons pu voir la responsabilité et la fonction de chacun de membres des familles respectives dans l’introduction d’une langue. Ainsi, les raisons des choix linguistiques et les stratégies ont été analysées et étudiées.
Nous avons eu d’abord recours à des enquêtes quantitatives via des questionnaires distribués en papier et par le biais des moyens technologiques.
Nous nous sommes également inscrit dans le cadre méthodologique dit MAC (méthode d’analyse combinée) mise en place par B. Maurer, puis nous avons ajouté à cette méthode d’autres techniques de récolte des données comme l’entretien, et d’autres méthodes que nous avons jugées utiles pour comprendre les politiques linguistiques familiales à Djibouti-ville.
Les résultats ont été traités et ont permis de mettre en lumière un certain nombre de réponses aux hypothèses que nous avons formulées au début de la thèse. Les politiques linguistiques familiales (PLF) sont l’affaire des familles mais le contexte et l’environnement jouent un rôle important pour accéder aux idéologies linguistiques.
Nous nous sommes consacré à la fin de cette recherche, à l’impact de la préscolarisation dans le choix et la transmission de la langue française dans les familles djiboutiennes. C’est un domaine qui permet de déceler les stratégies parentales en matière de choix linguistiques au sein des familles. La sphère familiale détient le rôle majeur dans la gestion des langues.
Enfin, l’ensemble de notre recherche a permis de voir que les parents sont les piliers de la transmission linguistique mais aussi des acteurs qui décident de la langue ou des langues à transmettre. Toutefois, nous avons pu montrer que les enfants avaient un rôle déterminant dans la sauvegarde des langues familiales et du français. La langue française tire son épingle du jeu dans les nombreuses familles rencontrées dans le cadre de cette recherche et tout est question de représentations linguistiques.

Dernière mise à jour : 17/05/2023