Parcours MIASHS

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
180 crédits
Durée : 
3 ans
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
   

Présentation

 " Des data analysts capables d’analyser des masses de données dans le domaine des sciences humaines et sociales. "

 La licence Miashs (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) est une formation qui regroupe un ensemble de domaines scientifiques liés au traitement de l’information autour d’un objectif commun : l’étude des données issues des sciences humaines et sociales.

C’est une formation pluridisciplinaire en trois ans dont la forte composante en traitement de l’information s’appuie sur l’informatique, les mathématiques et la statistique (MIA). Les étudiants doivent en outre choisir en deuxième année une discipline d’application en sciences humaines et sociales (SHS) parmi les quatre proposées : Économie des administrations (EA), Sciences cognitives (SC), Sciences du langage (SL) et Sciences des territoires géographie aménagement (STGA).

À la fin de leur cursus, les étudiants sont capables d’appliquer les approches méthodologiques et les connaissances scientifiques des MIA à l’un des quatre domaines des SHS mentionnés ci-dessus. L’objectif de cette licence est donc de former des diplômés, interlocuteurs avertis capables de discuter avec des spécialistes des données SHS et des spécialistes informaticiens ou statisticiens afin d’arbitrer les choix technologiques.

À partir de la troisième année de la licence Miashs, le parcours Miashs - Professorat des écoles (L3) est proposé afin de faciliter l’accès des étudiants au master de l’INSPÉ et de les préparer au mieux à la polyvalence du métier de professeur des écoles.

Savoir-faire et compétences

 À l’issue de la licence, vous aurez acquis :

  • Une solide culture générale scientifique : Des compétences en modélisation et traitement des problèmes liés aux mathématiques et à l’informatique dans une entreprise : recueil et traitement informatique de données, interprétation des résultats...,
  • Des capacités pour élaborer, interpréter et mettre en œuvre des tableaux de bord et des indicateurs statistiques,
  • Des capacités pour effectuer des diagnostics et des prévisions,
  • Des capacités pour traiter des données et de l’information,
  • La maîtrise des outils de modélisation,
  • La maîtrise des outils informatiques d’aide à la décision,
  • Des connaissances sur les concepts économiques, cognitifs ou linguistiques indispensables à l’étude quantitative.
  • Des savoir-être : Un esprit d’analyse et d’initiative, travail en équipe, interface entre différents interlocuteurs, maintien de relations harmonieuses dans le groupe,
  • Des capacités à communiquer des informations, faire des préconisations.
  • Des savoir-faire : Une mise en pratique des savoirs disciplinaires.

Référentiel national de compétences de la mention MIASHS : Fiche nationale Code RNCP : 24516 

Contenu de la formation

La première année de licence offre aux étudiants des enseignements de la discipline principale et des enseignements des disciplines très proches (dites connexes).

Des enseignements des disciplines principales (mathématiques, statistiques et informatique) et des enseignements de découverte des disciplines d’application (sciences du langage, géographie, psychologie, économie) sont accompagnés par des enseignements transversaux : ils forment aux connaissances informatiques, aux outils méthodologiques du travail étudiant, à l’apprentissage d’une langue vivante ou régionale obligatoire.

S’ajoutent également deux enseignements personnalisés au choix des étudiants : Langue vivante ou régionale, langue ancienne ; EPS ; Renforcement méthodologique et disciplinaire ; Culture générale ; Humanités numériques ; Humanités écologiques.

À partir de la deuxième année, la spécialité disciplinaire est renforcée dans le cadre d’une spécialisation progressive des étudiants. Pour cela, en fonction de leur projet professionnel, ils choisissent une spécialité d’application parmi Économie des administrations (EA), Sciences cognitives (SC), Sciences du langage (SL) et Sciences des territoires géographie aménagement (STGA).

En complément et en fonction de leur projet professionnel, ils choisissent chaque semestre un enseignement préprofessionnel rattaché à un label professionnalisant parmi ceux proposés dans l’unité d’enseignement suivie en L2 et L3, à savoir : Éducation, formation, prépa concours (Label EFP), Humanité numérique (Label HN), Recherche et développement (Label R&D).

Les étudiants choisissent un label professionnalisant parmi ceux proposés dans l’unité d’enseignement (UE) « Enseignements pré-professionnels » suivie en L2 et L3.

Ils poursuivent également leurs enseignements transversaux (Langue vivante ou régionale obligatoire, Projet professionnel personnalisé) et conservent deux enseignements personnalisés.

Structure des enseignements

Conditions d'admission

Sont admis dans la formation, sous réserve d’autorisation d’inscription (candidature obligatoire sur la plate-forme Parcoursup) , les étudiants :

- titulaires du baccalauréat

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) le cas échéant

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr)
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Pré-requis obligatoires

Attendus nationaux

Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans chaque filière de l’enseignement supérieur.

Pour une même formation, les attendus sont communs dans toute la France (cadrage national). Ils peuvent être complétés en fonction des spécificités de chaque formation.

Il est attendu des candidats en licence Mention Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales :

Disposer de compétences scientifiques 

Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

Disposer de compétences en communication 

Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

Disposer de compétences méthodologiques et comportementales 

Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :

- chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.

- Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée.

Une bonne maîtrise de compétences attendues dans une autre discipline, scientifique ou non, à la fin de la classe de terminale est préconisée.

Pré-requis recommandés

Attendus locaux

- Niveau satisfaisant en mathématiques : spé math en 1ère et math complémentaire (ou spé math) en Terminale
- Un goût prononcé pour une des matières des parcours de la licence : économie des administrations, sciences cognitives (psychologie), sciences du langage (niveau correct en français nécessaire), géographie
- Une motivation et un projet professionnel cohérent avec la formation
- Un niveau correct en français
- De l'autonomie, une forte capacité de travail et une certaine curiosité intellectuelle

Responsable(s) de la formation

Sylvain Durand (sylvain.durand @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Licence MIASHS (secretariat.miap @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 110
Téléphone : 04 67 14 26 96

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr6.fc@univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 62
Site web : SAFCO

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :

  • Master première année (M1) :

- Mention MIASHS

- Mention Administration et échanges internationaux (pour les étudiants ayant choisi le parcours EA en Licence)

- Mention Gestion des ressources humaines (pour les étudiants ayant choisi le parcours EA en Licence)

- Mention Géomatique (pour les étudiants ayant choisi le parcours STGA en Licence)

- Mention Sciences du langage (pour les étudiants ayant choisi le parcours SL en Licence)

- Mention Humanités numériques (pour les étudiants ayant choisi le parcours SL en Licence)

- Mention Français langue étrangère (pour les étudiants ayant choisi le parcours SL en Licence)

- Mention Psychologie parcours Dynamiques cognitives et sociocognitives (pour les étudiants ayant choisi le parcours SC en Licence)

Poursuite d’études après la licence sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.monmaster.gouv.fr/ 

Finalités professionnelles et débouchés

Pour vous spécialiser après une licence générale, vous pouvez faire le choix de postuler pour une troisième année de licence professionnelle ou candidater pour une poursuite d’études en master selon votre projet professionnel.

Domaines professionnels accessibles après une spécialisation ou une formation complémentaire :

- Métiers de l’Ingénierie des données ou Big data (data scientist, data analyst…),

- Métiers de l’informatique (ingénieur informatique, administrateur de bases de données, intégrateur d’applications, expert en technologie internet, développeur…),

- Métiers des statistiques (statisticien, chargé d’études statistiques, consultant en statistiques appliquées…),

- Métiers de l'information géographique (ingénieur géomaticien, cartographe, analyste SIG, développeur d'applications webmapping…),

- Métiers de l’enseignement et de la recherche (professeur des écoles -parcours SL conseillé-, enseignant/chercheur, chargé de recherche...).

Informations supplémentaires

Ressources documentaires

 

Sélection bibliographique non exhaustive et disponible en consultation sur place ou en prêt au SCUIO-IP de notre université

 

Vous pouvez compléter cette bibliographie en consultant la base de données documentaire du SCUIO-IP sur le site de l’université : Formation > Information, Orientation, Insertion > Documentation > Ressources documentaires 

Transition Lycée-Université

 Les revues de l'Onisep

Dossiers - Objectif Sup : Spécial après bac  

Quelles études après le bac - https://www.onisep.fr/formation/apres-le-bac-les-etudes-superieures/quelles-etudes-apres-le-bac  

Dossiers - Université : bien choisir sa licence  

La licence MIASHS - https://www.onisep.fr/formation/les-principaux-domaines-de-formation/les-licences-de-sciences/la-licence-miashs

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N°1.07 - Après le bac, quelles études choisir ?   

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