Cellule d'écoute et de signalement des actes de violence

Visuel "L'université vous soutient! si vous êtes victime ou témoin de violences"

Étudiant·e·s, personnels,

Vous vous sentez victime de harcèlement moral ou sexuel, d’agissement sexiste, de discrimination ou d’actes de violence ?
Vous êtes témoin d’une scène de ce type ?

L’université vous propose son soutien, que ces violences relèvent de la sphère professionnelle/étudiante ou privée. Si vous avez le moindre doute quant à ce que vous subissez ou ce dont vous êtes témoin, vous pouvez signaler les faits. Ils seront ainsi qualifiés et vous bénéficierez d’un accompagnement psychologique, social et juridique dans un cadre bienveillant et confidentiel.

Deux procédures de prise en charge s’offrent à vous, pour vous permettre de choisir celle qui vous rassure davantage : vous pouvez soit faire appel à la cellule d’écoute interne de l’Université, soit vous adresser à Qualisocial, un service externe gratuit. Dans les deux cas, vous pouvez initier la démarche où que vous soyez.

Université Paul-Valéry / cellule d’écoute interne

Envoyez un mail à :

Vous aurez une réponse à votre mail sous 48h ouvrées et obtiendrez un rendez-vous sous 6 jours ouvrés.

Vous serez reçu·e :

• par la directrice juridique et la chargée de mission égalité si vous êtes est étudiant·e
  • par la directrice juridique et la responsable de la Qualité de Vie au Travail (QVT) si vous êtes personnel, ainsi que la chargée de mission égalité si l’affaire parait relever d’une discrimination ou d’une Violence Sexuelle et Sexiste (VSS).

Vous serez accueilli·e dans un cadre bienveillant et la discrétion ainsi que la confidentialité des échanges vous seront garanties.

Des mesures d’accompagnement pourront être mises en œuvre : médecine du travail, psychologue, sophrologue, etc.

Avec votre accord, un signalement pourra également être adressé à la Présidente de l'Université donnant la possibilité de diligenter une enquête administrative, mettre en œuvre une médiation, octroyer la protection fonctionnelle (agents), saisir la section disciplinaire ou effectuer un signalement auprès du Procureur de la République.

Liste exhaustive des personnes habilitées à relever le courrier derrière les adresses génériques
Étudiant·e.s

stop.violences-etu@univ-montp3.fr

> Directrice juridique
et son assistante de direction (en cas d'absence)
> Chargée de mission égalité
et son assistant (en cas d'absence)

Personnels

stop.violences-personnels@univ-montp3.fr

> Directrice juridique
et son assistante de direction (en cas d'absence)
> Responsable de la Qualité de Vie au Travail
> Chargée de mission égalité en cas de VSS ou de discrimination.

Qualisocial / Service externe gratuit

• Composez le n° vert : 09 74 77 41 71 pour parler directement à un·e psychologue. Ligne d’écoute accessible du lundi au vendredi de 9H à 20H sans interruption.
  • Vous préférez être rappelé·e à un horaire précis ? Rendez-vous sur : go.qualisocial.com/univ-pv-montpellier-3 et indiquez quand vous souhaitez être rappelé·e.
  • Vous préférez l’écrit comme premier contact ? Utilisez le tchat en ligne pour écrire à un·e psychologue, vous serez recontacté·e dans les 6 heures ouvrées. Pour accéder au tchat, cliquez sur le lien : www.qualisocial.com/espace-beneficiaires (mot de passe : 0974774171).

Des psychologues et avocat·e·s sont là pour vous aider. Ce protocole prévoit jusqu’à 8 séances de suivi psychologique professionnel et 5 rendez-vous d’accompagnement juridique, en fonction de vos besoins. Vous pourrez choisir soit un accompagnement en présentiel dans la Métropole de Montpellier, au sein des cabinets des psychologues et avocat·es de Qualisocial, soit un accompagnement en distanciel assuré par d'autres psychologues et avocat·es.

Ces expert·e·s respectent le code de déontologie qui garantit professionnalisme, confidentialité et anonymat grâce à une écoute neutre et bienveillante.

Ce service est indépendant, confidentiel et anonyme, financé par l’université.  Il est disponible en français mais également, 100% disponible en anglais.

À qui sont ouverts ces dispositifs?

A toute personne qui étudie ou travaille à l'Université Paul-Valéry, peu importe votre statut et votre activité.

Ne restez pas seul·e face à une situation de violence, l’université est là pour vous aider.

Dernière mise à jour : 12/06/2023