Université de Nîmes

L’université de Nîmes propose aux étudiants de L1 des dispositifs de soutien et de réorientation, afin de leur permettre de mieux réussir leur première année de Licence.

La pré-rentrée augmentée

Avant la rentrée universitaire, une semaine est organisée durant laquelle sont proposés des temps d'accueil, des moments de convivialité (par exemple lors de journées d'intégration), des ateliers méthodologiques, de présentation de la BU et des différents services de l'université, ateliers pour penser son parcours universitaire, etc.

Tutorat d'accompagnement pédagogique

Tout au long de l’année universitaire, l’Université de Nîmes accompagne ses étudiants en difficulté en leur proposant du tutorat disciplinaire orienté vers la pratique méthodologique et piloté par un enseignant référent et une psychologue. Ce dispositif est assuré en doublon avec le cours : 1h30 enseignant/1h30 tuteur.
 

Parcours "Oui plus"

Une aide supplémentaire est apportée aux étudiant·e·s repéré·e·s comme potentiellement en difficulté. Renforcement méthodologique et disciplinaire d'une durée de 30 heures par semestre.

Suivi - Orientation

Des enseignant·e·s référent·e·s accompagnent les étudiant·e·s dans leur orientation, et éventuelle réorientation si nécessaire. Pour les volontaires, un semestre relai est alors proposé pour réaliser un CV, une lettre de motivation, un stage, etc.

Bilan

Téléchargez la présentation synthétique et le bilan de ces actions sous la forme d'un poster de deux pages.

Dernière mise à jour : 22/12/2023