Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

Afin de consolider le lien Lycée-Université, le programme IDEFI a mis en place deux dispositifs de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) mixtes : une partie des cours se déroule dans les lycées partenaires de l’action, une autre partie des enseignements est dispensé à l’université Paul-Valéry.

Classe Préparatoire Littéraire (A/L)

En partenariat avec le lycée Jules Guesde, la CPGE A/L Littéraire propose aux étudiants de suivre des enseignements à la fois au lycée Jules Guesde, et à l’université Paul-Valéry.

La CPGE A/L prépare les étudiants aux concours d’admission à plusieurs grandes écoles et leur permet également de suivre un cursus de Licence afin de continuer, s’ils le souhaitent, des études universitaires à l’issue de la classe préparatoire.

Compétences visées :

• Acquérir une très bonne culture générale dans tous les domaines des lettres et des sciences humaines
  • Acquérir une méthodologie de l’acquisition du savoir
  • Maîtriser les langues
  • Exercer son sens critique
  • Développer des capacités d’analyse et de synthèse
  • Maîtriser les méthodes écrites et orales de la langue française

Conditions d’accès :

Cette classe préparatoire, s’adresse aux titulaires du baccalauréat (séries L, ES et S). L’admission se fait par sélection des meilleurs dossiers proposés lors de la procédure informatique Parcoursup.

Consultez le site du Lycée Jules Guesde pour plus de renseignements :  Prépa | CPGE A/L Jules Guesde | Occitanie (cpgejulesguesde.fr)

Téléchargez la présentation synthétique de l'action sous la forme d'un poster de deux pages.

Classe Préparatoire Sciences Économiques et Sociales (B/L) -

La CPGE B/L, « Sciences Économiques et Sociales », au sein du lycée Henri IV à Béziers, propose un éventail de formation et d'orientation ouvert, allant des sciences sociales et humaines aux disciplines littéraires, ou encore aux mathématiques appliquées.

La CPGE B/L prépare les étudiants aux concours d’admission à plusieurs grandes écoles (écoles d'ingénieur, IEP, écoles de commerce et de management, ...).

Consultez le site internet de la prépa pour plus d'informations : http://www.prepablbeziers.fr/

Dernière mise à jour : 22/12/2023