Teresa Cristina Duarte Simões

Domaine lusophone

Maître de Conférences de Portugais à Université Paul-Valéry – Montpellier III.

Présentation :
Dans le cadre de mes recherches, je m’intéresse particulièrement au cinéma brésilien et à trois de ses aspects.

Tout d’abord, la représentation de la femme, que ce soit celle de la période coloniale (Oribela dans le film Desmundo), celle du XVIIIè siècle (Xica da Silva), ou encore la femme brésilienne actuelle (la mère de Linha de passe, les personnages mis en scène par Sandra Werneck dans Sonhos roubados).

Le deuxième axe de ma recherche est celui de la représentation de la culture caipira paulista, en particulier les comédies populaires de l’acteur et réalisateur Amácio Mazzaropi.

Enfin, un épisode historique retient également mon attention : la tentative française d’établir une colonie au Brésil, à la moitié du XVIè siècle. Cette aventure n’a pas beaucoup inspiré les réalisateurs français et brésiliens et les représentations cinématographiques de la France Antarctique restent, pour l’instant, rares et assez disparates.

Bibliographie

Organisation de numéro de revue

  • Le Brésil caipira. Une culture, ses représentations, Caravelle n° 99, Presses Universitaires du Mirail, décembre 2012.

Chapitre de livre

  • « L’habit ne fait pas le moine. Aspects religieux dans les Comédias de Martins Pena » in Pérégrinations d’un intellectuel latino-américain. Hommage à Rodolfo De Roux, Toulouse, Méridiennes, 2011, p. 269-275.

Articles

  • « Ainda acabo com esse caipira ! Conflitos de alteridade no filme Jeca Tatu », Quadrant, Montpellier, Pulm, 2011, p. 211-226.
  • « Zuzu Angel, Mater Dolorosa brasileira« , Latitudes n° 40, juin 2011, p. 18-23.
  • « Bangue–bangue na roça – o cômico Mazzaropi e o faroeste », Reflexos n° 1 (2012) – 001, mis en ligne le 03/02/2012, URL : http://e-revues.pum.univ-tlse2.fr/1/reflexos/article.xsp?numero=1&.
  • « O ícone e o palhaço – quando Mazzaropi encena Lampião », Caravelle n° 98, juin 2012, p. 93-111.
  • « Jeca Tatu, un héros brésilien. Genèse, évolution et déplacements du personnage du caipira », Caravelle n° 99, décembre 2012, p. 125-146.

Communications en cours de publication

  • « Jessica, Sabrina, Daiane et les autres », 22/23 mars 2012, colloque international « Genre et Cinéma, Université de Toulouse-Le Mirail/ Université de Bordeaux.
  • « L’île de Villegagnon. Représentations de la France Antarctique au cinéma ». Colloque international « Les possibilités d’une île. Tour d’horizon littéraire et culturel : approches théoriques et identitaires », 24/25 septembre 2012, Apef, Université da Madeira, Funchal, Madère.

Compte-rendu d’ouvrage

  • Haroldo De Campos – Une poétique de la radicalité – essai sur la poésie d’Oswald de Andrade, Monts, Les Presses du Réel, 2010, 93p. (Revue Caravelle n° 96, Toulouse, Pum, 2011, p. 276-277).

Traductions portugais/français

  • « Boiadas invisíveis. O imaginário do caipira na cidade grande », Jean Carlo Faustino, Caravelle n° 99, décembre 2012, p. 195-213, en collaboration avec Marc Gruas.
  • « A rota caipira : tráfico de drogas no interior paulista », Fernanda de Almeida Gallo, Caravelle n° 99, décembre 2012, p. 107-124, en collaboration avec Marc Gruas.

Communications

  • « Amazon for ever ou les Indiens déplumés ! Réflexions sur la représentation de l’Indien dans le cinéma brésilien ». Séminaire « Regards sur le Brésil », 21 février 2011, Lisst/Ipealt/Ics Université de Toulouse-Le Mirail, Université de Lisbonne.
  • « Quand la révolte éclate. Représentation du massacre de la Maison d’Arrêt de São Paulo dans le film Carandiru ». Journée d’études « Violence latente versus violence explosive dans les villes des Amériques », 25 février 2011, Lisst/Cieu, Université de Toulouse-Le Mirail.
  • « Chica da Silva, une femme rebelle au XVIIIè siècle ». Colloque international « La Figure du Rebelle dans les Mondes Ibériques », 24, 25 et 26 mars 2011, Iriec-Toulouse.
  • « O destino de Oribela. Órfãs portuguesas no Brasil colonial: a visão do filme Desmundo ». Colloque international « Les Femmes portugaises dans la diaspora : en France et dans le monde », Crilus-Ea, 11/12/13/14 mai 2011, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense.
  • « Yes, mim diz asneiras… Personagens inglesas nas comédias de Martins Pena ». Colloque international « L’Étranger », 9-12 novembre 2011, Apef/Apfue/Shf, Université de l’Algarve, Portugal.
  • « La maison hantée de Timburi. Fiction et réalité dans le film A mulher da janela de Diego Rossi ». Journée d’études « Un air provincial. L’Amérique des petites villes », 27 janvier 2012, Iriec/Ipeat, Toulouse,.
  • « Confettis et désillusion – le mythe d’Orphée et le Carnaval de Rio ». Journée d’études « Carnaval », 10 février 2012, Université Champollion, Albi.
  • « Madame Satan ». Journée d’études « Construction de l’autre. Réflexions sur l’intersectionnalité », 2 mars 2012, Iriec-Toulouse.
  • « Sur la corde raide. Une famille pauvre à São Paulo ». Journée d’études « La ville-monde dans les Amériques et les territoires ibériques », 27 avril 2012, Iriec-Toulouse.
  • « Enganando a Censura: Os Inconfidentes de Joaquim Pedro de Andrade ». Journée d’études « Dictatures, Censures et Répression dans les Mondes Lusophones – XXè et XXIè siècles », 11 mai 2012, Iriec-Toulouse.
  • « Oswald de Andrade et le Modernisme brésilien ». Journée d’études « Le Désir Anthropophagique », 6 décembre 2012, Erraphis (Philosophie), Université de Toulouse-Le Mirail.
  • « La Cendrillon glamour de Carla Camuratti – entre identification et fantasme ». Journée d’études intersite « Femmes fatales », 25 janvier 2013, Université de Toulouse – le Mirail (Iriec)/Université de Tours (Icd).
  • « Rire du racisme : le film Jeca e seu filho preto, de Mazzaropi ». Journée d’études  « Les Amériques noires – identités et représentations », 8 février 2013, Iriec/Ipeat, Toulouse.
  • « La fin d’une époque : la chanson brésilienne Mágoa de boiadeiro ». Journée d’études « Chants des Suds : de la chanson à l’hymne, de l’affiche à l’emblème », 13 juin 2013, Llacs, Université Paul Valéry Montpellier 3.

Organisation de rencontres scientifiques

  • 14 janvier 2011 : journée d’études « Crimes et Châtiments dans les mondes ibériques. Textes, images », Iriec, Université de Tolouse-Le Mirail.
  • 10 février 2011 : rencontre avec l’écrivain brésilien Carlos Méro, de l’Academia Alagoana de Letras, à la Section de Portugais, Université de Toulouse-Le Mirail.
  • 20 octobre 2011 : co-organisatrice de la rencontre avec l’écrivain angolais Ondjaki, à la Section de Portugais.
  • 1er/ 2 décembre 2011 : membre du comité organisateur du colloque international « Le corps en jeu », Iriec-Toulouse et Cos i textualitat (Universitat Autònoma de Barcelona).
  • 17 janvier 2012 : rencontre avec l’écrivain brésilien Márcio Souza, à l’IPeat (Institut Pluridisciplinaire pour les études des Amériques de Toulouse).
  • 27 janvier 2012 : journée d’études « Un air provincial. Villes des Amériques », Iriec/Ipeat.
  • 28-29-30 mars 2012, membre du comité organisateur du colloque international « De cierta manera : identités plurielles et normes de genre dans les cinémas latino-américains », Université de Toulouse-Iriec et Université de Bordeaux III-Ameriber.
  • 8 février 2013, co-organisatrice de la journée d’études « Les Amériques noires. Identités et représentations, Iriec/Ipeat.

Actualisation du 22 janvier 2016

Chapitres de livres

  • « Viviendo al tiro : maleantes, rapaces y ladrones en el cancionero de Chico Buarque » in Cantares de Bandidos, Héroes, santos y proscritos en América Latina, México, Universidad Nacional Autonoma de México, 2011, p. 275-296.
  • « L’île de Villegagnon. Représentations de la France Antarctique au cinéma », in Les Possibilités d’une île, Paris, Editions Petra, 2014, p. 245-262.
  • « Nhô Jeca saiu de viagem. Duas tentativas de Mazzaropi para filmar fora do Brasil » in Les masques de la vérité dans les discours américains, Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac, 2015, p. 129-143.

Articles

  • « Como era ruim o meu francês », Brasiliana – Journal for Brazilian Sudies, vol. 2, n° 2, Aarhus Universitet, Danemark, novembre 2013, p. 434-449.
  • « Abrindo a porteira », introduction à Trajano e outros Silva, Reflexos n° 2,Toulouse, 13/01/2014.
  • « Tristesse et nostalgie d’une époque révolue : la chanson brésilienne Magoas de boiadeiro », Lengas. Revue de Socioliguistique, PIM, Montpellier, n° 74, 2/12/2014, http://lengas.revues.org/296.
  • « De la vie des parlêtres. Le film Meninas de Sandra Werneck », Savoirs et Clinique n° 17,Transferts cinéphiles. Le cinéma latino-américain et la psychanalyse, Editions Erès, Toulouse, 2014, p. 170-178.

Communications

  • « Tantas léguas a nos separar… A canção Tanto mar de Chico Buarque ». Journée d’études « Révolution des oeillets : esthétisation d’un coup d’état», LLACS, Université Paul Valéry, Montpellier 25 avril 2014.
  • « De fleurs et d »épines : la chanson brésilienne Caminhando de Geraldo Vandré. Colloque international « Chanter la lutte », LLACS, Université Paul-Valéry, Montpellier, 18-20 mars 2015.
  • « Orfeu Negro ou le bidonville utopique ». Colloque international « Les Amériques noires. Identités, représentations », CAS/IRIEC/IPEALT, Université de Toulouse-Jean Jaurès», 15-17 octobre 2014.
  • « Quando il tubarone se mette a brincare. Jeux de langue et d’origine chez Adoniran Barbosa ». Colloque international « Langues et Littératures errantes », LLACS, Université Paul Valéry, Montpellier, 20-21 novembre 2014.
  • « Le documentaire brésilien Meninas », Séminaire de Psychanalyse sur l’Enfance et l’Adolescence, Hôpital La Colombière, Montpellier (4 mars 2015).

Divers

  • 25 mars 2015 : organisation et animation de la rencontre avec l’écrivain brésilien Rodrigo Ciríaco, Université Paul Valéry, Montpellier.
  • 3 juin 2015 : présentation du film brésilien Casa Grande (Fellipe Barbosa, 2014), cinéma Utopia, Montpellier.
  • Septembre 2015 : sous-titrage du documentaire « Oscar Niemeyer : a luta é longa » (Bernardo Pinheiro Mota, 2015), en collaboration avec Anne-Marie Routier.
  • 26-29 Novembre 2015 : membre du jury du Festival Festafilm (Festival du Cinéma Lusophone & Francophone), Montpellier.

Actualisation du 29 août 2016

Ouvrages

-     Invitation chez Hadès – poésie. Les Editions Persée, Aix-en-Provence, 2016.

-     Inventando Maïra, et al. Scortecci Editora, São Paulo, sortie prévue en septembre 2016.

-     La Résidence – finaliste du Grand Prix de Poésie Joseph Delteil – Ville de Montpellier, mars 2016, sous presse.

 

Articles

-     « De fleurs et d’épines. La chanson Caminhando de Geraldo Vandré » in Chanter la Lutte Actes du colloque de Montpellier – mars 2015, Atelier de création libertaire, Lyon, février 2016, p. 119-127.

-     « Yes mim diz asneiras… Personagens inglesas nas comédias de Martins Pena ». Revue Reflexos n° 3, 2016, Université Jean-Jaurès, Toulouse, p. 1-11.

-     « Chica da Silva, l’esclave libre », Iriec, Université Jean-Jaurès, Toulouse (sous presse).

-     « Duper la Censure : le film brésilien Os Inconfidentes », Iriec, Université Jean-Jaurès, Toulouse (sous presse).

 

 

Communication

-     « Jeux de langue et d’origine dans Samba italiano du brésilien Adoniran Barbosa : un parcours parodique dans la musique populaire brésilienne » (en coll. Avec Isabelle Felici. Journées d’études « Chanson et Parodie », CAER, Université de Provence, Aix-en-Provence, 30 janvier/1er mars 2016.

 

Colloque

         – Co-organisatrice du colloque international « Pratiques collectives, pratiques du collectif », LLACS, Université Paul-Valéry, Montpellier, 9-11 mars 2016.

 

Divers

-     2015 : Membre du jury de l’Agrégation Externe de Portugais.

-     Octobre 2015 : membre du jury du Prix Ipeat d’écriture, Université Jean-Jaurès, Toulouse.

-  13 Juin 2016 : présentation du film Le professeur de violon au cinéma Diagonal, Montpellier.