Des requêtes aux formulaires

Reprenons la petite base de données du club sportif que nous avons déjà utilisée. Ouvrez la avec OpenOffice (ou LibreOffice).

Afficher une table

Commençons par créer un formulaire simple permettant d'afficher et de parcourir les noms et prénoms des coureurs. Ce formulaire s'appuie sur la table COUREUR de notre base de données. Pour la création aisée de formulaires, utilisez l'assistant plutôt que le mode Ebauche.

Afficher un champ calculé

Nous allons ensuite créer un formulaire s'appuyant sur une requête. Commençons par créer une requête permettant, pour chaque coureur, d'afficher son rang moyen dans les courses auxquelles il a participé. Puis nous créons un formulaire permettant de parcourir cette information, de la même manière que le précédent, mais en utilisant la requête en lieu et place d'une table de la base.

Utiliser un sous formulaire

Nous allons maintenant illustrer la notion de sous formulaire en créant un formulaire basé sur la table RESULTAT mais affichant le numéro de licence d'un côté et les autres informations dans un sous formulaire. Observez la manière dont les numéros de licence sont parcourus par ce formulaire.

Utilisation d'un sous formulaire sur une autre table

Afin d'améliorer ce parcours, nous allons créer un formulaire basé sur la jointure des tables COUREUR et RESULTAT, affichant pour chaque coureur, ses résultats dans les courses auxquelles il a participé.

Utilisation d'un sous formulaire sur une requête

Enfin, nous créerons un formulaire similaire au précédent, mais s'appuyant sur la jointure de la table COUREUR et d'une requête. Cette dernière réalise une jointure de la table RESULTAT et COURSE de façon à afficher le code postal et la ville pour chaque tuple de résultat.

Modes de création de formulaires

La création par Assistant

C'est la plus simple. Elle produit un formulaire assez standard, mais présente l'avantage de ne vous demander que le minimum d'informations. Laissez vous donc guider.

La création en mode Ebauche

Vous êtes dans ce cas devant une page blanche: attention au syndrome ;-), mais vous pouvez taper du texte pour remplir cette page blanche.

Commencez par définir la source de données, en cliquant sur l'icône idoine qui se trouve dans la rangée du haut, et sélectionnez une table dans la base.

Puis choisissez un type d'objet dans la colonne d'icônes se trouvant sur la gauche: par exemple un "champ formaté". Placez le dans la page ou dans le texte: il est symbolisé par un rectangle. A l'aide du clic droit, un menu apparait.

  • Dans ce menu, sélectionnez d'abord Formulaire et choisissez la table.
  • Puis sélectionnez Contrôle et choisissez le champ.

Enregistrez le formulaire et fermez la fenêtre d'édition.

Si vous ouvrez ensuite le formulaire, vous voyez apparaitre les contenus des champs de la table que vous avez définis lors des étapes d'édition.

La suite

Vous pouvez retourner au sommaire des cours de Base de Données du Master ESEEC, ou bien à celui de mes cours.

Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter .