Que sont les données de la recherche ?

Selon l’OCDE, les « données de la recherche » sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et son), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche (OECD Principles and Guidelines for Access to Research Data from Public Funding, p. 13).

La fairisation de données répond à un ensemble de règles préconisées dans le cadre de pratiques de la science ouverte. En effet, les corpus issus de la création humaine posent de nombreux défis du fait de la multitude de formats, de leur fragilité parfois, de leur multimodalité, etc. L’application de ces règles vise la facilitation des usages et elle s'accompagne d'un certain nombre de mesures pour rendre les données scientifiques facilement découvrables, accessibles, interopérables et réutilisables. Pour que des données soient F.A.I.R., elles doivent être Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables.

Dans le but de promouvoir les bonnes pratiques de la Science Ouverte, les agences de financement demandent à leurs bénéficiaires de prendre des engagements en faveur de l’ouverture des données, selon le principe « aussi ouvert que possible, aussi nécessaire que nécessaire ». Cet engagement passe par la rédaction d’un Plan de Gestion des Données (PGD). Dans ce document les participants au projet sont invités à expliciter la façon dont les données sont produites, documentées et partagées pendant et après un projet.

  • ANR : Une première version du PGD est attendue à T0+6 mois après le démarrage scientifique du projet. Cette version sera mise à jour à mi-parcours (pour les projets de plus de 30 mois) ainsi qu’à la fin du projet. (ANR, FAQ-PGD)
  • MIRANDA : Le projet structurant Miranda faisant l’objet d’une aide de l’ANR, certains projets financés par ce biais (dont les thèses) doivent produire un PGD qui sera intégré au PGD général Miranda en fin de projet. Une première version du plan sera demandée 6 mois après le début du projet et une version finale en fin de projet.
  • Horizon Europe : Une première version du PGD est attendue à T0+6 mois après la signature de l’agrément. Cette version sera mise à jour à mi-parcours (pour les projets de plus de 12 mois) ainsi qu’à la fin du projet. (Horizon Europe, Annotated Grant Agreement, p. 390)
Dernière mise à jour : 23/07/2025