Présentation

L’Université Paul-Valéry est au service d’un idéal de formation qui privilégie l’égalité des chances devant le droit au savoir et la réussite des étudiants dans la diversité de leurs situations. Elle défend une vision citoyenne et responsable de l’université dans une recherche ouverte sur la société, ses problèmes et ses avancées. Elle encourage également la Culture, non pas comme un simple supplément d’âme, mais comme un réel projet politique et une responsabilité sociale. Université ouverte sur le monde, elle soutient les échanges et les partenariats internationaux. Enfin, si le modèle d’organisation d’une université unique sur le site montpelliérain n’a pas été adopté par l’Université Paul-Valéry, elle défend avec conviction une politique de coopération inter universitaire qui a notamment produit de beaux modèles à l’image de la Bibliothèque Inter Universitaire, la MSH ou, tout récemment, l’École Supérieure de Professorat et de l’Éducation.

 

De la faculté des Arts à l'Université Paul-Valéry

Blason

L'Université Paul Valéry s'inscrit en effet dans l'une des plus anciennes traditions universitaires d'Europe. L'université de Montpellier, fondée le 26 octobre 1289 par une bulle du Pape Nicolas IV regroupant des Ecoles de Médecine, Arts et Droit est la troisième université créée en France, après celles de Paris et Toulouse.
L'enseignement de la théologie (1421), puis des sciences(1809) et de la pharmacie s'y ajoutent successivement et contribuent à lui donner une réputation d'excellence jamais démentie. En 1970, les anciennes facultés forment trois universités distinctes. Installée dans un beau campus au nord de la ville, la Faculté des Lettres, Arts, Langues et Sciences Humaines devient l'Université Montpellier III. Elle prend le nom de Paul-Valéry, en hommage à ce grand écrivain né à Sète, qui fit ses études à Montpellier.

Aujourd'hui, l'Université Paul-Valéry rassemble plus de 20 000 étudaints, 1600 personnels. Elle se caractérise par sa spécificité d'université axée sur les LLASHS et peut se prévaloir d'être particulièrement novatrice par exemple dans le domaine de l'enseignement à distance (1ère université françiase pour le nombre de diplômes complets ouverts à l'EAD),  de la prise en compte de la réussite en Licence (avec un IDEFI de 6,2 M€ sur 8 ans) ou encore dans le domaine de la recherche autour de l'archéologie avec  la labex ARCHIMEDE  (10 M€ sur 10 ans)

L'Université Paul-Valéry est membre de la COMUE Languedoc-Roussillon Universités