Marges et mise en forme des paragraphes


Les marges

Quatre repères (haut, bas, gauche, droite) délimitent un espace dans lequel le texte va s'inscrire : ce sont les marges. On peut y placer automatiquement des marques de mise en page : par exemple, les marges basse et haute (également appelées pied de page et en-tête) contiennent fréquemment des informations comme les numéros de page, l'intitulé du chapitre, le nom de l'auteur, etc. La manipulation de ces éléments est étudiée en détail dans le support3.

Visualiser les marges

Il est possible de faire apparaître/disparaître ces repères (symbolisés par des traits) grâce au menu Affichage > Délimitations du texte.

Sur MacIntosh, ces repères (symbolisés par des angles dans les quatre coins) sont activés grâce à l'onglet Repères de rognage du menu Préférences > Affichage. Notez que si le menu Préférences n'est pas présent, il peut être ajouté, par exemple dans la barre d'outils Accès rapide en Personnalisant cette dernière avec l'ajout d'une Commande non présente sur le ruban.

Sur PC (autre que MacIntosh), dans le menu Fichier > Options > Options avancées, on accède à toutes les préférences d'affichage. On peut ainsi faire apparaître les repères de rognage ou les limites du texte ou les deux. Attention ! pensez à utiliser l'ascenseur.

NB : les repères de rognage sont normalement suffisants et il est recommandé de ne faire apparaître que ceux-ci car les limites du texte surchargent beaucoup le document et en rendent la lisibilité à l'écran difficile.


Les règles

Les deux règles, verticale et horizontale, permettent de visualiser les marges en grisé.

Si elles n'apparaissent pas, activez Affichage > Règles. Là, vous pouvez choisir d'activer seulement la règle horizontale (avec l'option Règles !) ou les deux règles (en cochant les deux options !). Remarquez que le zéro se trouve sur la marge gauche pour la règle horizontale et sur la marge haute pour la règle verticale.

Si elles n'apparaissent pas, activez Affichage > Règle. Remarquez que le zéro se trouve sur la marge gauche pour la règle horizontale et sur la marge haute pour la règle verticale.

Si elles n'apparaissent pas, activez Affichage > Règle. Remarquez que le zéro se trouve sur la marge gauche pour la règle horizontale et sur la marge haute pour la règle verticale.


Mise en forme des paragraphes

Le texte est composé de paragraphes qui sont des portions de texte séparées par un ¶ (obtenu par la touche « entrée »). Le logiciel va à la ligne automatiquement selon les réglages actifs.
Notez que le retour à la ligne forcé, qui s'obtient en tapant MAJ(uscule) + entrée et est matérialisé par le caractère , a pour effet d'aller à la ligne tout en restant dans le même paragraphe (ce qui permet de conserver les attributs du paragraphe d'une ligne à l'autre, par exemple de conserver un interligne plus petit que dans les autres paragraphes).

Retraits

Les paragraphes peuvent être décalés par rapport aux marges : on peut pour cela régler le retrait de paragraphe (gauche ou droit).

La première ligne d'un paragraphe est généralement décalée : c'est le retrait de première ligne ou alinéa.



Alignements

Les paragraphes sont soit alignés à gauche, soit alignés à droite, soit centrés, soit justifiés (alignés à droite et à gauche).

Espacements

Les paragraphes peuvent être espacés verticalement (espacement avant ou après). Les lignes dans un paragraphe peuvent également être espacées via l'interligne.

Voir un Schéma récapitulatif des marges et paragraphes

Réglage des mises en forme

Ces mises en forme peuvent être réglées à partir du menu Format > Paragraphe….

Ces mises en forme peuvent être réglées à partir du menu Format > Paragraphe….

Les retraits et espacements peuvent être réglées dans le menu Mise en page, les alignements partiellement dans le menu Accueil.

Pour les autres mises en forme, il faut ouvrir le menu Mise en forme > Paragraphe… Attention, ce menu n'est accessible que depuis la barre des menus et pas depuis le bandeau ! (pour plus de détails, voir la rubrique Menus de Word : différence entre MacOS et Windows.)

Les retraits et espacements peuvent être réglées dans le menu Mise en page (ou Disposition selon les versions).

Pour les autres mises en forme, il faut ouvrir la boîte de dialogue Paragraphe grâce à l'onglet présent en bas à droite du bloc Paragraphe de ce même menu.

Application

Afin de mieux comprendre l'intérêt de paramétrer correctement ces attributs et de régler l'ensemble des mises en forme en utilisant les outils adéquats, téléchargez les deux documents suivants : Mauvais_Exemple.odt et Bon_Exemple.odt
  • Ouvrez les deux documents côte à côte.
  • Ajoutez 11 lignes de blabla après le paragraphe « Pour visualiser correctement les marges, utiliser le menu Affichage > Délimitations du texte. » dans chacun des documents (voici le résultat attendu pour le bon exemple). Observez le résultat en page 2 sur le mauvais exemple.
  • Changez la taille des caractères (tout mettre en taille 18). Observez à nouveau les deux résultats.
  • Dans chacun des documents, ajoutez un nouveau paragraphe après le paragraphe commençant par « 2. Les paragraphes peuvent... » (se mettre à la fin du paragraphe et taper « entrée »).
  • Visualisez-les en mode « Aperçu avant impression » (menu Fichier > Aperçu).
Afin de mieux comprendre l'intérêt de paramétrer correctement ces attributs et de régler l'ensemble des mises en forme en utilisant les outils adéquats, téléchargez les deux documents suivants : Mauvais_Exemple.doc et Bon_Exemple.doc
  • Ouvrez les deux documents côte à côte.
  • Ajoutez 11 lignes de blabla après le paragraphe « Pour visualiser correctement les marges, cocher l'onglet Repères de rognage du menu Préférences > Affichage. » dans chacun des documents (voici le résultat attendu pour le bon exemple). Observez le résultat en page 2 sur le mauvais exemple.
  • Changez la taille des caractères (tout mettre en taille 18). Observez à nouveau les deux résultats.
  • Dans chacun des documents, ajoutez un nouveau paragraphe après le paragraphe commençant par « 2. Les paragraphes peuvent... » (se mettre à la fin du paragraphe et taper « entrée »).
  • Visualisez-les en mode « Aperçu avant impression » (menu Imprimer, sans confirmer).

On ne doit JAMAIS trouver deux marques de paragraphe à la suite dans un document.


Récupération et « nettoyage » d'un document

Il est courant d'utiliser des textes ou parties de textes « récupérés » par internet ou autre (ne jamais oublier de citer ses sources !) Les textes ainsi obtenus comportent souvent, entre autres problèmes syntaxiques, des paragraphes vides et des espaces inutiles. Il est donc nécessaire, pour pouvoir les utiliser correctement, d'être capable de les « nettoyer » rapidement. Pour ce faire, l'outil indispensable est la fonction de recherche/remplacement : voir Rechercher / Remplacer.