La présentation de cours qui suit concerne les aspects organisationnels pour les étudiants suivant des formations en présentiel.
(transparents au format pptx) |
L'objectif global du niveau Spécialisation Tableur
est d'acquérir des principes de base des tableurs pour le traitement de données de taille conséquente, et cela indépendamment
des différents logiciels existant actuellement. Malgré leurs différences,
les deux principaux tableurs du moment (Microsoft Excel et OpenOffice Calc ou LibreOffice Calc - qui existent
sous différentes versions) partagent les mêmes possibilités de base. Les TD
alterneront l'usage de ces deux tableurs. Un bon exercice personnel de révision consiste à refaire le TD en utilisant un autre tableur.
Pour faire face à toute évolution de la crise sanitaire, il est conseillé d'avoir installé et utilisé un tableur sur son propre ordinateur (de bureau ou portable) : il n'est pas nécessaire d'acheter le logiciel dans la mesure où les logiciels libres Apache OpenOffice et LibreOffice sont gratuits sur l'essentiel des systèmes d'exploitation.
Ne confondez pas les logiciels tableurs (comme ceux énumérés précédemment) et les formats de fichiers utilisés par ces logiciels. Les formats Open XML (xlsx) et Open Document (ods) sont directement utilisables par les logiciels précédents (il peut y avoir quelques points d'incompatibilités et des fonctionnalités d'un format mal géré par certains logiciels mais cela est marginal).
Vous avez déjà utilisé un tableur au collège et au Lycée.
En première année de licence, au niveau Standard
,
lors des séances B2
et B3
,
le fonctionnement de base d'un tableur a été rappelé.
Un accent particulier a été mis sur les aspects gestions de données.
Ces aspects (formatage des cellules, fonctionnement du copier-coller et du collage spécial, tableaux croisés dynamiques, graphiques, …) sont supposés connus mais seront révisés au cours du semestre.
Suggestion/conseil. Hors TD, révisez les 2 TD mentionnés ci-avant : TD B2 du niveau Standard, TD B3 du niveau Standard.
Rappelons que Pix est un service de positionnement offert à tout citoyen pour auto-évaluer ses compétences en informatique. Cela est aussi certification extérieure à l’Université (qui est centre de certification) de ces compétences.
L’examen de « Spécialisation Tableur » n’a pas de lien avec l’examen de certification Pix.
Mais le contenu du module travaille notamment la compétence « 1.3 Traiter des données » « Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, une requête calcul dans une base de données, etc.). Thématiques associées : Données quantitatives, type et format de données ; Calcul, traitement statistique et représentation graphique ; Flux de données ; Collecte et exploitation de données massives ; Pensée algorithmique et informatique ; Vie privée et confidentialité ; Interopérabilité » (https://pix.fr/competences).
Réaliser régulièrement votre positionnement Pix sur cette compétence 1.3 (et sur d’autres) sur pix.fr est une manière de progresser tout en faisant un point sur votre avancement.
La suite du TD porte pour l'essentiel sur des révisions (parfois du collège ou du Lycée) mais apporte aussi son lot de nouveauté notamment pour la gestion de grands tableaux. Dans son ensemble, il propose la mise en œuvre d'un premier tableau de bord.