Alessia Airoldi

alessia airoldi
Doctorante. Première année d’inscription en thèse : 2014

Directrice : Isabelle Felici
En co-tutelle avec l’Université de Turin (Directrice Roberta Ricucci)

Alessia Airoldi est professeure certifiée d’italien depuis 2014.

Titre et résumé de la thèse

Réussite scolaire et accès aux études supérieures des adolescents issus de l’immigration à Milan

C’est à partir des années 1990 que les flux migratoires en direction de l’Italie prennent de l’ampleur et transforment la péninsule en pays d’immigration à part entière. Aujourd’hui, ce phénomène étant devenu plus stable, avec 5 millions d’étrangers résidant en Italie, on assiste à l’émergence d’une nouvelle génération d’Italiens en âge scolaire, bien qu’ils ne soient pas considérés comme tels au regard de la loi. Toutefois, au vu de leur statut juridique, ainsi que d’une loi sur la citoyenneté inspiré du droit du sang, on pourrait se demander si les enfants d’immigrés, nés ou ayant grandi en Italie, ont effectivement les mêmes droits et opportunités que les enfants non issus de l’immigration.

Nous nous consacrerons, plus particulièrement, à l’intégration en milieu scolaire. Le choix de l’école en tant que terrain privilégié d’étude se justifie par son rôle de premier plan dans la création d’une cohésion sociale, à travers le fondement d’une langue et d’une culture commune. La réussite scolaire est donc l’indice et la conséquence de l’intégration de l’individu au sein d’une société. Le but sera de comprendre s’il est possible, aujourd’hui, de parler d’égalité de chances entre enfants d’immigrés et jeunes non issus de l’immigration, en matière de réussite et d’accès aux études supérieures.