Musée des Moulages

logo musée


 

Musée universitaire à vocation pédagogique, le Musée des Moulages a été créé en 1890 dans l’objectif de conserver et d’exposer les collections d’étude liées à l’enseignement de l’Archéologie (tirages en plâtre d’éléments de sculpture, objets originaux antiques, fonds photographique). Inauguré à l’occasion du VIe centenaire de l’Université de Montpellier, le musée a été installé dans le Palais de l’Université, siège de la faculté des Lettres.
L’achat, en 1904, de la collection de moulages du chanoine Didelot de Valence a permis d’élargir les périodes historiques présentées et d’introduire l’art médiéval.

Le musée, qui a suivi en l’état les déplacements successifs de la faculté des Lettres, a été installé dans les années 1960 dans un bâtiment spécialement conçu à cet effet, situé au cœur de la nouvelle Université Paul-Valéry.

Le classement au titre des Monuments Historiques de la collection de moulages a entériné sa valeur historique et patrimoniale, d’autant plus qu’il s’agit d’un musée universitaire aujourd’hui unique en France. La préservation et la valorisation du patrimoine historique universitaire contribuent à ancrer l’identité et la singularité culturelle de l’Université Paul-Valéry, dont le campus a été récemment labellisé « patrimoine du XXe siècle ».

Dans cet objectif, le projet de rénovation du Musée des Moulages, piloté par l’université, a bénéficié du support scientifique et / ou financier de partenaires extérieurs, conscients de la valeur historique et patrimoniale du musée et des collections universitaires : Conservation Régionale des Monuments Historiques – DRAC Languedoc-Roussillon, Musée du Louvre, Musée National d’Art Catalan de Barcelone, Musée Fabre, Site archéologique Lattara – Musée Henri – Prades, Labex Archimede, Région Languedoc – Roussillon.

Le Musée des Moulages, outil pédagogique et « parure » de l’ancienne faculté des Lettres, est aujourd’hui une composante essentielle de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il est à la fois un témoignage historique de l’enseignement et de la recherche scientifique au tournant des XIXe et XXe siècles, et un acteur de la vie culturelle de l’université grâce aux manifestations scientifiques, artistiques et culturelles qui y sont régulièrement organisées.

Equipe du Musée

  • Rosa PLANA, Professeur-Conservateur
  • Marie SANZ, Responsable administrative du pôle patrimoine
  • Sophie RICHIN, Agent d’accueil et de médiation
  • Pauline CHAUDONNERET, Médiatrice culturelle et assistante à la conservation (vacataire)
  • Alexia SEGUIN, Médiatrice culturelle et assistante à la conservation (vacataire)

Correspondants scientifiques et culturels

  • Géraldine MALLET, art médiéval (Professeur)
  • Jean-François PINCHON, art contemporain (Professeur)
  • Christophe CHANDEZON, cycle de conférences (Professeur)

Partenariats conventionnés

  • DRAC Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées
  • Musée du Louvre – Paris
  • Musée Fabre – Montpellier3M
  • Musée Henri Prades – Site archéologique Lattara – Montpellier3M