Appels à projets

Actualités des appels à projets

Le pôle Ingénierie de projets effectue une veille continue sur les opportunités de financements pour la recherche et l'innovation. Vous trouverez ci-dessous une sélection d'appels susceptibles de vous intéresser.

Pour toute question ou besoin d'accompagnement, n'hésitez pas à nous contacter :

• Florent GOIFFON - Coordinateur du pôle / Chargé de projets (PIA, Europe, International) : DRED 140 / 04 11 75 70 31
  • Sarah CAMGUILHEM - Chargée de projets (ANR, FEDER, Régions, Fondations) : DRED 138 / 04 11 75 70 14
  • Elsa BONNIER - Assistante du pôle (organisation et suivi de l'activité, communication) : DRED 138 / 04 11 75 70 29

Partenariats Hubert Curien – Appels en cours

Les partenariats Hubert Curien (PHC) s'inscrivent dans le cadre de la politique de soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et sont mis en œuvre avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Un partenariat est un projet de recherche, établi conjointement par deux équipes de recherche, l'une française, l'autre étrangère, qui bénéficient après évaluation du soutien financier des deux instances partenaires.

Les subventions financent uniquement la mobilité des personnels engagés dans le projet.

Les modalités (durée, montant de la subvention) sont propres à chaque partenariat.

PHC actuellement ouverts :

Maroc – PHC Toubkal : 16 février 2022

Maroc, Tunisie – PHC Maghreb : 17 mars 2022

Belgique – PHC Tournesol Flandres  (communauté flamande) et PHC Tournesol Wallonie Bruxelles (communauté française) : 28 mars 2022

ANR - MRSEI 2022 : montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux

Le programme MRSEI a pour but d’améliorer le taux de réussite de la France aux appels européens (Horizon Europe principalement) et internationaux, et à renforcer son positionnement scientifique par la coordination de projets ambitieux.

Les réseaux financés par cet appel auront donc pour objectif de déposer des projets en réponse à des appels européens ou internationaux. L’aide reçue financera exclusivement les actions permettant de définir le projet et préparer le dossier de candidature : organisation de réunions de travail, déplacements pour rencontrer des partenaires, expertise externe pour relecture du dossier, etc.

Soumission des projets : en continu

4 dates limites de soumission des dossiers : 7 février 2022, 28 avril 2022, 1er juillet 2022 et 18 octobre 2022

Durée maximale des projets : 24 mois

Montant maximal de l’aide : 30 000

Biodiversa+ 2021-2022 : appel à projets transnational

L’ANR est impliquée dans Biodiversa+, le partenariat européen sur la biodiversité, qui lance un appel à projets transnational sur le thème : « Soutenir la protection de la biodiversité et des écosystèmes terrestres et maritimes ».

L’AAP couvre les environnements terrestres, d’eau douce et marins, ainsi que la recherche sur la conservation de la biodiversité dans les régions ultrapériphériques (RUP) et les pays et territoires d'outre-mer (PTOM) de l'UE.

Trois thèmes (non-exclusifs) sont proposés :

• Connaissance pour identifier les zones de conservations prioritaires, établir des réseaux écologiques efficaces et résilients, améliorer la protection des espèces et préserver la diversité génétique.
  • Avantages et coûts multiples de la biodiversité et de la protection des écosystèmes : synergies et compromis.
  • Une gestion efficace et une gouvernance équitable pour obtenir des résultats de conservation audacieux.

Conditions : Seuls les projets transnationaux seront pris en compte. Les pré-propositions et propositions devront être rédigées en anglais.

Date limite pour le dépôt des candidatures : 14/04/2022 à 15 h 00

Revoir les webinaires d’information : 12 octobre 2021 (anglais)14 octobre 2021 (français)

[pré-annonce] Belmont Forum 2022 : approches intégrées des migrations humaines et des mobilités dans une ère de rapides changements globaux

Le Belmont Forum, partenariat international qui mobilise des fonds pour la recherche sur les changements environnementaux, ouvrira en mai 2022 un appel à projets transdisciplinaires autour de la compréhension des causes, conséquences et évolutions des phénomènes migratoires et des mobilités, et de leurs interactions avec les changements globaux.

Les domaines concernés sont les suivants :

• Le croisement des données issues de sources variées (études longitudinales, observations terrestres/télédétection, télécommunications etc.) et la modélisation des interactions entre les différents facteurs influençant les phénomènes migratoires et les mobilités et leurs relations aux changements globaux.
  • L’étude des modes de gouvernance et des cadres juridiques et politiques relatifs aux phénomènes migratoires et à la mobilité dans un contexte de changements globaux.
  • Les approches se focalisant sur les populations les plus vulnérables aux changements globaux, en particulier celles de l’hémisphère Sud, ainsi que les groupes sociaux généralement moins étudiés tels que les femmes, les personnes âgées, ou en situation de handicap, les populations autochtones et les Petits États insulaires en développement.

Clôture de la phase d’enregistrement : 11 février 2022

Ouverture de l’appel : 22 mai 2022

Clôture de l’appel : juillet 2022

Appel à projets franco-allemand en SHS 2022

Cette 16e édition, organisée par l’ANR et la Deutsche Forschungsgemeinschaft, vise à soutenir des projets portés conjointement par des équipes françaises et allemandes, dont les thématiques concernent toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

Date limite de dépôt des candidatures : 17/03/2022 à 13 h 00

ANR - Appel Science avec et pour la société - Culture scientifique, technique et industrielle (SAPS-CSTI-Générique 18/19)

L’ANR lance un appel à projets visant à engager des actions de médiation, de communication ou de valorisation scientifique pour les projets de recherche collaborative (PRC) et de jeunes chercheurs ou de jeunes chercheuses (JCJC) des appels à projets génériques 2018 et 2019.

Toutes les formes de médiation, de communication ou de valorisation scientifiques peuvent être envisagées, et devront revêtir un caractère structurant au niveau local, régional ou national. Des synergies entre scientifiques et professionnels de ce trois domaines sont attendues. Le projet devra également intégrer un dispositif de pilotage qui assurera la cohérence et la visibilité des actions menées.

Montant du financement : calcul du budget proposé sur une base de 2 500 € par projet éligible.

Date limite de soumission des dossiers : 21/02/2022 à 17 h 00

IRESP : appels à projets SPA 2022

L’IReSP et l’INCa lancent pour 2022 la 2e édition de leur appel à projets de recherche pour lutter contre les usages et les addictions aux substances psychoactives (SPA). Cet AAP vise à produire des connaissances dans le domaine des consommations de substances psychoactives et la lutte contre les addictions : en priorité sur le tabac, l’alcool et le cannabis, identifiés notamment comme facteurs à risques avérés de cancers, mais aussi sur les autres substances psychoactives ainsi que sur les poly-consommations.

Les projets déposés doivent s’inscrire dans l’un des 3 volets suivants :

• Volet 1 : Substances psychoactives et population générale
  • Volet 2 : Substances psychoactives et cancers
  • Volet 3 : Substances psychoactives et pathologies autres que les cancers

Différents types de propositions sont attendus :

• Projets de recherche complets : 36 à 48 mois – 100 000 € minimum
  • Projets pilotes : 18 à 24 mois – 100 000 € maximum
  • Projets d’amorçage : 12 à 18 mois – 50 000 € maximum

Condition : Les dossiers doivent être rédigés en anglais obligatoirement.

Dépôt des candidatures : 10 mars 2022

Texte de l’appel à projets

4 appels à projets en recherche appliquée sur le handicap

La Fondation pour la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) ouvre 4 appels à projets de recherche appliquée :

Un appel à projets général : pour des projets de 3 ans et 70 000 € maximum par projet.

3 appels à projets spécifiques pour des projets de 2 ans et 100 000 € maximum par projet :

• « Dynamique inclusive : la penser et la mettre en œuvre avec les personnes handicapées »
  • « Troubles psychiqueset démarches d’accompagnement »
  • « Parcours professionnels des personnes handicapées »

Dépôt des lettres d’intention : 21 mars 2022

Annonce présélection : 1er juillet 2022

Dépôt des dossiers complets : 26 septembre 2022

Allocations post-doctorales Fondation FYSSEN

La fondation Fyssen soutient les recherches relatives à la compréhension des processus cognitifs chez l’homme et l’animal ainsi que ses fondements biologiques et culturels. Son champ d’action concerne les disciplines telles que l’éthologie, la psychologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie sociale et la neurobiologie.

La fondation attribue des allocations post-doctorales à des chercheurs de toutes nationalités, titulaires d’un doctorat étranger et qui souhaitent réaliser leur projet dans un laboratoire en France ; ou titulaires d’un doctorat français qui souhaitent réaliser leur projet dans un laboratoire à l’étranger (sont exclus les pays de co-tutelle).

La durée de l’allocation est de 12 mois non renouvelables.

Le montant de l’allocation est de 40 000 annuel maximum, destiné à couvrir les frais d’hébergement, de séjour et d’assurance santé.

Le stage post-doctoral devra débuter au plus tôt le 1er septembre de l’année de candidature et au plus tard en janvier de l’année suivante.

Conditions :

• débuter son premier stage post-doctoral
  • ne pas être installé dans le laboratoire d’accueil depuis plus de 3 mois au 1er septembre 2022
  • être âgé de 35 ans maximum
  • être titulaire d’un doctorat depuis moins de 2 ans
  • avoir soutenu sa thèse

Date limite pour le dépôt des candidatures : 31 mars 2022

Université franco-italienne : appel à projets Vinci 2022

L’objectif de l’appel à projets Vinci est de favoriser l’intégration des systèmes d’enseignement supérieur français et italien, contribuant au processus d’harmonisation de la formation universitaire en Europe.

Dans ce cadre, l’appel à projets Vinci vise à soutenir les initiatives suivantes :

• Financements pour doubles diplômes ou diplômes conjoints de Master : 30 000 € maximum par projet – 3 ans maximum
  • Aides à la mobilité pour thèses en cotutelle : entre 4 000 et 6 000 €
  • Contrats doctoraux pour thèses en cotutelle : financement de 3 contrats doctoraux en France
  • Soutiens au parcours professionnel postdoctoral : cofinancement de 4 projets annuels, d’un montant de 25 000 € par projet

Date limite pour le dépôt des candidatures : 18 février 2022

Devenir expert-évaluateur auprès de la Commission européenne

La Commission européenne recherche des experts pour évaluer les réponses aux appels à projets qu’elle lance, notamment dans le cadre d’Horizon Europe, le programme-cadre de recherche et innovation.

Les candidats devront pouvoir faire preuve d’un haut niveau d’expertise dans leur domaine, être capables d’évaluer des projets issus de domaines transdisciplinaires et maîtriser l’anglais.

Afin de postuler, il est nécessaire de remplir un formulaire en ligne : Fundings & Tenders

L’inscription reste valable jusqu’en 2027 (pensez à mettre régulièrement à jour votre profil !). La Commission interroge sa base d’experts à partir de mots clés pour constituer ses panels d’évaluation.

Pourquoi devenir expert-évaluateur ?

• mieux comprendre le processus d’évaluation des projets européens ;
  • être en contact direct avec des responsables de la CE ;
  • rencontrer d’autres experts européens et renforcer son réseau ;
  • bénéficier d’un état de l’art à l’instant T dans son domaine ;
  • acquérir de nouvelles compétences sur des domaines variés.

Revoir le webinaire « Devenir expert-évaluateur auprès de la Commission européenne »

Horizon Europe : guides sur les appels SHS 2022

Afin de faciliter l’accès au programme Horizon Europe des chercheurs en sciences humaines et sociales, deux guides ont été mis à leur disposition en décembre dernier :

Guide appels à projets 2022 du Cluster 2

Réalisé par les membres du Point de Contact National en charge du Cluster 2, il contient :

•          une présentation d'Horizon Europe et de la place des SHS dans le programme ;

•          une synthèse en français des 29 appels 2022 du Cluster 2* ;

•          des documents et outils pour aller plus loin.

* Pour rappel, la date d’ouverture des candidatures pour le Cluster 2 est fixée au 20 janvier 2022, pour un dépôt des appels jusqu’au 20 avril 2022 17 h 00.

Guide des opportunités SHS dans Horizon Europe

Cet outil réalisé par le réseau européen Bridge2HE répertorie tous les appels impliquant les SHS, qu’elles soient dominantes dans le sujet proposé ou invitées à contribuer. Cette analyse porte en particulier sur les thématiques relevant des Clusters (pilier 2 du programme) : santé, sécurité, numérique, espace, climat, énergie, transports, alimentation, bio-économie, ressources naturelles, etc., ainsi que les ERC et les actions Marie Sklodowska-Curie.

Villa Albertine : appel à candidatures pour des séjours aux États-Unis

La Villa Albertine, institution culturelle de la France au États-Unis, lance la 2e édition de son appel à candidatures pour des résidences d’exploration aux États-Unis (dans une ville ou itinérantes), d’une durée de 1 à 3 mois entre janvier et décembre 2023.

Les chercheurs ou professionnels de la culture sont invités à déposer un projet en lien avec les enjeux du territoire exploré aux États-Unis. Les disciplines et champs professionnels concernés sont multiples : arts visuels, architecture, design, métiers d’art, arts de la scène, arts de la rue, musique (toutes esthétiques), cinéma, séries, littérature, non-fiction, bande dessinée, littérature jeunesse, sciences humaines et sociales, musées, patrimoine, histoire de l’art, expériences immersives (XR), jeu vidéo, podcast, arts culinaires, etc. Les projets pluridisciplinaires peuvent également être soumis à proposition.

Les candidats devront notamment pouvoir s’exprimer couramment en anglais et trouver un partenaire français pour s’associer au projet de résidence (institution culturelle, association, maison d’édition, etc.).

La Villa Albertine couvrira les frais de déplacement et de séjour.

Date limite de candidatures : 20 janvier 2022 à 23 h 59

Plus d’informations : https://villa-albertine.org/fr/professionals/call-applications-villa-albertine-season-2

Formulaire de candidature : https://candidatures.villa-albertine.org/

Horizon Europe : appels 2022 « Culture, créativité et société inclusive »

Le Cluster 2 d’Horizon Europe « Culture, créativité et société inclusive » ouvrira le 20 janvier prochain les appels 2022 ,dont son premier programme de travail. Le contenu de ceux-ci est d’ores et déjà consultable sur les sites dédiés. Plus de 30 sujets seront ouverts autour des trois destinations du Cluster « démocratie et gouvernance », « patrimoine culturel européen » et « transformations socio-économiques », parmi lesquels :

• Le rôle des médias dans les débats démocratiques
  • L'impact des réseaux sociaux sur les comportements politiques
  • Les discours extrémistes et leur influence sur le dialogue social et politique
  • La sauvegarde des langues en danger
  • Le rôle des perceptions, formées par les traditions, les valeurs et les croyances, dans le façonnement des sociétés et des politiques européennes au XXIe siècle
  • Les effets du changement climatique sur le patrimoine culturel
  • Le rôle et l’influence des jeux dans façonnement de nos sociétés
  • Le nouveau Bauhaus européen
  • L’impact de la mobilité spatiale sur la démographie, la société, le système de protection sociale et le marché du travail européens
  • Conditions des migrants en situation irrégulière en Europe
  • Genre et empowerment social, économique et culturel
  • Renforcer l’égalité raciale, ethnique et religieuse
  • Effets socio-économiques du vieillissement des sociétés

Ces appels à projets nécessitent la constitution de partenariats transnationaux (minimum 3 organisations établies dans 3 pays européens différents), multidisciplinaires et intersectoriels (collaboration entre acteurs académiques et non académiques) en vue de fournir des solutions aux défis sociétaux posés.

Projets de 3 à 4 ans pouvant bénéficier d’une subvention de 3 millions d’euros.

Date limite de soumission des projets : 20 avril 2022

La Commission européenne et le réseau Bridge2HE organisent une session virtuelle d'information et de réseautage autour des appels 2022 du Cluster 2 mardi 7 décembre

Pour vous participer à cet événement et rencontrer des partenaires potentiels, inscrivez-vous ici

Pour plus d’informations sur ces appels, consultez les pages du Point de Contact National Cluster 2 - SHS

OFB : appel à projets Ecophyto 2021-2022

Dans le cadre du plan Ecophyto II+, des appels à projets nationaux sont lancés chaque année pour soutenir des projets en faveur d'une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés. L’axe 2 « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation » de l’AAP propose le financement de demi-bourses de thèses.

Les orientations des projets prioritairement attendus sont présentées en annexe du règlement de l’appel à projets.

Cet appel se déroule en deux temps :

• Dépôt des lettres d’intention : le 19 décembre 2021 ;
  • Dépôt des dossiers complets : le 4 avril 2022.

INCa : appel à projets en SHS

Cette année, l’appel à projets de l’Institut national du cancer mutualise plusieurs dispositifs existants. Il rassemble l’AAP Libre SHS-E-SP (SHS – Epidémiologie – Santé publique) ouvert depuis 2007 et l’AAP RISP (Recherche interventionnelle en santé des populations) ouvert depuis 2010. Il maintient les objectifs scientifiques, les budgets et les spécificités disciplinaires de chacun et propose 2 volets thématiques supplémentaires.

Le nouvel AAP propose 4 volets de recherche, libres et thématiques :

• Volet 1 : libre SHS-E-SP
  • Volet 2 : libre RISP
  • Volet 3 : thématique SHS-E-SP
  • Volet 4 : thématique RISP

L’INCa soutient deux types de projets :

• Des projets de recherche complets, d’une durée de 36 ou 48 mois, sans plafonnement de budget.
  • Des projets de recherche d’amorçage, d’une durée de 12 ou 18 mois, et doté d’un budget maximum de 50 000 euros.

Pour le volet « libre », une première phase de dépôt de lettre d’intention est demandé.

Condition de participation

• le coordinateur s’engage à consacrer au minimum 30 % de son temps au projet ;
  • les projets en SHS doivent associer au moins 2 équipes appartenant à des unités de recherche et/ou des organismes différents portant sur des thématiques complémentaires.

Calendrier

• Date limite de soumission des lettres d’intention (volet libre) : 6 décembre 2021
  • Date limite de soumission des projets complets  volet libre : 24 mars 2022
  • Date limite de soumission des projets complets volet thématique : 8 mars 2022

Consultez l’appel à projets 2022 .

Appel à projets Actions Marie S.-Curie : Échange de personnels R&I

Ouverture prochaine de l’appel à projets Staff Exchanges (échange de personnels), dans le cadre des Actions Marie Skłodowska-Curie (programme Horizon Europe).

Le but de cet appel est de développer une collaboration internationale, intersectorielle et interdisciplinaire, reposant sur la mobilité des personnels de recherche et d’innovation (chercheurs, doctorants, ingénieurs, staff administratif) pour des durées allant de 1 à 12 mois.

Dates à retenir :

• Clôture de l’appel : 9 mars 2022 - 17 h 00.
  • Matinée d'information en ligne (organisée par le Point contact national MSCA) : 1er décembre - de 9 h 30 à 12 h 00.
  • Webinaire « Conseils d’écriture » (organisé par le PCN MSCA) : 17 décembre - de 10 h 00 à 11 h 00.

Plus d’informations sur l’appel à projets