Stratégie internationale

 

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM) a une longue tradition d’ouverture internationale qui, au fil du temps, s’est manifestée par la mise en œuvre de nombreux partenariats académiques, programmes de mobilité et collaborations scientifiques. Aujourd’hui, à l’heure d’une internationalisation croissante de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de nombreux défis sociétaux liés aux crises environnementale et sanitaire, l’UPVM est déterminée à inscrire encore plus fortement son offre de formation et sa recherche dans une dynamique internationale innovante et durable, tout en affirmant sa spécificité d’université de Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales (LLASHS).

Les axes principaux de la stratégie internationale de l’UPVM reflètent la volonté politique collective de la communauté universitaire en se basant sur les valeurs démocratiques et humanistes auxquelles notre université est attachée :

  • Redonner un sens « politique » à l’action européenne de l’UPVM par la définition et la mise en œuvre d’une stratégie européenne concertée ambitieuse.
  • Promouvoir des coopérations structurantes aux niveaux européen et international à long terme par des synergies plus fortes entre éducation, recherche et pratiques administratives, et la mise en place de réseaux d’universités.
  • Renforcer le processus « d’internationalisation à domicile » par des actions concrètes et durables visant à faire percoler la dimension internationale à tous les niveaux de l’institution.
  • Explorer de nouvelles formes de coopération européenne et internationale permettant de concilier responsabilité environnementale et mobilités.

Cette stratégie s’inscrit dans, et poursuit, une démarche entamée depuis plusieurs années tout en la renouvelant pour mieux répondre aux défis de l’enseignement supérieur dans la prochaine décennie et consolider l’engagement sociétal de l’UPVM.

Pour en savoir plus...