Que faire et Qui contacter en cas d'urgence ?

En cas de situation d'urgence (secours à personnes, alarmes, incendie, Vigipirate,...), d'acte de malveillance, d'agressions ou de vols vous pouvez contacter la sécurité de l'Université. Les équipes de sécurité de l'établissement sont formées aux premiers secours et secours en équipe, à gérer des situations d'urgences et disposent de qualifications en sécurité incendie (SSIAP).

Les équipes de sécurité interviennent suivant des consignes de sécurité et des plans d'intervention élaborés par la Direction des Moyens Généraux (S/C de la Direction Générale des Services)  et validés par le Président de l'Université (responsable de l’ordre et de la sécurité sur l'établissement - R712-1 du code de l’éducation), consignes adaptées à la situation d'urgence rencontrée (alarme  incendie, 1er secours, personne bloquée dans un ascenseur,vols, mesures Vigipirate, mesures PPMS...).

La sécurité à l'upv.pdf

Affichette  N° d'urgence universite.pdf

• Vous êtes témoin d'une situation d'urgence :

Campus route de Mende : de 07h à 20h : 04.67.14.23.67 ou le  11 (depuis un poste fixe) , après 20h : 04.67.14.24.75

Site St Charles :  de 07h à 21h : 04.11.75.70.11 ou le 14 (depuis un poste fixe)

Localisation des défibrillateurs :

Campus Route de Mende :  localisation des défibrillateurs campus route de mende.pdf

Site St Charles :  accueil du site et hall du bâtiment St Charles 2

Site de Béziers : accueil du site

• Comment agir en cas d'alarme feu ou d'incendie :

Pour reconnaitre le signal sonore d'évacuation en cas d'alarme incendie

Pour savoir comment agir face à un debut d'incendie.pdf  et savoir évacuer.pdf

points de rassemblements campus route de mende.pdf

• Comment agir en cas de 1er secours à personne :

Urgence absolue (victime inconsciente, arrêt cardiaque, hémorragie...) : contacter ou faire contacter les secours (le SAMU: 15 ou les Sapeurs-Pompiers : 18) puis informer (ou faire informer) la sécurité de l'établissement pour l'accueil et le guidage des secours extérieurs, si vous êtes formés réalisez les premiers gestes de secours.

Urgence relative (malaise, victime consciente...) : contacter ou faire contacter la sécurité de l'établissement (ou la médecine préventive au 21-39), si vous êtes formés réalisez les premiers gestes de secours.

• Comment agir en cas d'alerte météo :

Consignes en cas d'alerte météo ou/et déclenchement du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté)

Alerte meteo-conduite à tenir consignes UPV alerte orange - alerte rouge.pdf

En savoir plus sur le PPMS et son organisation :  rubrique "Plan Particulier de Mise en Sureté" en mode connecté

Téléchargé l'application MyPredict.  L’application pour smartphone « My Predict » vous permet d’être informés en cas de phénomène générateur de risque inondation, de submersion, de tempête et de fortes chutes de neige pouvant impacter votre commune. Elle vous apporte une information d’aide à la décision, vous permet d’adopter les bonnes attitudes pour votre sauvegarde, celle de votre famille ainsi que celle de vos biens.

DMG/CS/sept19