Présidence, direction générale des services

Le Président : Patrick GILLI

Le Président de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 : Patrick Gilli Élu 3 mai 2016 par le conseil d'administration de l'université, Patrick Gilli était vice-président du conseil scientifique de l'établissement depuis 2008.

Patrick Gilli, Professeur d’Histoire médiévale, a été élu président de l’Université le 03 mai 2016.  Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (Saint-Cloud), agrégé d’histoire, Patrick Gilli a rejoint à l’université Paul-Valéry en 1996 comme maître de conférences, après avoir soutenu son doctorat à l’université Paris-IV (1995) et avoir séjourné comme membre de l’Ecole française de Rome entre 1993 et 1996. Il a été élu professeur en 2002 et a été membre junior de l’IUF entre 2001 et 2006.

Avant son élection à la présidence de l’Université Paul-Valéry, Patrick Gilli a notamment siégé en tant que membre élu au conseil d’administration de 2006 à 2008 Il a dirigé le service universitaire de formation continue (SUFCO) de 2002 à 2008.  Il a exercé le mandat de vice-président du Conseil scientifique de 2008 à 2012 puis de 2012 à 2016.  Patrick Gilli a été membre élu du Conseil National des Universités (CNU) et il siège au Conseil scientifique de l’Ecole française de Rome.

Au sein du Centre d’études médiévales de Montpellier (EA 4583, CEMM), Patrick Gilli a poursuivi ses travaux sur l’histoire de l’Italie médiévale et renaissante. Ses recherches sont essentiellement centrées sur les questions politiques et culturelles. Il s’intéresse aux constructions doctrinales de l’autorité et du pouvoir, au lexique politique et aux relations entre les intellectuels et les élites de gouvernement.

Liste de ses publications sur le site du CEMM

Les vice-présidents statutaires :

• Conseil d'administration : Maud Morlaàs-Courties
  • Conseil Scientifique : Jean-Michel Ganteau
  • Conseil des études et de la vie universitaire : Phiippe Joron
  • Vice-présidente "étudiant" : Mathilde Baudouin

Les vice-présidents délégués :

• Relations internationales : Anne-Marie Motard
  • Numérique : François Perea
  • Professionnalisation et relations avec le monde socio-économique : Marc Dedeire
  • Culture : Nathalie Moureau
  • Vie de campus : Sylvain Durand

Le Directeur Général des Services : Thierry Bégué

DGS Adjointe en charge des affaires financières : Frédérique Forest

L'agent comptable : Filippo Lo Fermo

Le conseil des composantes

Il est composée des directeurs de composantes, du Président, des vice-présidents institutionnelss, des directeurs des 6 Unités de Formation et de Recherche, du Directeur de l'ITIC. Il peut être élargi aux vice-présidents délégués, aux directeurs de services communs ou généraux ou à toute personne invitée à titre d’expert. Il a un rôle consultatif et se réunit une fois par mois.