Égalité

Il y a plus de 10 ans que l’université Paul Valéry s’est engagée à promouvoir une politique d’égalité et de diversité. Cette mission, d’abord soutenue de 2002 à 2005 par le Fonds Social Européen, est maintenant intégré comme service administratif de l’université. Depuis, la politique du service a su développer cette réflexion sociale et élargir ses compétences à la lutte contre les discriminations. Aujourd’hui, chaque université se doit légalement de promouvoir la diversité et l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.

 

La mission Egalité de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 a pour objectif de lutter contre les discriminations principalement fondées sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou la croyance, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. En interne, cet objectif s’attache à la préservation du vivre ensemble. A l’externe, il vise à apporter une réponse, par la recherche, aux questions posées par ces formes d’inégalités et à préparer, par la formation, de futurs citoyens et professionnels à la fois, ouverts sur le monde et sa diversité, et sachant prévenir les discriminations.

Ses actions s’inscrivent en lien avec le réseau des référents égalité du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la CPED (Conférence Permanente des chargé-e-s de mission Egalité Diversité des établissement d’enseignement supérieur et de recherche).