Égalité professionnelle

Le plan d'action relatif à l'égalité professionnelle femmes-hommes de l'Université Paul-Valéry

L’Université Paul-Valéry a adopté en juin 2021 un Plan d’actions 2021-2024 relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, destiné à poursuivre les actions engagées par l'université depuis 2002. Ce plan comporte une soixantaine d’actions réparties en 4 axes :

  • Évaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération ;
  • Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, grades et emplois de la fonction publique ;
  • Favoriser l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale ;
  • Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.

Qui est concerné·e ?

Les publics touchés par ce plan d’actions sont les personnels de l’Université pour l’ensemble des axes, mais aussi les étudiant-e-s, en particulier pour l’axe n°4 relatif à la lutte contre les violences et discriminations. La Mission Égalité coordonne la mise en œuvre de ce dernier axe.

Le plan d’actions a été construit dans le cadre d’une démarche de dialogue social. Les organisations syndicales ont été associées à la réflexion au sein d’un comité de pilotage qui s’est réuni une fois par mois de mars à mai 2021, et de groupes de travail sur chacune des 4 thématiques que contient le plan.

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est l’affaire de toutes et tous. Elle passe par l’identification et la prise de conscience des différences de situation, l’information sur les dispositifs mobilisables par chacun pour une meilleure conciliation des temps de vie (professionnelle, personnelle et familiale), la sensibilisation et la formation sur les questions d’égalité, l’encouragement des femmes à exprimer leur potentiel et la mise en place d’un dispositif clair, facile d’accès et efficient de signalement des discriminations ou actes de violence ou de harcèlement.

Des questions sur ce plan d’actions ? Contactez-nous : mission.egalite@univ-montp3.fr

Index d'égalité professionnelle à l'Université Paul-Valéry

2 dés représentants les femmes, les hommes et le signe égalité entre.

Depuis décembre 2023, les administrations publiques d'Etat ont l'obligation légale de produire et de publier un index des écarts de rémunération et de situation entre les femmes et les hommes.

 Cet index comprend 3 indicateurs :

  1. Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires
  2. Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels
  3. Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations. 

Pour chacun de ces indicateurs, le résultat permet de quantifier une note sur 40 pour les deux premiers indicateurs et une note sur 20 pour le troisième indicateur, soit une note globale sur 100 pour l’établissement avec une cible à atteindre de 75/100.

La note globale obtenue par l’Université Paul Valéry Montpellier 3 portant sur l’analyse des rémunérations de l’année 2022 est de :

87/100

Plus d'informations sur le mode de calcul et les détails des résultats de l'UPVM dans le document téléchargeable ci-contre.

Dernière mise à jour : 29/03/2024