Observatoire des violences faites aux femmes de l'Hérault

Logo de l'observatoire des violences faites aux femmes de l'hérault.

L'Université Paul-Valéry est le siège de l’Observatoire des violences faites aux femmes, sexistes et intrafamiliales de l’Hérault (OVFF34), créé le 25 novembre 2022.

Cet Observatoire est co-financé par l’Etat (DDFE-Préfecture Hérault), le Conseil départemental de l’Hérault et la CAF de l’Hérault. La coordination de l'Observatoire est basée à la Mission Égalité de l'UPV.

Il a été créé en partant du constat que la gravité et la complexité des violences sexistes, sexuelles et intrafamiliales nécessitent une action publique forte, interministérielle et partenariale menée en étroite collaboration avec les acteurs locaux institutionnels, associatifs et les victimes elles-mêmes.

L’Observatoire a vocation à analyser les problématiques autour de ces violences et à impulser des innovations pour définir des actions concrètes et adaptées au contexte local afin de lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux enfants exposés.

Photographie à la cérémonie de lancement de l'Observatoire le 25 novembre 2022 au Conseil départemental de l'Hérault.

Comment fonctionne l’Observatoire ?

Avec l’appui d’une coordinatrice, l’OVFF34 associe des femmes victimes de violences, des chercheurs et des professionnels de terrain. Il étudie chaque année des problématiques ancrées localement et formule, au terme d’une d’année d’études et d’expérimentations, des recommandations d’actions. L’Observatoire proposera également au grand public une information centralisée sur les dispositifs existants.

Le rôle de l’Université Paul-Valéry est central dans son fonctionnement :

• La Mission Égalité accueille le bureau de la coordinatrice, qui est supervisée par la chargée de mission égalité ;
  • Le suivi méthodologique des travaux de l’Observatoire est garanti par l’équipe pédagogique du Master Intervention et Développement Social de l’UFR4.
Dernière mise à jour : 26/06/2023