Infos pratiques Professeurs / Chercheurs invités

 

INFOS PRATIQUES PROFESSEURS/CHERCHEURS INVITÉS

Chaque année, l’UPVM accueille des professeurs et chercheurs du monde entier grâce au statut d’invité. Ces séjours, réservés aux professeurs ou aux chercheurs confirmés, durent généralement entre deux mois et un an.

Vous trouverez sur cette page une check-list détaillant les principales étapes vous permettant de préparer au mieux votre séjour en France en tant que professeur/chercheur invité.

  • Préparez votre mission

  • Préparez vos documents administratifs

  • Trouvez un logement

  • Assurez votre santé

  • Bienvenue à Montpellier !

 

  • Préparez votre mission

Prenez contact avec le Centre de Services EURAXESS Occitanie-Est

N’hésitez pas à vous rapprocher du Centre de Services EURAXESS Occitanie-Est pour bénéficier d’une assistance de proximité gratuite et personnalisée. Le centre de services EURAXESS Occitanie-Est vous informe et vous accompagne dans la préparation de votre séjour et durant votre mission en France : formalités administratives (visas, titres de séjour), logement, santé, cours de français… 

  • Préparez vos documents administratifs

En fonction de votre statut, vous trouverez ci-après la liste des informations et documents administratifs à transmettre à l’UPVM avant votre arrivée :

PROFESSEUR EN MOBILITE UNIVERSITAIRE (PMU)

 

Merci de transmettre l’ensemble des documents suivants à Anna MATEVOSYAN anna.matevosyan@univ-montp3.fr au plus tard 10  jours avant votre séjour à l’UPVM :

  • Copie de votre passeport : Vérifiez la validité de votre passeport ! Si votre passeport expire dans l'année, il est recommandé de le prolonger ou de le renouveler avant votre venue.
     

  • Convention d’accueil signée par l’organisme d’origine et l’UPVM : Ce document officiel précise la nature et la durée de votre mobilité. Elle définit les conditions administratives et financières de votre accueil à l’UPVM.
     

  • Copie de votre carte européene d’assurance maladie ou attestation de couverture santé : Cette attestation justifie de vos droits auprès des professionnels de santé et la couverture frais médicaux lors de votre mission. Si vous n’avez pas de carte européenne d'assurance maladie, vous pouvez vous adresser à votre banque ou à une compagnie d'assurance pour demander une attestation d'assurance voyage couvrant la période de votre mobilité. 
     

  • Attestation d’assurance rapatriement sanitaire et soins hospitaliers d’urgence couvrant la période de votre mission ; Cette attestation prouve que vous êtes couvert en cas d’évacuation d’urgence vers votre pays de résidence en cas d’accident ou de maladie grave. Certaines cartes bancaires (Master, Visa..) peuvent vous donner accès à un service de rapatriement lors de voyages à l’étranger. Pour en bénéficier, il suffit d’utiliser la carte en question pour payer votre billet d’avion.
     

  • Attestation de responsabilité civile à l’étranger : Document nominatif émi par votre assurance prouvant que vous êtes bien couvert si vous veniez à causer des dommages à un tiers lors de votre séjour en France.
     

  • Fiche ”création missionnaire (bénéficiaire bancaire)” : Dans laquelle nous vous invitons à founrir les informations nécessaires au remboursement de vos frais.
     

  • Relevé d’Identité Bancaire (RIB) : Ce document fourni par votre banque doit mentionner :

  • le nom de votre banque

  • l’adresse de votre banque

  • votre nom

  • votre adresse dans votre pays d’origine

  • le code IBAN, n° BIC ou « swift code » de votre compte  

 

ENSEIGNANT-CHERCHEUR INVITÉ SUR FINANCEMENT ‘VIE DES ACCORDS”

Pour obtenir la liste des pièces à transmettre avant votre arrivée, merci de vous rapprocher de Mme Marjorie VIGOUROUX marjorie.vigouroux@univ-montp3.fr.

ENSEIGNANT-CHERCHEUR INVITÉ SUR FINANCEMENT RECHERCHE

Pour obtenir la liste des pièces à transmettre avant votre arrivée, merci de vous rapprocher de la DRED.

ENSEIGNANT-CHERCHEUR INVITÉ  A L’ANNÉE

Pour obtenir la liste des pièces à transmettre avant votre arrivée, merci de vous rapprocher de la DRRH : drh-enseignants@univ-montp3.fr.    

  • Trouvez un logement

Veillez à trouver un logement avant votre arrivée à Montpellier:

- liste des hébergements fournie par l'Office du Tourisme: https://www.montpellier-tourisme.fr/sejourner/hebergements/

- Le Centre de Services EURAXESS Occitanie-Est est à votre disposition pour vous aider dans la recherche d’un logement (formulaire CROUS, offres négocièes, conseils, etc).

  • Assurez votre santé

Pendant votre séjour en France, vous devez obligatoirement bénéficier d’une couverture santé. Une attestation sera à transmettre à l’UPVM avant votre arrivée à Montpellier pour justifier de vos droits en France.

Si vous venez pour un séjour de moins de 3-4 mois en tant que non salarié, vous ne pourrez pas bénéficier de la couverture santé de la Sécurité Sociale française. Dans ce cas, nous vous invitons à souscrire à une assurance santé privée qui couvrira vos dépenses de santé courante au moins à équivalence de la prise en charge de la Sécurité Sociale.

Renseignez-vous auprès du Centre de Services EURAXESS Occitanie-Est pour prendre connaissance des formalités à accomplir avant votre départ.

  • Bienvenue à Montpellier !

Terre du Sud, ville de trésors patrimoniaux et contemporains, Montpellier est un carrefour méditerranéen, une destination de caractère et d’exception. Cité aux origines médiévales dont les ruelles du centre-ville, la Place de la Comédie, la faculté de médecine, ou encore la place royale du Peyrou, séduisent les visiteurs du monde entier, c’est aussi une métropole moderne, ouverte sur l’architecture, les sciences, la culture contemporaine et les loisirs.

Mais Montpellier dispose également de bien d’autres atouts.  Un territoire préservé, composé de paysages variés entre mer à 11km, vigne et montagne. Une douceur de vivre typiquement méditerranéenne. Une gastronomie et des vins gorgés de soleil. Des manifestations culturelles et sportives d’exception…

Pour en savoir plus sur Montpellier et pour découvrir les incontournables de la ville, visitez le site internet de l’Office du Tourisme.

Venir à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

L’Université de Montpellier est la troisième université créée en France, après celles de Paris et de Toulouse. Fondée le 26 octobre 1289 par une bulle du Pape Nicolas IV, elle regroupait alors les Écoles de Médecine, d’Arts et de Droit. En 1970, ces anciennes facultés ont été réorganisées en trois Universités distinctes, dont l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM).

Pour en savoir plus, découvrez la Présentation de l’UPVM.

Pour venir à l’UPVM, consultez le Plan des campus.

Accédez aux Bibliothèques Universitaires (BU) 

3 Bibliothèques Universitaires (BU) sont à votre disposition, en plus des 24 bibliothèques associées de proximité, appelées CDPS (Centre de Documentation Scientifique et Pédagogique) :

  • BU Ramon Llull   (route de Mende)

  • BU Saint-Charles  (site Saint-Charles)

  • BU Du Guesclin  (Béziers) et

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Les Bibliothèques.

Accès au WIFI 

Le temps de votre mission à l’UPVM, vous pourrez accèdez au Wifi via le réseau "UM3-PortailWifi".

Pour cela, n’hésitez pas à demander à la personne qui vous accueille de vous créer un compte WIFI invité en lui rappelant le lien suivant  : Demande de compte Wifi pour des personnes invitées.

 

Numéros d’urgences 

Vous trouverez ci-après les numéros à composer en France, en cas d’urgence :

  • 112 : Numéro d’urgence européen

  • 15 : SAMU

  • 17 : Police ou Gendarmerie nationale

  • 18 : Sapeurs-pompiers et premiers secours

  • 3624 : SOS médecin (payant : 15 ct/min)

  • 116 117 : Médecins de garde

Dernière mise à jour : 04/09/2023