Action sociale

Cette rubrique à pour objectif d'assurer une large diffusion du dispositif et des mesures concernant l’action sociale. L’université souhaite concourir à développer une politique de cohésion sociale, pour ses étudiants et pour ses personnels pour lesquels elle a reçu la responsabilité de l’action sociale et de la gestion des prestations.

Pour les étudiants, une part importante de l’action sociale est gérée par les commissions FSDIE qui décident de la part du budget FSDIE dédié à l’aide sociale et de son attribution. En outre de nombreuses initiatives sont développées à travers des partenariats avec des associations.

Pour les personnels, le pilotage est garanti par le conseil du SCUAS dont la mission est de contribuer au bien-être du personnel et à l’amélioration des conditions de vie au travail : SCUAS et DRRH sont chargés de la mise en oeuvre de l’ensemble des mesures proposées. Celles-ci peuvent par exemple être obligatoires (PIM) ou proposées par l'établissement (aides d’initiatives universitaire). De même, un subventionnement accompagne les événements et les offres à l’attention des personnels.

Bien au-delà d’une simple gestion administrative c’est un engagement collectif basé sur des valeurs de solidarité, de confiance et d’humanisme qui guide notre action.