Cellule d'écoute et de signalement

Visuel "L'université vous soutient! si vous êtes victime ou témoin de violences"

Étudiant·e·s, personnels,

Vous vous sentez victime de de violences, notamment sexistes et sexuelles, de harcèlement, de racisme, d’antisémitisme et/ou de discrimination?
Vous êtes témoin d’une violence ?

L’université vous propose son soutien, que ces violences relèvent de la sphère professionnelle/étudiante ou privée ou aient un impact quel qu'il soit sur votre vie étudiante/professionnelle. Si vous avez le moindre doute quant à ce que vous subissez ou ce dont vous êtes témoin, vous pouvez contacter la cellule d'écoute et de signalement. Vous bénéficierez d’une écoute bienveillante et confidentielle, et, si demandé, d'une orientation vers un accompagnement psychologique, social et/ou juridique.

Envoyez un mail à :

Les membres de la cellules d'écoute vous repondent sous 48 heures ouvrés pour vous proposer une rencontre.
Vous serez accueilli·e par des personnes formées, dans un cadre bienveillant, la discrétion ainsi que la confidentialité des échanges vous seront garanties.
Des mesures d’accompagnement pourront être mises en œuvre : médecine du travail, psychologue, sophrologue, etc.

Avec votre accord, un signalement pourra également être adressé à la Présidence de l'Université donnant la possibilité de diligenter une enquête administrative, mettre en œuvre une médiation, octroyer la protection fonctionnelle (agent·es), saisir la section disciplinaire ou effectuer un signalement auprès du Procureur de la République. L'établissement dispose de moyens d'actions pour assurer un environnement propice aux études et à un exercice professionnel serein.

À qui est ouverte la cellule d'écoute ?

La CES a vocation à s’adresser à l’ensemble des personnels et des usagers de l’UMPV, aux personnels d’organismes extérieurs intervenant au sein de l’établissement et aux usagers du service public.
Elle est régie par un règlement intérieur qui a fait l'objet d'une validation devant la formation spécialisée du comité social d'administration.

Règlement Intérieur CES 2025

Ne restez pas seul·e face à une situation de violence, l’université est là pour vous aider et rester un espace bienveillant, dédié à l'éducation et ouvert à toutes et tous.

L'équipe écoutante

Chaque écoutante de la cellule d'écoute et de signalement est mandatée par lettre de mission de la Présidente et signe un engagement déontologique, documents présentés ci-dessous :

Lettre de mission P. Chevaillier Bouzereau
Engagement Déontologique P. Chevaillier Bouzereau

Lettre de mission A. Savariau
Engagement déontologique A. Savariau

Lettre de mission A. Barbier-Mairot

 

Dernière mise à jour : 20/05/2025