Demande d'autorisation d'inscription

Critères du dossier

Le candidat qui estime être en mesure de solliciter une inscription à l’HDR doit constituer un dossier scientifique en conformité d’une part avec les disposition prévues par l’article 4 de l’arrêté du 23 novembre 1988, d’autre part avec les recommandations de la section C.N.U. dont il relève, l’exigence requise étant, en tout état de cause, de justifier de la continuité de la recherche après la thèse, par des publications de travaux en nombre significatif tels qu’ouvrage nouveau après la thèse, édité ou sous presse, articles parus dans des revues à comité de lecture, participation à des travaux collectifs.
Les articles devront être photocopiés au format A4 et réunis dans un document unique relié. L’on n’omettra pas de préciser le nom de la revue, le lieu et la date de la publication, par exemple en reproduisant avant chaque article la couverture du périodique concerné et la page mentionnant la composition du comité de lecture.
Sera fourni également le document de synthèse dans lequel le candidat exposera à son jury les points forts de son activité scientifique et les éléments attestant sa capacité à concevoir, animer et coordonner une recherche.

Le dossier sera fourni dans sa forme complète.

Concrètement, les étapes sont les suivantes :

  • Dépôt de la demande préalablement téléchargée et renseignée accompagnée du dossier complet auprès du secrétariat du Conseil Scientifique, site Saint Charles, 1er étage, bureau 139.
  • Le dossier est transmis au secrétariat au minimum 2 semaines  avant la séance du conseil. Le vice-président de la Commission Recherche désigne 2 rapporteurs (choisis au sein de la Commission Recherche du Conseil Académique) qui se prononcent sur la recevabilité scientifique du dossier au regard des préconisations de la section CNU concernée.
  • La Commission Recherche (Conseil Scientifique) se prononce par un vote sur la recevabilité de ce dossier. Par délégation, le vice-président autorise l’inscription.
  • Pour connaître les dates des conseils, contacter le secrétariat du CS : secretariat.vpcs@univ-montp3fr– 04 11 75 70 21
  • La décision du conseil sera communiquée au candidat. Dans le cas d’un avis favorable du conseil, le candidat devra procéder à l’inscription administrative au diplôme d’HDR.