Ateliers et autres actions de sensibilisation

Tout au long de l’année, la Mission Égalité propose des ateliers et des petites formations, à la Maison des étudiants (MDE). Suivez le compte instagram de la mission égalité (egalite_upvm) pour être informé·e des ateliers actuellement programmés !

AUTODÉFENSE FÉMINISTE

Visuel des ateliers d'autodéfense féministe à la Maison des étudiant-es

Depuis 2016, la Mission Égalité propose aux étudiantes de l’Université des ateliers d’autodéfense féministe, chaque semestre. Accessibles à toute condition physique, ces ateliers visent à permettre aux étudiantes de développer des ressources et des outils pour prévenir les transgressions de leurs limites, et ainsi gérer avec plus d’assurance les situations d’hostilité voire de violences sexistes qu’elles peuvent rencontrer.

Depuis janvier 2022, ces ateliers sont proposés aux personnels femmes de l’Université également dans le cadre de l’offre de formation annuelle.

PRÉVENIR COLLECTIVEMENT LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES (V.S.S.)

Femme montrant la paume de sa main avec le message STOP, comme "Stop aux violences"

Depuis 2021, la Mission Égalité organise des ateliers de sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles (VSS).  Plus le nombre de personnes sensibilisées à ces violences est nombreux, plus le phénomène peut reculer.

En 2022 – 2023, ces ateliers ont eu lieu dans le cadre de la semaine « Paul Va contre les V.S.S. »  du 7 au 10 novembre 2022, comprenant :

• Deux ateliers « Témoins de VSS : comment réagir ? »  17 personnels enseignant-e-s et administratifs-ves ont participé.
  • Un atelier « Comment prévenir les violences sexistes et sexuelles en tant qu’association étudiante ». 20 membres d'associations étudiantes de l'UPVM ont participé.
  • Deux conférences participatives pour comprendre les mécanismes et facteurs des violences sexistes et sexuelles et comment les prévenir.

Pour l’occasion, la Bibliothèque Universitaire avait mis à disposition une sélection de livres et de films sur la thématique des violences sexistes et sexuelles, et a réalisé une bibliographie avec cette sélection : cliquez ici pour y accéder.

ATELIERS ET GROUPE DE PARTAGE EN MIXITÉ CHOISIE TRANS ET NON BINAIRE

Visuel représentant un continuum de genre du féminin au masculin

Dans notre société, les personnes trans et non binaires font partie des publics marginalisés voire rejetés pour leur différence. A l’inverse, l’Université Paul-Valéry s’est engagée dans une dynamique inclusive de reconnaissance de la pluralité des identités de genre.

Afin d’accompagner les étudiant·e·s trans et les étudiant·e·s non binaires à faire face aux discriminations du quotidien et à prendre confiance en elleux/elles/eux/iel(s)/…, la Mission Égalité leur propose des ateliers spécifiques depuis 2022.

• Cycle d’ateliers d’autodéfense trans et non binaire au second semestre 2021-2022
  • Cycle « Des outils pour être pleinement soi » au second semestre 2022-2023, axé autour de l’empowerment.

Par ailleurs, afin de répondre au souhait exprimé par des étudiant-e-s concerné-e-s de rencontrer d’autres étudiant-e-s trans / non binaires, la Mission Égalité a mis en place en janvier 2022 le 1er groupe de partage trans et non binaire de l’Université sur un serveur de discussion en ligne autogéré par ses membres.

A la faveur d’une rencontre thématique « Trans ou non binaire : quels bons plans et ressources pendant mes études ? » organisée en septembre 2022, le groupe de partage a créé son serveur « Discord ».

Si vous êtes concerné·e et souhaitez rejoindre le groupe de partage, informez-en la Mission Égalité qui vous ajoutera directement sur le serveur : mission.egalite@univ-montp3.fr

ÉVÈNEMENT "PAUL VA CONTRE LE SIDA !"

Visuel de l'édition 2022 de l'évènement Paul Va contre le Sida !

A l’occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le Sida, la Mission Égalité a organisé en 2021 et 2022 un village d’associations de prévention SIDA/IST du territoire Montpelliérain sur le campus, afin de permettre aux étudiant·e·s de s’informer et d’accéder à un dépistage rapide de proximité. L’objectif de cette journée est également de dénoncer la sérophobie et les lgbt+phobies via des expositions de photographies engagées et la déambulation du collectif lgbt+ des Sœurs de la Perpétuelle indulgence.

STANDS ET MATÉRIEL DE PRÉVENTION

Protections de verre anti-intrusion

La Mission Égalité tient régulièrement un stand d'information lors d’évènements sur le campus : journée « Don’t Panic » - rencontres des services de l’université (septembre), soirée « Nuit du Fitness » organisée par le SUAPS (octobre), Journées portes ouvertes (février)…

Nous distribuons également du matériel de prévention, en particulier des protections de verre anti-intrusion pour empêcher l'intrusion de drogues dans les verres en soirée, et des préservatifs. Mais également des supports d'information contre les violences sexistes et sexuelles et les lgbtphobies, ne pas hésiter à contacter la Mission Égalité pour nous demander.

Dernière mise à jour : 29/06/2023