PAUL VA CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES!

Image montrant une femme brandissant sa main devant elle comme signe de protestation à la violence

ATELIERS ET CONFérences du 7 AU 10 NOVEMBRE 2022

En prélude à la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, la Mission Égalité vous propose une série de conférences et d'ateliers ouverts à toute la communauté universitaire dans un objectif : être plus nombreux et nombreuses à savoir (ré)agir contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans la vie de tous les jours.

Ces conférences et ateliers seront animés par des formatrices du réseau VSS-Formation, spécialistes des VSS dans l'enseignement supérieur et la recherche. Vous y retrouverez un double niveau d'information:
 
-    Une approche de fond sur les violences sexistes et sexuelles, le contexte et les facteurs qui les produisent;
-    Une information concrète sur les moyens de prévenir ces violences et de gérer au mieux ces situations lorsqu'elles surviennent.

Lieu : en ligne et à la Maison des Étudiant·es (MDE) sur le campus Route de Mende.

Entièrement gratuit. Conférences en ligne en accès libre via les liens communiqués ci-dessous / Ateliers sur inscription auprès de la Mission Égalité

Retrouvez également à la Bibliothèque Universitaire (campus Route de Mende), une sélection de livres et de films sur la thématique des violences sexistes et sexuelles, du 7 au 25 novembre!.

Rejoignez le mouvement #stopVSS !

Monday, november 7, 2022, from 6pm to 8pm - Online, IN ENGLISH

Webinar: "Stop gender-based violence in higher education and research!"

By Clare Ramsbottom - Business English Teacher at Université Le Havre Normandie and Violette Zecchi – Gender Equality and Equality officer at Grenoble Alps University
Duration: 2 hours, open to everyone. Link to access the webinar:  https://bit.ly/3VQHUl8


This 2h webchat will start by exploring the links between everyday sexism and gender-based violence. We will then clarify the legal framework surrounding GBV in France, from revenge porn to rape with a focus on understanding survivor's diverse reactions.  Finally we will look at what YOU can do as an active bystander to STOP gender-based violence.
There will be space for interaction and questions as well an interactive quiz to test your knowledge.

Mardi 8 novembre 2022, de 18H à 20H - En ligne

Tchat-conférence : « Stop aux violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche ! »  

Animée par  Véronique Van De Bor, Vice-Présidente Politique Sociale, Egalité, Diversité à l'Université Côte d'Azur, et Violette Zecchi, chargée de mission Egalité Femmes Hommes et lutte contre les discriminations, Université Grenoble Alpes ; formatrices pour le réseau VSS-Formation. Durée : 2H, ouvert à tous et toutes.  Lien vers la visio-conférence :  https://bit.ly/3DvuNyU

Qu’est-ce qu’une violence sexiste ou sexuelle, et comment l’identifier ? Qu’est-ce que l’outrage sexiste, le cyberharcèlement, le harcèlement sexuel ou l’agression sexuelle, le viol, etc. ? Quels recours pour les victimes ? Comment réagir en tant témoin direct ou indirect à ces VSS ?
La tchat-conférence proposée répond à ces questions et permet une discussion avec les formatrices du réseau VSS-Formation à l’aide du tchat.

Mercredi 9 novembre 2022, 18H à la salle Jean Moulin

Conférence participative : « Que faire contre les violences sexuelles et sexistes dans la vie universitaire ? »

Animée par Geneviève Pezeu, formatrice pour le réseau VSS-Formation et historienne de l’éducation. Durée : 2H, ouvert à tous et toutes.


En quoi les VSS (violences sexuelles et sexistes) traduisent-elles des rapports sociaux de sexe inégalitaires ? Comment repérer les violences sexuelles et sexistes dans le quotidien des études supérieures et de la recherche ? Quels moyens d’actions existent pour tous les étudiant·es et les personnels de l’Université Paul-Valéry ? Peut-on devenir des témoins actifs et actives ?
Cette conférence répond à ces questions de façon interactive (quizz participatifs, vidéos...).

Jeudi 10 novembre 2022, de 9H30 à 12H30 à la salle Jean Moulin

Atelier : « Comment prévenir les violences sexistes et sexuelles en tant qu’association étudiante ?»

Destiné aux bureaux des associations étudiantes de l’UPV, cet atelier leur permettra de partager une culture commune de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de :
-    Connaître le cadre légal et ses responsabilités en tant qu’association étudiante ;
-    Créer un plan de prévention des VSS lors d’évènements festifs ;
-    Être en mesure de se positionner et de savoir réagir ;
-    Savoir orienter les victimes et les témoins d’actes de violence.
L’atelier comprendra apports théoriques et pratiques puis exercices en sous-groupes sur la prévention lors d’évènement festifs (communication, organisation, bilan).


Les associations qui auront suivi cet atelier se verront délivrer par la Mission Égalité un certificat de participation à un module de prévention sur les violences sexistes et sexuelles, une manière de valoriser leur engagement associatif dans la lutte contre les VSS.


Durée : 3H, réservé aux membres d’associations étudiantes domiciliées à l’UPV (22 places). Inscriptions : mission.egalite@univ-montp3.fr.

Animé par Geneviève Pezeu, historienne de l’éducation et Violette Zecchi, chargée de mission Egalité Femmes Hommes et lutte contre les discriminations, Université Grenoble Alpes ; formatrices pour le réseau VSS-Formation.

Jeudi 10 novembre 2022, de 14H30 à 17H30 à la salle Jean Moulin et à la Salle Camproux

Atelier : « Témoins de VSS : comment réagir ? »

Pourquoi et comment témoigner ? Cet atelier, destiné à la fois aux étudiant·es et aux personnels de l’UPV (enseignant·es et adminitratif·ves), vous permettra de :
-    Connaître le fonctionnement des violences sexistes et sexuelles (VSS), les effets sur les victimes et les stratégies des agresseur·es ;
-    Repérer les VSS, devenir témoin actif/active ;
-    Connaître les recours et les textes légaux sur les VSS ;
-    Se positionner en tant qu’acteur·ices dans l’enseignement supérieur et la recherche et identifier les interlocuteur.ices possibles.


L’atelier comprendra apports théoriques et pratiques puis échanges via des outils interactifs : quiz, vidéos, animation active (jeux, création de posters en sous-groupes, etc.). Un dossier documentaire comprenant : textes juridiques, biblio-sitographie (guides disponibles, vidéos, sites utiles), sera fourni.


La mixité personnels – étudiant·es dans cet atelier est pensée dans le but d’enrichir l’apprentissage et de contribuer au développement d’une communauté universitaire unie contre les VSS.


Durée : 3H. Ouverts sur inscription aux personnels (22 places) et aux étudiant·es de l’UPV (22 places) – deux groupes mixtes seront formés en même temps dans 2 salles. Inscriptions : mission.egalite@univ-montp3.fr

Animé par Geneviève Pezeu, historienne de l’éducation et Violette Zecchi, chargée de mission Egalité Femmes Hommes et lutte contre les discriminations, Université Grenoble Alpes ; formatrices pour le réseau VSS-Formation.

Dernière mise à jour : 08/11/2022