Sabrina Urbani-Tainton

Sabrina Urbani
Première année d’inscription en thèse : 2010

Directrice : Isabelle Felici

Courriel : sabrinaurbani@hotmail.com

Titre et résumé de la thèse

La France et les Piémontais de 1861 à nos jours.
Associations culturelles et jumelages : une volonté de consolider les liens

Ma thèse porte sur les liens entre la France et le Piémont depuis la formation de l’unité italienne. Les jumelages franco-piémontais et les associations culturelles françaises et piémontaises qui œuvrent au maintien de ces liens sont au centre de mes recherches.
Cette étude permet d’analyser la façon dont les immigrés piémontais ont réussi leur intégration au sein de la société française ainsi que les traces qu’ils ont laissées. Elle met également en évidence les répercussions du phénomène migratoire piémontais sur les liens entre la France et le Piémont.
Ces répercussions ne concernent pas uniquement les immigrés italiens et leurs descendants, comme en témoignent le recensement de ces jumelages et de ces associations dans les divisions territoriales françaises et piémontaises ainsi que les raisons ayant motivé leur création. En effet, la volonté de pérenniser et de consolider les liens franco-piémontais est également présente chez des Français n’ayant aucune origine piémontaise. La transmission d’un héritage culturel et l’intensification des échanges sont de ce fait favorisées.

Publications

  • « La physionomie italienne du Var », Que reste-t-il de tout cela ?, textes réunis par Jean-Charles Vegliante.
  • « De la flamme au flambeau », Enfants d’Italiens, quelle(s) langue(s) parlez-vous ?, textes et témoignages recueillis par Isabelle Felici et Jean-Charles Vegliante, Toulon, éditions Géhess, 2009.
  • « Le chemin de vie de deux expatriés », Racines italiennes, sous la direction d’Isabelle Felici, Toulon, Laboratoire Babel de l’Université du Sud Toulon-Var, 2006.

Conférences

  • Mai 2012 : conférence sur L’immigration piémontaise en France depuis 1861 donnée à Solliès-Pont (Var) à l’occasion de la fête de l’Europe.
  • Avril 2016 : « La France et les Piémontais (1861 à nos jours) », conférence organisée par l’association « Découvertes et civilisations » de Sanary (Var).

Expérience dans l’enseignement :

  • 2012-2015 : Enseignante au Cours privé Mirabeau (Toulon), établissement d’enseignement secondaire privé.