Constantin Angélopoulos

Domaine néo-hellénique

_angelopoulosProfesseur d’études néo-helléniques
Directeur du département d’études néo-helléniques

Domaines de recherches : les travaux de recherche qui portent sur le thème Permanence des traits essentiels de l’identité grecque et élaboration de l’image de « l’Autre », sont les suivants :
Depuis 1990 et la soutenance de la thèse de doctorat, trente-deux articles et deux livres (excepté la thèse) ont été publiés. Cependant, dans le cadre de cette présentation, seules les études qui portent sur la thématique la permanence des traits essentiels de l’identité grecque et l’élaboration de l’image de « l’Autre » sont retenues. Il s’agit de travaux de recherche inscrits dans un contexte national et international et qui contribuèrent à l’étude du fonctionnement des manuels scolaires, de l’identité nationale et de l’image de « l’Autre ». Ainsi, nous avons écarté délibérément toute étude qui portait sur la langue grecque considérée comme langue vivante étrangère, ainsi que celles qui, à suite de la première partie de la thèse de doctorat, furent élaborées dans le domaine de la didactique.
Ces études peuvent constituer deux ensembles distincts, l’un sur la permanence du contrôle politique sur l’éducation et l’autre sur la timide raison constatée à l’assaut des mythes.

Affecté en 1983 comme Lecteur de langue et de civilisation néo-helléniques à l’Université Paul-Valéry, a soutenu en 1990 une thèse d’histoire, et une habilitation à diriger les recherches en 2004.

CV complet en ligne (PDF)

Aperçu des travaux 2008-2013

Bibliographie

Articles

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international.

  • - Table ronde dans le cadre de la Comédie du Livre à Montpellier, Salle Pétrarque, Qu’est-ce que la nation d’après les manuels scolaires grecs ? Mai 2008.
  • - Table ronde dans le cadre de la Comédie du Livre à Montpellier, Salle Pétrarque, Comment les manuels scolaires grecs intègrent-ils les valeurs nationales ? Mai 2008.
  • - Table ronde dans le cadre de la Comédie du Livre à Montpellier, Salle Pétrarque, Les manuels grecs, outils de guerre ou de paix ? Mai 2008.
  • -Deux conférences par an à l’IFA (mars et mai) et une à Corfou (mai) dans le cadre des séminaires de recherche et des invitations.

Communications avec actes dans un congrès international.

  • Angélopoulos Constantin, « Petit patrimoine et héritage moral dans une famille grecque »,  Le Petit patrimoine des Européens, L’Harmattan, avril 2008, 302 pages.
  • Angélopoulos Constantin, Lieux de mémoire et espace mémoriel : A la recherche de la gloire de Marathon dans les manuels scolaires grecs d’histoire, lieux essentiels d’une mémoire nationale. Congrès international organisé à Montpellier III par l’équipe de recherche JE 2487, Le Grec et l’Autre : perception des différences et des ressemblances sur le thème, Lieux, discours et pratiques de mémoire dans l’identité grecque et chypriote. Novembre 2008. A paraître dans les actes du colloque.
  • Angélopoulos Constantin, « Histoire de l’histoire de la Bataille des Thermopyles : À la recherche de la gloire des Hellènes à travers la leçon sur la bataille des Thermopyles dans les manuels scolaires grecs d’histoire du secondaire, lieux exceptionnels d’une mémoire nationale 1950-2008 », Manuels scolaires en usage et usages des manuels, Equipe de recherche Didaxis – Dipralang Université Paul-Valéry – Montpellier III et IUFM de Montpellier, juin 2009. A paraître dans les actes du colloque.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.

  • - L’écriture alphabétique, Colloque international à l’Université de Igoumenitsa en septembre 2009.
  • - La Bataille des Thermopyles, permanence d’un lieu de mémoire, à travers la leçon sur la bataille des Thermopyles dans les manuels scolaires grecs d’histoire du collège, lieux exceptionnels d’une mémoire nationale (1950-2011), congrès international organisé à Montpellier 3, par la composante néo-hellénique de LLACS,  en mai 2011
  • - Το θέμα της κρατικής και εθνικής κυριαρχίας του κυπριακού λαού μέσα από τα λογοτεχνικά κείμενα του σχολικού εγχειριδίου της Γ΄ Λυκείου, congrès international  organize à Nicosie par la composante néo-hellénique de LLACS, le département de littérature grecque de l’Université de Chypre et l’Université de Palerme, en octobre 2012.
  • - Περί αλφαβητικής γραφής, conference à Nicosie organisée par l’Université de Chypre, le Ministère de la culture et de l’éducation nationale de Chypre ainsi que par l’Ambassade de Grèce à Nicosie, en avril 2013.

Ouvrages scientifiques

  • - Angélopoulos Constantin, État, Éducation, reconstructeurs d’un passé national grec, Presses Universitaires de la Méditerranée, Grécité, octobre 2008, 252 pages.

Chapitres dans ouvrages scientifiques.

  • - De l’écriture alphabétique» pp.13-25, in Gogas Th., Tagkas P. (eds) Foreign Language Teaching in Tertiary Education III : Current trends, Proceedings of the 3nd International Conference, Technological Educational Institution of Epirus, 9-11 2011, Athens : Διόνικος [Dionicos], 493 p.
  • - « Byzance la Chrétienne : unions et divisions dans les manuels grecs d’histoire byzantine de l’enseignement secondaire (1950-2010) », Το βιβλίο του Άρη. Μνήμη Άρη Αλεξάκη. Επιμέλεια Marie-Paule Masson και Ερατοσθένης Καψωμένος, Ιωάννινα/Montpellier, Ioannina 2012, pages 61 – 81, 544 pages.

Organisation de colloques et autres projets scientifiques

2010

  • 4 Journées d’études et de recherches organisées par la JE 2487 : Le Grec et l’Autre, perception des différences et des ressemblances, à Montpellier III et à l’IF d’Athènes.

2011

  • 4 Journées d’études et de recherches organisées par la JE 2487 : Le Grec et l’Autre, perception des différences et des ressemblances, à Montpellier III et à l’IF d’Athènes.
  • Le XXIIIème congrès des néo-hellénistes francophones (26 – 28 mai 2011 à Montpellier III), Hellénisme : ruptures et continuité.

2012

  • Congrès international organisé par l’Université Paul-Valéry, l’Université de Chypre et l’Université de Palerme à Nicosie (6 – 9 octobre 2012), « Δια ανθύμησιν καιρού και τόπου » Λογοτεχνικές αποτυπώσεις του Kόσμου της Kύπρου (Souvenirs de temps et d’espace : empreintes littéraires du monde de Chypre)
  • Chypre à l’honneur à Montpellier 3 (22 – 26 octobre et 30 novembre 2012)
  • 4 Journées d’études et de recherches organisée par la composante néo-hellénique de l’EA LLACS (Langues, Littératures, Arts et Cultures des Suds) à l’IFA et à l’Université Ionienne de Corfou (jusqu’en mai 2012).

2013

  • 5 Journées d’études et de recherches organisée par la composante néo-hellénique de l’EA LLACS (Langues, Littératures, Arts et Cultures des Suds) à l’IFA et à l’Université Ionienne de Corfou.
  • Journée d’études sur la littérature chypriote et la traduction à Montpellier III en novembre 2013.

Rayonnement international

Partenariats internationaux

  • Direction du Master professionnel franco-hellénique de traduction (2005-2010).
  • Protocole de coopération scientifique avec l’université ionienne de Corfou (2010).
  • Protocole de coopération scientifique avec l’université Panteion d’Athènes (2012).

Thèses et HDR

Jusqu’en novembre 2013, a fait soutenir sept thèses de doctorat. Les thèses qu’il a dirigées et dirige portent sur des représentations et les lieux de mémoires dans le domaine hellénique.

Thèses encadrées

Actuellement, il dirige 12 thèses en co-tutelle avec les Universités Ionienne de Corfou et de Chypre.

Participation aux jurys de thèses

Depuis 2006, 13 participations à des jurys de thèse de doctorat. Une quatorzième participation est organisée pour le 5 décembre 2013.