Odette Martinez-Maler

Ancienne élève de l’ENS Fontenay aux Roses – Agrégée de lettres- Maître de conférence – département études ibériques de l’Université de Montpellier3/ LLACS – Université Paul Valéry -Montpellier 3

- Thèse de doctorat de langues et littératures romanes intitulée : Témoignages oraux et transmissions des mémoires. La guérilla antifranquiste de León Galice (1936 -1951) sous la direction de Marie-Claude Chaput, soutenue en 2012 à l’Université de Paris -Ouest Nanterre.

odette.martinez-maler@ univ-montp3.fr
06 87 55 07 76

Publications (depuis 2009)

1/ Ouvrage :

  • Geneviève Dreyfus- Armand, Odette Martinez-Maler Espagne, passion française.
    Guerres, exils, solidarités. 1936 -1975. Paris, Les arènes,  octobre 2015, p 255.

2/ Articles :

> A paraître en 2016

  • « Transmisiones de memorias de la guerrilla de León Galicia (1936-1951) »dans Una guerra sin nombre. Historia y escrituras de la resistencia armada al franquismo, Marie-Claude Chaput et Odette Martinez-Maler (coord.) Nanterre. Presses Universitaires de l’Université de Paris – Ouest. Collection Regards.
  • « Transmettre l’expérience résistante des femmes antifranquistes à partir de leurs archives privées » dansMaria Benedita Basto et David Marcilhacy (coord.) L’Archive sensible.
  • « Autour des Oiseaux d’Arabie » avec David Yon ( réalisateur du film) dans Odette Martinez-Maler, Nathalie Sagnes -Alem (coord.) Dans les blancs de l’Histoire. Presses Universitaires de Montpellier.

>Publiés :

  • « Filmer la mémoire d’une expérience historique ? À propos de la guérilla antifranquiste de Léon-Galice (1936-1952) » dans Politiques, récits et représentations mémorielles en Espagne et en Amériques Latine aux XIXème et XXème siècles ». Revue Pandora, numéro 14, septembre 2015.
  • « El testigo en la pantalla. A propósito de La Isla de Chelo », in Georges Tyras, Juan Vila coord, Memoria y testimonio, representaciones memorísticas en la España contemporánea, Madrid, Editorial Verbum, 2012, pp. 132-147.
  • « Témoignages des femmes des guérillas antifranquistes », dans Critique Internationale n°49, octobre décembre 2010, pp. 113-128.

II – Communications lors de colloques, de journées d’étude et de séminaires de recherche (depuis 2009)

  • « Mises en scène de l’archive dans le cinéma documentaire : le récit du témoin comme événement ». Communication dans le cadre du séminaire «  Mises en scène de l’Histoire » coordonné par Jean-François Carcelen, Odette Martinez Maler, Nathalie Sagnes -Alem. (Montpellier, juin 2014).
  • « Transmettre l’expérience résistante des femmes antifranquistes à partir de leurs archives privées » dans le cadre du colloque international « L’archive sensible »- Université Paris-Sorbonne, Crimic – EA2561- Axe IberHis et arts visuels/ Colegio de España. (Paris, 18-19 décembre 2013).
  • « De la guerre civile à la guérilla antifranquiste : l’engagement des femmes dans la lutte armée du Nord – Ouest de l’Espagne »   dans le cadre du séminaire « Femmes et engagement », dirigé par Karine Bergès à l’Université de Cergy-Pontoise (Cergy Pontoise, mai 2013).
  • « La transmisión intergeneracional de las memorias de la resistencia armada al franquismo”, dans le cadre du colloque international « Maquis, Historia y Literatura », Universitat autónoma de Barcelona. GEXEL-GREX-CRIIA (Barcelone, juin 2012).
  • « Les écritures cinématographiques de la mémoire », dans le cadre de la journée d’étude « Quelle mémoire au lendemain d’une guerre : les fantômes post-conflit » organisée Valérie Rosoux – Centre d’étude des crises et des conflits internationaux ISPOLE –CECRI à l’Université de Louvain (Bruxelles, juin 2012).
  • « El uso del archivo oral en la escritura cinematográfica de la guerrilla antifranquista » dans le cadre du séminaire du GEXEL dirigé par Manuel Aznar – Universitat autónoma de Barcelona. GEXEL-GEX-CRIIA (Barcelone, mai 2011).
  • « La mise en scène du témoin dans l’écriture documentaire », dans le cadre du séminaire GREX –GRISOR (CRIIA) dirigé par Marie-Claude Chaput (Université de Paris Ouest (Nanterre, avril 2010).
  • - « Des femmes combattantes : l’exemple de la guérilla de Léon-Galice », dans le cadre du séminaire sur les conflits du Centre de recherches sur les relations internationale (Science-Po-CERI), dirigé par Christophe Jaffrelot (Paris, mai 2009).
  • « Le témoin à l’écran. » dans le cadre du séminaire sur le statut du témoin, organisé par Marta Marín Dòmine, Wilfrid Laurier University, Canada et le Group de Recerca Cultura I Literatura a Catalunya, 1939-1959, Universitat Autònoma de Barcelona, ( Farrera, août 2009).

III- Organisation de colloques, de journée d’études, de séminaires et de table rondes :

  • Coordination et animation  du séminaire de recherche «  Écritures des conflits dans l’Espagne contemporaine » avec Jean-François Carcelen et Nathalie Sagnes – LLACS (Montpellier, janvier-octobre 2015).
  • Co-organisation du colloque « Dans les blancs de l’Histoire » avec Jean-François Carcelen et Nathalie Sagnes – LLACS (Montpellier, décembre 2014).
  • Coordination et animation  du séminaire de recherche «  Mises en scène de l’Histoire » avec Jean-François Carcelen et Nathalie Sagnes – LLACS (Montpellier, janvier- décembre 2014).
  • Conception, coordination et animation  du séminaire de recherche « Les récits à l’épreuve du passé (2): images d’archives et témoignages - écritures filmiques », organisé par Stéphane Michonneau, directeur de l’Ecole des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez) en partenariat avec d’autres équipes de recherche d’hispanistes de Paris Ouest, Montpellier 3, Bordeaux 3. (Madrid, 26 avril, 7 juin, 5 juillet 2013).
  • Co-organisation du colloque international « Maquis, Historia y Literatura » (GEXEL-GREX-CRIIA) à l’Universitat autónoma de Barcelona (Barcelone, 9 juin 2012).
  • Co-organisation du colloque international « Identités et extra-néités ; émigrations et immigrations dans la construction de l’Espagne des autonomies», Colegio de España, en partenariat avec  l’ERESCEC (Université de Paris 8) et les GREX-GRISOR et REDESC (Université de Paris Ouest Nanterre La défense et le GEHA – Université » de Cadix/ BDIC, (Paris, juin 2012).
  • Conception, coordination et animation du séminaire de recherche (master et doctorat) département de cinéma d’UPOND /BDIC « Face à l’archive » avec Laurent Véray et Nicole Calligaris (Nanterre, 2008-2010).
  • Co-organisation du colloque International « Exils, errances et rencontres » organisé par l’Université de Cergy et l’ESSEC / BDIC (décembre 2009). 

IV- Edition – Direction d’ouvrages collectifs depuis 2009 :

> à paraître en 2016 :

  • Odette Martinez-Maler, Nathalie Sagnes -Alem (coord.)  Dans les blancs de l’Histoire. Presses Universitaires de Montpellier.
  • Marie-Claude Chaput et Odette Martinez-Maler (coord.) Una guerra sin nombre. Historia y escrituras de la resistencia armada al franquismo, Nanterre. Presses Universitaires de l’Université de Paris – Ouest. Collection Regards.

V-  Présentation de films et modération de rencontres dans le cadre de colloques, de séminaires, de rencontres universitaires (depuis 2009)

  • Présentation  du film de Sylvain Georges Vers Madrid et modération de la rencontre avec le réalisateur dans le cadre du séminaire « Écritures des conflits dans l’Espagne contemporaine » coordonné par Jean-François Carcelen, Odette Martinez- Maler, Nathalie Sagnes-Alem /  LLACS (cinéma Utopia – Montpellier, mars 2015).
  • Présentation  du film de David Yon Les Oiseaux d’Arabie et modération de la rencontre avec le réalisateur dans le cadre du colloque international « Dans les blancs de l’Histoire » – LLACS (cinéma Utopia – Montpellier, décembre 2014).
  • Présentation  du film de Ginette Lavigne La Nuit du coup d’état-Lisbonne, avril 1974 et rencontre avec la réalisatrice dans le cadre du colloque sur la révolution des œillets 1974-2014 – UFR2- département de portugais- U Paul Valéry ( U de Montpellier, avril 2014).
  • Présentation  du film de Jorge Amat La traque de l’affiche rouge et modération de la rencontre avec Denis Peschanski (Paris, novembre 2012).
  • Présentation du film de Xavier Baudoin et Ismaël Cobo Ondas Españolas et modération de la rencontre avec les réalisateurs dans le cadre du colloque international « Identités et Extranéité: émigration et immigration de la construction de l’Espagne des Autonomies »,  (Paris, Colegio de España juin 2012).
  • Présentation du film de Linda Ferrer Roca Photographie d’un camp : Le Vernet d’Ariège et modération de la rencontre avec la réalisatrice dans le cadre du colloque international « La littérature espagnole et les camps français d’internement (1939-1945) », organisé par le CRIIA- GREX, Université de Paris Ouest Nanterre la Défense (Nanterre, février 2009).

Projet de Recherche 2014- 2017

  • Membre du projet de recherche «  Approches transversales des résistances en Europe du Sud (Espagne, France, Italie, Grèce, Yougoslavie) des années 30 à la fin des années 40 », projet porté par Laurent Douzou (IEP de Lyon, Institut Universitaire de France) et Mercedes Yusta  (Université Paris 8, Institut Universitaire de France).