Préliminaires

Les cours sont réalisés dans l'optique de l'utilisation d'un logiciel libre (OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer). Nous avons privilégié LibreOffice Writer car OpenOffice n'est plus maintenu (mais nous rappelons comment réaliser les actions sous OpenOffice à chaque fois qu'il y a une différence notable avec LibreOffice). Malgré quelques différences, la quasi-totalité des fonctionnalités se retrouvent dans Microsoft Word sous une forme très semblable et l'utilisation de ce logiciel ne devrait donc pas nécessiter d'explication supplémentaire. Cependant, pour rendre ce support le plus complet possible toutes les indications sont fournies pour les deux types de logiciels. De plus, puisque visiblement Microsoft aime la complication, nous avons la plupart du temps dû distinguer la présentation sur MacIntosh et celle pour les autres PC tournant sous Windows  !

Le menu de gauche permet d'accéder à l'ensemble des supports d'enseignement. Un certain nombre d'informations concernant des outils généraux sont également disponibles, ainsi qu'une Foire Aux Questions qui apporte des compléments utiles.

Par ailleurs les actions à réaliser sont, à de très rares exceptions près, indiquées en faisant référence aux menus correspondants sous la forme ..1 > ..2 > ..3 … ..1 est un menu, ..2 un sous-menu, ..3 un sous-sous-menu, …

Ainsi, l'indication Fichier > Nouveau correspond à l'ouverture d'un document vierge dans une nouvelle fenêtre.

Dans LibreOffice Writer, ce menu se trouve dans la barre de menus située en haut de la fenêtre (et il faut préciser que l'on veut un nouveau document de texte).

Dans OpenOffice Writer, ce menu se trouve dans la barre de menus située en haut de la fenêtre (et il faut préciser que l'on veut un nouveau document de texte).

Dans Microsoft Word, les indications de menu, sous-menu, … font référence (sauf exception signalée) au bandeau (nous avons choisi cette solution plutôt que faire systématiquement référence à l'habituelle barre des menus du MacIntosh afin de faciliter l'adaptation MacOS ↔ Windows). Le menu Fichier > Nouveau se trouve en haut à gauche.
Pour plus de détails, voir la rubrique Menus de Word : différence entre MacOS et Windows.