1/6/13

Informations - Niveaux Experts

Pour avoir plus d'informations sur les niveaux Experts auxquels vous assisterez éventuellement au prochain semestre, vous pouvez consulter notre présentation (au format pptx) de ces niveaux (accessible ici) ou lire cette présentation dans l'encadré suivant.

Introduction

Préliminaires

Vous êtes au niveau avancé et il ne s’agit pas ici de reprendre à la base l’utilisation du tableur. Les exercices d’applications ne reprendront pas les commandes de base, comme le copier-coller, les formules simples ou la création de graphiques, par exemple. Vous pourrez vous rafraîchir la mémoire en retournant travailler le TD "tableur" du niveau débutant.

Par contre, vous trouverez dans ce TD des précisions quant aux types de données utilisées, aux différentes façons de faire référence aux cellules dans les formules et à l’utilisation avancée des différents types de fonctions dans les formules.

Pour mémoire, la fenêtre d’accueil d’Excel 2013. Les manipulations sont rangées par onglet : fichier, accueil, insertion, etc.

Termes à connaître

Classeur, feuille de calcul, cellule, ligne, colonne, onglet de feuille.

Barre de formule, barre d’outils, barre d’état.

Savoirs

Interopérabilité (Domaine 1.3)

Ce terme désigne la possibilité de reprendre un document fait avec une application sous un système (MacOS, Windows, Linux) avec une autre application sous le même ou un autre système.

Il faut distinguer deux capacités distinctes pour une application :

Vous avez sur vos postes les applications Excel et OpenOffice pour réaliser des classeurs. Au niveau de l’enregistrement, on voit la liste des formats de fichiers connus de ces tableurs (menu "enregistrer sous…") :

Pour les autres formats listés (csv, sylk, etc.) : ce sont d’anciens formats n’enregistrant pas tout le contenu du classeur. Par exemple enregistrer un classeur au format "texte" élimine les formules et ne conserve qu’une feuille du classeur…

Le format texte ne peut donc servir que pour un classeur formé d’une seule feuille contenant des données "brutes" sans formule. Les organismes internationaux soutiennent la norme "Open Document" (cherchez des informations).

La guerre des formats

La norme Open Document définit les caractéristiques d’un format de fichier ouvert pour les applications bureautiques. beaucoup d’entreprises ont adopté cette norme (ods pour un classeur open office).

Microsoft n’a pas adopté cette norme et a produit une norme concurrente : Open XML (par ex. xlsx).

On constate qu’ Excel2013 connait le format "Open Document" et que openOffice lit le format xlsx mais n’enregistre pas à ce format (détails).

Quelle est l’extension attribuée par Excel au format openDocument ?