Travail individuel ou collaboratif à effectuer
Date de remise
- Étudiant⋅es en présentiel :
- 1re évaluation : avant le 6 ou le 7 décembre 13h, selon votre groupe de TD.
Attention : un travail remis en
retard ne sera pas corrigé. Ce travail est obligatoire pour les étudiant⋅es en
présentiel. L’enseignant⋅e ne répondra plus aux questions concernant le travail personnel à remettre une
semaine avant la date butoir.
- 2e évaluation : un travail à rendre (à remettre avant
le 21 janvier 2022 à 13h). Vous devez proposer un nouveau travail, à définir avec l’enseignant⋅e.
- Étudiant⋅es en EàD :
- 1re évaluation (EàD) :
Travail (obligatoire) à effectuer, étudiant⋅es en enseignement à distance. coefficient : ce travail
compte coefficent 1 (à remettre avant le 10 décembre 2021 à 13h).
- 2e évaluation (EàD) : ce travail compte coefficent 1 (à remettre avant le 21 janvier 2022 à 13h). Vous devez proposer un nouveau travail. Le
travail de l’évaluation 2 est optionnel pour les étudiant⋅es en EàD, et s’adresse généralement aux
étudiant⋅es ayant échoué à la première évaluation.
Attention : un travail remis en retard ne sera pas corrigé. L’enseignant⋅e ne répondra
plus aux questions concernant le travail collaboratif à remettre une semaine avant la date butoir de
l’évaluation 1.
Remarque : un point bonus est attribué à toutes les étudiantes et tous les
étudiants qui remettent leur travail en avance, soit avant le 5 et le 6 décembre
2021 à 13h pour les étudiant⋅es en présentiel, et avant le 9 décembre 2021 à
13h pour les étudiant⋅es en EàD.
Contenu
- Type de document
- Une brochure, ou deux pages (une planche) d’article etc. comprenant textes et images. Je vous invite à vous rendre
sur la page de la bibliothèque inter-universitaire pour consulter
la base Europresse (nécessité de vous connecter avec vos identifiants habituels ENT). Vous y trouverez des
documents pdf qui peuvent être utilisés dans ce cadre.
- Longueur de document
- Une planche (deux pages).
- Logiciel à utiliser
- Le document doit être effectué à l’aide d’Adobe InDesign exclusivement.
- Nombre de personnes complétant le travail
- Chaque étudiant⋅e effectue ce travail soit seul⋅e soit de préférence en collaboration avec un⋅e autre étudiant⋅e, en
binôme.
- Le binôme peut être constitué de : deux étudiant⋅es en présentiel, deux étudiant⋅es en EàD, ou un⋅e
étudiant⋅e en présentiel et un⋅e étudiant⋅e en EàD. Les étudiant⋅es en EàD ont le choix d’effectuer le travail
seul ou en binôme.
- Nature du document
- Le document ne doit pas contenir des modèles calqués (existant dans différents logiciels).
- Le document doit être une imitation d’un document original sur papier que vous présenterez à votre
enseignant⋅e. L’original sera scanné, mis en format P.D.F. et inséré dans un bloc texte de votre document
InDesign (ou vous l’aurez dans un format électronique).
- Contenu du document
- Celui-ci doit contenir autant de notions apprises en TD que possible, selon le type de document choisi
(habillage texte-image, superposition de blocs, transparence de fond, notions de typographie (respect de la
ponctuation, choix de polices avec ou sans empattement, etc.), traits, filets, styles, rotation,
multicolonnage, couleur, maquettes, etc.).
- Polices
- Certains sites web proposent des polices gratuites (http://simplythebest.net/fonts/) ; d’autres proposent de
reconnaître les polices utilisées à partir d’un document image, pdf, etc. (http://www.identifont.com/, http://www.myfonts.com/WhatTheFont/, http://www.whatfontis.com/). Consultez ce site également : http://www.dafont.com
- Période de travail
- Ce travail personnel est à effectuer en dehors des T.D.
- Comment savoir si le document convient pour ce type de travail
- Consultez le barème du travail collaboratif que nous allons
utiliser pour le corriger. À vous de voir si le document que vous avez choisi satisfait aux
critères que nous allons utiliser pour la correction.
- Date de remise
- Voir en haut de cette page ; un travail remis en retard ne sera pas corrigé.
- Exemple de travaux
- Vous pouvez consulter un exemple de travail personnel : cet exemple correspond à un travail de reproduction, mais je
souhaiterais quelque chose d’un peu plus complexe cette année, qui incorpore davantage de points abordés en
cours et qui soit une planche de deux pages adjacentes. Des exemples figurent sur IPT (dans le dossier TD) et sur Moodle. L'exemple suivant, créé par un étudiant connaissant déjà bien le logiciel ne convient pas pour le travail collaboratif de cette année, car il s'agit d'une affiche : affiche SMS (A.
Stifani).
- Coefficient
- Ce travail compte coefficient 1.
Consignes pour l’organisation de votre document et sa remise
- Votre document InDesign doit contenir cinq pages :
- la page n° 1 contient un bloc texte, dans lequel vous expliquerez votre démarche de travail à votre
enseignant⋅e (problèmes rencontrés, solutions trouvées, points forts de votre travail, vos coordonnées,
etc.)
- la page n° 2 et la page n° 3 doivent être côte-à-côte (en « planche ») et elles contiennent le fichier PDF original importé dans un bloc image ;
- la page n° 4 et la page n° 5 doivent également être côte-à-côte (en « planche ») ;
- la page n° 4 et la page n° 5 contiennent votre travail réalisé (avec vos différents blocs et leur contenu).
- une fois votre travail complété, vous enregistrerez ce fichier à l’aide des noms de famille du binôme
(par exemple : Panckhurst-Pérez.indd)
- Il vous faut ensuite créer un dossier (à partir d’InDesign, avec votre fichier
toujours ouvert), à l’aide du Menu « Fichier » option « Assemblage ». Vous donnerez comme nom à ce dossier,
les noms de famille du binôme, par exemple : Panckhurst-Pérez. Dans ce dossier, une fois
créé, vous devez avoir plusieurs objets (qui ont été créés par la phase d’assemblage, nul besoin de les
rajouter) :
- un sous-dossier « Links » contenant vos images ;
- un sous-dossier « Fonts » contenant les polices ;
- votre fichier InDesign (Panckhurst-Pérez.indd)
- le fichier .idml
- le fichier .pdf
En résumé, votre dossier contient (les noms des dossiers peuvent varier légèrement suivant les versions
d'InDesign) :
- un dossier Links
- un dossier Fonts
- un fichier InDesign de cinq pages « Noms-de-famille.indd »
- un fichier IDML « Noms-de-famille.idml »
- un fichier P.D.F. du fichier InDesign « Noms-de-famille.pdf ».
Remise de votre travail :
- Vous devez tout d’abord compresser votre dossier (sous Macintosh : « Fichier ➡ Créer une archive de » ;
sur Windows, clic droit sur le dossier à compresser), et lui donner le nom « Noms-de-famille.zip »
- Ensuite vous devez remettre votre travail, pour les étudiant⋅es en EàD comme en présentiel, sur Moodle dans les espaces dédiés.
Par ailleurs, n’attendez pas la dernière minute pour remettre votre travail.
Vous ne devez en aucun cas envoyer votre travail à votre enseignant⋅e par courrier
électronique.